Bonjour à tous,
J'ai apporté quelques modifications (améliorations) à mon système de micro-lubrification que je vous avais présenté
le 13 octobre 2011 (page 15) :
En effet, le système d'aspiration par venturi ne me donnait pas entière satisfaction. Après avoir essayé sans succès
(les vérins manquaient d'étanchéité) de réaliser une pompe à partir de deux mini-vérins, j'ai pensé que j'aurai un
résultat équivalent en mettant directement le bocal contenant le lubrifiant sous pression :
1) Retirer le gicleur et obturer l'orifice :
2) Percer le fond du bocal.
3) L'équiper d'un raccord et d'un tube pour éviter les bulles :
4) Prendre la pression à l'arrière du bloc détendeur (voir plus haut).
L'ensemble monté :
Les avantages de ce dispositif par rapport au précédent sont multiples :
- Démarrage immédiat du goutteur.
- Possibilité de pressuriser à une pression différente de la pression de pulvérisation via un deuxième détendeur.
- Mise à l'échappement du bocal sans perte de charge due au gicleur, donc arrêt rapide du système.
Et pour augmenter le confort, j'ai ajouté une électrovanne. La lubrification est ainsi assujettie à la marche de la
broche. Et j'ai changé la vanne 2/2 contre une 3/2 !
Il me suffit de déconnecter l'électrovanne et de retirer l'écrou sur le bloc détendeur pour transporter l'ensemble
sur une autre machine (perceuse par exemple).
Je peux, soit alimenter l'électrovanne comme sur le tour, soit la rendre passante grâce à sa commande manuelle
et agir alors manuellement sur la vanne 3 voies (en rouge).
Voici les vidéos du dispositif "à vide" (avec de l'eau seule)
et "en situation réelle", "à sec" dans un premier temps (35 CD4, Ø50, 80 m/min, 0,15 mm/tr) :
"en lubrifiant" (solution à 4%) dans un deuxième temps 'mêmes paramètres) :
Le tour est légèrement moins bruyant !
Sur la photo suivante, on voit bien qu'il y a des arrachements sur la partie droite, là où l'outil à travaillé à sec !
Je n'ai pas pensé à tester la température de la surface et de l'outil, mais vu que l'on voit sur la deuxième vidéo
que les copeaux prennent une couleur bleutée quand ils se forment à la pointe de l'outil, je présume que la pièce,
donc l'outil, est très chaud !
J'ai ensuite effectué un tronçonnage en automatique (80 m/min, 0,015 mm/tr), en lubrifiant pour commencer,
puis "à sec". Outre la différence de coupe, on entend nettement la différence au niveau du bruit !
Je suis dès lors pleinement satisfait du résultat. Voilà qui décidera peut-être les sceptiques à franchir le pas !
Cordialement,
PUSSY.