Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
AstronomieRéalisation en détails d'un grand télescope de 500 mm de diamètre
Pas de souci, tout est démontable (pas la porte, mais le télescope...
J'ai oublié de dire que les liteaux en bois, c'est bien sûr temporaire. C'est pour vérifier que la mise au point sur le ciel (à l'infini) est possible, avec plusieurs oculaires dont la position de mise au point n'est pas toujours identique.
Ensuite, je pourrai couper les tubes carbones (et comme ils coûtent un bras, je préfère vérifier avec des trucs en bois avant...).
Eh bien, merci pour vos "nombreux" commentaires... Il semblerait que le produit fini n'attire pas les foules...
La suite des détails:
Plateforme escabeau:
Tout s'imbrique les uns dans les autres: La plateforme repose sur la boite à miroir, et l'anneau supérieur sur la plateforme. ON peut ranger une boite à oculaires dans la plateforme.
C'est fini!
A noter qu'il y a ici en tout 300 photos... J'ai mis beaucoup de photos de mes constructions sur mon blog depuis plusieurs années, mais je ne crois pas avoir montré tant de détails pour une réalisation.
Bravo pour cette réalisation, je suis impressionné par ce que vous avez réussi à faire avec des matières premières somme toute assez simples, CP, tiges filetées etc
De très bonnes idées comme les rotules à jeu réglable.
Et une bonne place accordée à l'esthétique !
Bonjour
Pierre, je peux comprendre ton sentiment sur le peu de commentaire mais je pense que l'astronomie et les moyens d'aller voir là haut bien haut reste peu diffusés.
Ton élaboration et la fabrication avec les machines conventionnelles sont remarquables et cela a été bien souligné.
L'utilisation de ce matériel passe pour moi en second plan par rapport à sa fabrication.
A+Bernard
J'essaie en effet de réaliser tout cela avec des moyens qui restent limités, et avec des produits que l'on peut trouver dans n'importe quel brico-truc. Cela fait partie du jeu.
Le monde de la construction amateur de télescopes est un petit monde. Il y a des forums spécialisés pour cela, et les savoir-faire, les techniques s'échangent beaucoup. Je me suis souvent inspiré des travaux d'amateurs, en améliorant parfois les choses. Mais je suis souvent fasciné par ce que peuvent faire certains avec une simple scie sauteuse.
Si cela peut donner des idées, parfois pour d'autres domaines, tant mieux!
C'est une belle réalisation, la seule chose qui reste difficilement accessible c'est le miroir (fab et surtout coût )
Pour un bon bricoleur et tes explications, le projet est réalisable
Pat
La monture est en effet tout à fait réalisable par un amateur un peu bricoleur.
Certains amateurs réalisent également leur miroir. C'est tout une technique: On place deux rondelles de verre l'une sur l'autre, et de l'abrasif de plus en plus fin entre, et on fait faire des mouvements de va et viens, V, courbes, etc, à la galette supérieure. Au bout d'un certain temps, le verre se creuse au milieu. Avec un bon savoir-faire, on obtient la parabole que l'on souhaite. Bien sur, il faut du savoir-faire... Il y a des gens qui y passent des années...
Pour la technique de polissage, la Bible, c'est Texereau: La construction du télescope amateur, disponible sur le net: http://www.astrosurf.com/texereau/
Parmi les choses qui peuvent être réutilisables dans d'autres domaines:
- Le système des rotules "sans jeu" permet de construire des structures démontables avec des connecteurs où les angles ne sont pas triviaux. Par exemple, un dôme géodésique.
- Le système de glissement téflon/FRP (fiber reinforced plastic) permet un glissement très doux, à faible frottement, et sans effet de collage.
- Le principe de l'araignée, avec la mise en tension des "branches" pliées en alu, peut permettre de réaliser une roue légère avec un axe central bien rigide.
C'est ce que m'a le plus étonné dans ce reportage. Intuitivement, j'aurais parié sur deux bandes de PE-HD voire PE-UHMW bien lisses plutôt que ce machin bosselé qu'est le FRP.
En effet, si c'est lisse, il y a un effet ventouse. Pour initier un mouvement, il faut alors pousser beaucoup plus fort que nécessaire pour démarrer, et on se trouve ensuite avec un mouvement trop rapide; On a alors des à-coup à l'oculaire et c'est très gênant. Avec une surface grumeleuse (mais régulière), pas d'à-coup et un mouvement très fluide. C'est ce qu'on appelle le "butter touch".
On trouve le FRP chez les fabricants de cuisines industrielles ou cuisines de restaurant. Ce sont des plaques qui sont fixées sur les murs. Donc, à l'origine, rien à voir avec les questions de glissement... Mon fournisseur est un aménageur de cuisines local, qui se demande toujours ce que je peux bien faire avec...
Je vois l'idée, même si je n'ai pas l'expérience de la chose. En fait, je crois que ce qui me perturbe dans ton système n'est pas tant la présence d'une surface irrégulière que sa position. Le glissement d'une pièce non plane sur une surface plane donne grosso modo un mouvement régulier alors que l'inverse n'est pas vrai. Je pense que ton système marche quand même parce que les irrégularités du FRP sont foutues de telle façon qu'elles s'annulent à l'échelle de la taille des patins en PTFE.
En effet, la surface est grumeleuse, mais régulière (les bosses ont toutes la même hauteur). On a donc toujours un certain nombre de bosses qui sont en contact avec la surface lisse du téflon. Le mouvement est donc alors régulier.
Super reportage, pour une super réalisation .
Je viens de relire avec grand intérêt ce reportage que j'avais déjà lu en mai 2017.
Merci pour le partage et félicitations pour la (les) fabrication (s) .