réalisation d'une micro pulvérisation

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion vap38
  • Date de début Date de début
Merci c'est plus clair maintenant.
Plusieurs micro-lubeurs ont mis l'huile à la pression amont détendeur, en gros 6 bars, éventuellement via un autre détendeur indépendant de celui qui règle la pression du jet d'air. Je vais m'orienter plutôt vers cette solution, la surpression dans une bouteille et le mélange se fera dans les montages chinois tout faits pour pas cher. J'espère que ça ira.

Je compte lubrifier à l'huile entière kutilub bio, ses caractéristiques conviennent à la micro lubrification (... C'est écrit sur l'étiquette !) . La pression de poussée d'huile va être un paramètre clé je pense du fait de la nature plus visqueuse que l'huile soluble.
 
...
Peut-être envisager une commande groupée ?
C'est ce qu'on avait fait il y a plusieurs années pour de l'huile soluble pour micro-pulverisation (Mecagreen Multigreen... ???).
75 L achetés puis redispaché lors d'un visu bien sympa...
 
Dernière édition:
Je n'avais pas vu le sujet mais j'ai déjà un bidon de 5 litres acheté chez mabeo et retiré sur place...
Cest vrai qu'elle colle un peu en séchant.
 
Elle colle et s'oxyde avec le temps, une fois sèche elle est difficile à retirer, pourquoi ne pas utiliser directement de l'huile soluble ? c'est ce que j'envisage pour mes prochains essais de micro pulvérisation.
 
Oui ce sera bien sûr la solution de repli.
Quand on part de zéro sans arrosage ni microlub, l'huile entière est la solution polyvalente pour le tournage percage... J'en ai donc acheté et il me reste 4.9 litres à écouler!
Je n'exclue pas non plus de faire un rinçage occassionnel de l'installation en la faisant tourner avec quelques ml de pétrole.
Tu as déjà fait une microlub avec cette huule ?
 
Et d'ailleurs les "anciens" du forum, la mecagreen en êtes-vous toujours aussi contents ? Vieillit-elle bien dans son bidon quand elle n'est pas encore diluée ?
 
Dernière édition:
Oui ce sera bien sûr la solution de repli.
Quand on part de zéro sans arrosage ni microlub, l'huile entière est la solution polyvalente pour le tournage percage... J'en ai donc acheté et il me reste 4.9 litres à écouler!
Je n'exclue pas non plus de faire un rinçage occassionnel de l'installation en la faisant tourner avec quelques ml de pétrole.
Tu as déjà fait une microlub avec cette huule ?
Oui j'en avais fait une à base de microlub chinoise et compresseur de frigo mais ça manque de débit d'air du coup je ne l'utilise plus pour le moment.
 
J'ai une question concernant l'utilisation du clapet anti-retour et hauteur du vase de lubrifiant sur le système Chinois avec les 2 visses de réglage (air et lubrifiant) qui fonctionne par venturi.


Si le vase de lubrifiant est positionné plus haut que le système de pulvérisation je présume que le lubrifiant va être siphonné, le montage d’un clapet anti-retour ne peut être que monté dans le sens « passant », je présume que dans ce cas le flux est stoppé uniquement par la pression du ressort du clapet-anti retour.

1616936274781.png

Donc ce clapet-anti retour est utilisé comme « frein » et non comme clapet anti-retour.:smt017

Merci de partager votre expérience :mrgreen:
 
Je n'ai pas essayé la méthode par gravité, par simplicité, j'ai préféré mettre le réservoir d'huile sous pression, c'est plus simple pour gérer le dosage air/huile je trouve, seul inconvénient, la pression résiduelle dans le réservoir va continuer de pousser un peu d'huile après la coupure de la microlub.
Il suffirait d'ajouter une électrovanne sur le circuit d'huile pour résoudre le problème, que ce soit pas gravité ou sous pression.

Edit: dans ce style là
Sans titre.png


https://fr.aliexpress.com/item/4000...earchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
 
De ce que j'ai lu de differentes personnes il faut mettre une electrovanne 3/2 en amont du circuit qui, en coupant l'air amont, met à l'échappement la partie aval qui s'équilibre et ne goutte pas.

Par gravité essayer peut-être de limiter l'écoulement en réglant finement un appel d'air au niveau du réservoir de manière à ce qu'il n'y ait pas d'écoulement quand le venturi s'arrête ?
 
