Allez les premiers joker :
Le fonctionnement : une translation de la bille provoque l’ecartement des goupilles, dû à la pente de la goupille du berceau. Les 3 goupilles sont à 120 degrés autour de la bille. Les 2 goupilles logées dans le couvercle sont parallèles à la vis de réglage et la bille exerce une légère contrainte contre ces 2 goupilles.
Ensuite côté articulation : il n’y a qu’une articulation fictive rendue possible par une restriction de matière juste après les vis de fixation. Cette restriction bénéficie de la propriété très élastique du titane=>
plus besoin de ressort j’ai un effort d’environ 1 à 2kg au niveau des goupilles. Pour maintenir plaquée la goupille du berceau contre la bille j’ai fraisé la semelle d’appui du berceau avec un léger angle et elle est en excroissance. Le coté goupille va donc naturellement aller se presser contre le couvercle. La bille sera le moyen de ré-écarter tout ca du couvercle mais en gardant une grande finesse de réglage. La pente : 0,8mm de poussée pour 12 mm de déplacement de la bille => 0,03 mm par tour de vis => env. 4 microns pour 1/8 de tour.
Est-ce que c’est mieux expliqué comme ça ?
Pour la fixation des goupilles j’ai utilisé de l’araldite.
L'axe de la bille est collé à la loctite spéciale assemblages cylindriques, démontable uniquement sous la flamme.
Quant à la bulle : Elle sera ajustée dans le berceau légèrement serrée avec un petit ruban de scotch enroulé de chaque côté et ajusté pour avoir un effort modéré sur la fiole tout en étant stable dans le temps et facilement demontable ! Ca peut paraitre farfelu, mais c'est d'une grande efficacité je vous assure !
Les gravures sur le couvercle ont été réalisées au laser, c'est la seule chose que j'ai délégué ! J'ai choisi une gravure peu profonde de couleur bleue.
Voilà j’espère que vous comprenez mieux maintenant et que vous ne serez pas déçus des choix que j'ai fait !! Vous savez tout !!
Je vous remercie encore pour toute l'inspiration que vous m'avez insuflé !!!