Des nouvelles !
Je me suis renseigné pour la peinture, à savoir quelle peinture utiliser qui résiste aux huiles et notamment à l'huile de coupe. J'ai lu plein de sujets sur le forum; je suis allé voir mon revendeur local "carrosserie, nautique, industrie" et comme souvent, chacun à sa vision des choses et pas facile de faire le bon choix.
J'ai finalement appelé une boite de Lyon (Farba) avec qui j'ai déjà bossé pour le travail. Le technicien m'a demandé la FDS de l'huile utilisée pour choisir au mieux la peinture. Déjà c'est pro. Il m'a rappelé le lendemain pour me dire que seul de l’époxy résisterait à l'huile de coupe.
Il m'a donc conseillé du "2C" de chez PPG en me disant que ça tiendrait très bien sauf pour une immersion permanente (bac de liquide) pour laquelle il faut impérativement de l'époxy spécial (me rappelle plus le nom) qui ne se décline qu'en noir, gris et rouge et qui est beaucoup plus cher.
J'ai donc opté pour le 2C, d'autant que je connais bien ce produit, nous nous en servions pour peindre des équipements sous marins.
Donc décapage, grattage, dégraissage, cachage et peinture. Le plus gros à été peint au pistolet avec une buse de 1.8 et un pot à pression pour pousser le produit qui est très épais, même dilué à 10% (max autorisé). Normalement cela doit s'appliquer à l'Airless mais j'avais pas envie de gaspiller la moitié du produit. Ensuite, retouches au pinceau pour les endroits peu accessibles.
Voila. C'est pas parfait mais le but était que ce soit propre, protégé et rapide. Je l'ai acheté pour faire du copeau, pas du tunning.