Bonjour
La microlub n'est pas prête et nécessite beaucoup de tâtonnements.
J'ai acheté plusieurs chinoiseries et la qualité est assez inégale. Les raccords rapides type pushpull ainsi que les divers raccords filetés et raccords cannelés sont bien, en revanche les buses mélangeuses toutes faites ce n'est pas terrible, je ne peux pas fermer totalement l'arrivée d'huile... En plus cela nécessite 2 tuyaux et ce n'est pas pratique.

En revanche voici une petite bricole très efficace à fabriquer pour rien.
IMG_20210521_093344.jpg


Cela fait office d'élétrovanne 3/2 pour mise en route du circuit ou arrêt avec décharge.
Le tube en alu de 10 est percé radialement de part en part par 2 trous de 2.5.
Une rondelle insérée en force bouche le tube entre les 2 trous.
Dans la bague en laiton sont insérées 2 joints toriques {aux endroits du moletage) de 9 ou 9.5.

Le tube est inséré dans la bague et il suffit de la faire glisser pour faire circuler l'air ou couper la circulation et libérer la pression aval.
Ca fonctionne très bien et c'est immédiat, sans fils supplémentaires.
 
De fait, j'en avais profité pour récupérer des porte-outils pour un tour et la personne m'avait donné quelques plaques alu/polystirène qu'il avait récupéré.
Bref rencontre sympa :-D mais ça date ...
A+D
C'est ce qu'on avait fait il y a plusieurs années pour de l'huile soluble pour micro-pulverisation (Mecagreen Multigreen... ???).
75 L achetés puis redispaché lors d'un visu bien sympa...
 
Pour ma part, système de microlub avec électrovanne, j'utilise le Mecagreen dilué à 5% et c'est du tonnerre ! .. et il a une excellente conservation..

Ca fonctionne super bien à environ 1 bar, mais attention de bien choisir votre lub.. pour la mienne j'ai choisi avec une buse microflow : :smt023

 
bonjour,

l'arrivée se fait par le tube alu, svp?
un p'tite explication entrée/sortie?
J'ai posté cela juste pour la partie tube alu arrêt/démarrage , le té laiton n'a pas d'intérêt pour l'instant.
Le tube alu est symétrique donc E/S indifférente. Il suffit de le clipser sur ir un raccord pushpull de 10, par exemple.
 
@Alpazen c'est aussi ce que j'ai acheté mais c'est fuyard...

La première noname fuyait effectivement.. mais la dernière que j'ai acheté ne fuit pas, celle du lien ci-dessus donc.. :wink:

Voici un test que j'avais fait avec eau uniquement et avant de mettre l'électrovanne, depuis je reste régulier sur du 1 à 1,2 bar en continu

 
Ah oui belle vidéo ! Je vois que tes 2 tuyaux sont bien rangés derrière ta fraiseuse. Sur un tour de 50 ils deviennent vite encombrants.
Il y a des petites bavures sur le pointeau de réglage je vais essayer de rattraper ça en espérant que le siège est propre.
 
C’est bizarre, si je compare avec les photos du lien que tu as mis, elle ressemble à une buse standard sur ta vidéo

:lol: .. comme ça marchait nickel, j'avais jamais fait gaffe au visu différent .. mais à mon avis c'est pas la coiffe de la buse qui compte, mais bien la buse interne qui doit être légèrement différente, l'essentiel est que ça marche bien comme prévu à 1 bar en faisant un léger brouillard..
 
Petite question (aux pros de la microlub)

vu qu'on injecte l'huile au départ du flexible locline, est-ce que à l'arrêt (pas d'air, pas d'huilke), parfois ça goute au bout du tube?

avec une sorte de film d'huile a l'intérieur du flexible
 
J'ai jamais remarqué, mais bon, je relève mon flexible à chaque fois que j'ai fini, donc c'est possible qu'il y ai des restants de giclée.. :lol:
 

Sujets similaires

V
Réponses
11
Affichages
742
slk
F
Réponses
5
Affichages
609
Fabaude
F
D
Réponses
29
Affichages
2 481
FB29
tchitchou
Réponses
12
Affichages
5 297
copeaudacier
C
D
Réponses
10
Affichages
606
Gcrimi2005
G
B
Réponses
38
Affichages
1 918
serge 91
serge 91
eclectique
Réponses
64
Affichages
2 525
Mimifor
M
Retour
Haut