Bonjour,
merci pour ce reportage photo.
ta pièce est superbe (en élec et chauffé à 764°c je doute que tu trouves beaucoup de bulles à l'usinage
)
et c'est exemplaire du point de vue de la sécurité, bravo !
Pour donner mon humble avis sur les questions:
Pour l'aluminium il faut chauffer aussi vite que possible une fois le palier des 100° atteint (élimination de l'humidité)
On chauffe juste ce qu'il faut pour que ça fonde, soit entre 700 et 750 pour la majorité des alliages alu avec +50°C de marge pour la coulée.
Chauffer plus haut va entrainer plus d'inclusion de gaz et donc des bulles au refroidissement de la pièce.
Un four électrique est ce qui permet de produire un alliage d'aluminium le plus propre et avec très peu de bulles donc il est important de ne pas utiliser des pratiques qui ajoute de d'oxydation.
Remplir à raz bord le creuset et mettre au four par exemple
La fonte sera bien plus rapide en remplissant qu'à moitié (voir au tiers suivant le volume final requis) de petites pièces, puis une fois un bain obtenu, en y plongeant en plusieurs fois les pièces restantes (après préchauffage pour enlever l'humidité et ne pas trop faire chuter la température du bain).
On limite ainsi très fortement l'oxydation et surtout on maximise la vitesse de fonte car il y a peu de masse à chauffer et ensuite le transfert de chaleur est total dans le bain, ce qui n'est pas le cas si toutes les pièces sont en vrac dans le creuset.
Il faut couler aussi vite que possible en prévoyant une forme de moule et puits de coulée adaptés pour ne pas entrainer/piéger de l'air.
On doit chercher un refroidissement aussi rapide que possible (la pièce sera plus tenace) et donc le refroidissement simple à l'air libre 5-10-15 minutes (suivant le volume de la pièce) après la coulée est acceptable mais pas le plus adapté si on veut le maximum de tenacité.
Suivant l'alliage, l'idéal est de décocher rapidement (dès que c'est solide) pour plonger (un aller/retour) la pièce dans l'eau tiède;
puis on couvre totalement de vermiculite ce qui revient à "s'approcher" d'un traitement type T6 (trempé/revenu)
Pour le masselotage, sur ce type de pièce le plus simple/efficace c'est le puits de coulé sur un bord et l'évent au centre.
Les cheminées supplémentaires sur le puits de coulée et d'évent permettent d'augmenter la pression dans le moule.
ça assure une bonne alimentation de toutes ses parties et permet aussi de déplacer les éventuelles retassure de la pièce aux puits de coulée/évent.
Pour le sable à huile tout ce qui a été en contact avec la pièce (change de couleur) est à mettre de coté. Il peut resservir quelques fois au moulage mais pas contre la pièce.
Perso je préfère le sable à vert justement pour la facilité de retraitement et son innocuité.
Du fait de sa finesse de prise d'empreinte, tu devrais réserver ton sable à l'huile pour des pièces très détaillées et/ou dont beaucoup de parties ne seront pas à usiner.
Fondre sur un sol béton ne pose aucun problème en cas de chute d'alu ... à condition que le béton soit bien sec !
et c'est valable pour tout ce qui doit toucher l'alu en fusion.
encore bravo, vivement les prochaines pièces
a+
Phil
qui doit se dépêcher de finir son atelier,
si il veux refaire de la fonderie un jour