Bonjour à James17 (et au autres lecteurs,
Je disposais de :
- Un filtre régulateur en 1/4".
- Un lubrificateur, mais comme je n'ai pas pu le faire fonctionner, j'en ai acheté un plus petit qui s'accordait avec le filtre régulateur (coût env. 30€ chez Mr B., le régulateur doit coûter dans les 50€, marque MÉCAFER).
- Un flexible de lampe de bureau (la même coûte env. 13€ chez le même fournisseur).
- Une vanne quart de tour en équerre de chasse d'eau en 3/8".
- Un embout male pour raccord rapide pneumatique en 1/4".
- Un raccord instantané "Legris" diamètre 4 en 1/8".
- Du souplisso électrique diamètre 4,3 ext. X 3 int.(environ). J'ai pris cela car je n'avais pas assez de tuyau rilsan en 2,5x4 et le souplisso, "gonflé" par l'introduction d'une vis M4 se coinçait parfaitement à l'extrémité du flexible ! De plus, il est beaucoup plus souple que le tuyau rilsan, donc à mon avis, moins gênant ! Par contre, sa souplesse rend sa mise en place dans le raccord instantané un plus délicate. Procédez comme suit (voir photo):
1 Introduisez le souplisso comme pour le tuyau rilsan.
2 tirez légèrement sur le souplisso de façon à faire ressortir la bague conique.
3 maintenez en translation la bague conique en serrant la gorge.
4 enfoncez de nouveau le souplisso.
J'ai donc dû fouiller pour trouver les quelques (4) réductions ou manchons nécessaires pour raccorder les éléments entre eux (coût env. 1€ le raccord !).
Tous les filetages étant métalliques, les joints ont été faits avec "raccord étanche", une pâte utilisée dans les raccords en hydraulique.
La partie filetée coté tube rigide du flexible a été supprimée. Un tuyau de caoutchouc à été emmanchée "dur" dans le tube et miracle, le souplisso passait "juste" à l'intérieur !
(sinon, repercer).
La partie filetée coté douille a été réduite de façon à ne pas avoir une buse trop longue et passée à la filière pour que le filetage aille le plus loin possible et soit "net" (pas très facile car il y a deux plats !). J'ai usiné la tête de vis car je voulais une partie lisse coté "sortie" et les vis inox que j'avais étaient entièrement filetées. La vis est vissée de 5,7 mm env. dans le souplisso, celui-ci arrive au ras du flexible et l'extrémité de la vis affleure la buse. Les dimensions données ne sont qu'indicatives et fonction de mes appareils.
Le premier gicleur que j'avais monté, percé à 0,5 mm, ne permettait pas d'avoir une pulvérisation. Je suis donc passé à un perçage de 1,5 mm, qui semble convenir.
Et pour fixer le flexible sur le tour, un support de comparateur recyclé !
(Une fourrure (une gaine de câblage tressée, voir photo, à coté du support) à été nécessaire autour du flexible car son diamètre, au niveau du serrage, était un poil trop petit ! (Mais bon, on ne peut pas tout avoir !).
En ce qui concerne le clapet anti-retour entre le filtre et le lubrificateur, d'après la réponse de Coredump donnée plus haut, si le filtre n'est pas équipé de purge auto et si le fluide de coupe ne cristallise pas, il n'est pas indispensable.
Ci-joint les photos et les plans des deux pièces que j'ai usiné :
[
Cette réalisation ne vous fait-elle pas penser à un célèbre héros de série américaine ?
M... G... je crois ?
Quoi qu'il en soit, je n'aurais jamais pu concevoir une telle installation SANS le travail et les essais faits par tous les intervenants précédents. Je ne les citerai pas pour n'oublier personne, mais je les remercie chaleureusement pour leur contribution (involontaire).
Bonne réalisation aux futurs adeptes de la micro-lubrification, et que vous fassiez encore plus simple si cela est possible !
Les dernières améliorations ici.
Bien cordialement,
Pussy.