Résolu RAMO T36 - Cure d'amaigrissement pour transport ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion charpi
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charpi

Compagnon
Bonjour,

J'aimerais avoir des avis, j'ai un ramo t36 à aller chercher (960kg) et pour se faire j'ai accès à un camion avec un hayon de 750kg.

Pensez vous qu'il est jouable de lui faire perdre ses 200 kg en retirant
-mandrin
-poupée mobile
-les différentes plaques
-le trainard

et?

Cela ne me dérange pas de démonter car il va recevoir dans tout les cas un entretien de A à Z


En vous remerciant pour vos conseils
 
Faudra démonter bien plus pour descendre en dessous des 750 (certainement valeur du hayon inférieure par sécurité)
 
Dernière édition:
Bonjour, 200kg c'est optimiste mais avec traînard et vis + barre tu dois pas être loin des 150 kg

Par contre le hayon aura sûrement besoin d'aide pour monter, pour descendre ça ira normalement
 
Bonjour
Comme il y a certainement de la marge je ne me casserais pas trop la tête, je démonterais un minimum et basta !
 
Les 3 ( 4?) trappes d'accès sont en fonte et pèsent chacune 1 âne mort :lol:
A vue de pif 50 à 60 kg à gratter la dessus :wink:
 
Bonjour,

J'aimerais avoir des avis, j'ai un ramo t36 à aller chercher (960kg) et pour se faire j'ai accès à un camion avec un hayon de 750kg.

Pensez vous qu'il est jouable de lui faire perdre ses 200 kg en retirant
-mandrin
-poupée mobile
-les différentes plaques
-le trainard

et?

Cela ne me dérange pas de démonter car il va recevoir dans tout les cas un entretien de A à Z


En vous remerciant pour vos conseils
Bonsoir charpi,
ça devrait suffire sans problème ...
bien sanglé...et surtout attention aux virages et rond points...+ distance de frainage...
Bon voyage
Roland88.
 
Je m’aventurerais pas à démonter un traînard avec les barres à extraire et tout le bazar, chez un vendeur :???:

Chariot transversal, poupée, mandrin, les portes fontes c’est déjà pas mal.
Le moteur est facile d’accès s’il le fallait.
 
merci à tous.

Si jamais le hayon à du mal, certains on des secret pour le booster un peu? Car c'est de l'hydraulique, il doit donc y avoir un limiteur...
enfin vraiment au cas ou hein
 
merci :mrgreen: et si je double avec un de nos politique qui me fera du vent comme ils savent le faire, ça devrait voler tout seul!
 
camion du boulot :-D
Salut.
Si c'est pas trop loin et trop cher, ça vaut le coup d'essayer en démontant le maximum comme déja mentionné...
Si ça va pas, t'auras pas loué un camion pour rien...
À mon ancien boulot, nous avions un hayon de 500kg. Je lui ai mis 650kgs(erreur de pesée de la palette) et sur le bout du hayon.
Il l'a levé...(hayon d'origine pas trafiqué...).

Du coup, ça ne veut pas dire que ça va aller mais en mettant le tour au plus proche du camion sur la rampe...
Tu nous donneras des nouvelles...
Séb
 
Bonjour

Au carrefour market de mon bled il loue entre autres un camion avec hayon de 750 kg je crois...
Eh bien le hayon est tout le temps en réparation....
Conclusion?
 
Bonjour

A savoir : la charge nominale d'un hayon est donnée à une certaine distance du cul du camion. Generalement au centre. Il doit y avoir un schéma sur la plaque du vehicule.

Plus on s'approche du camion, plus on peut charger. C'est la simple application du théorême des moments.

Si c'est un hayon rabattable, en n'utilisant que la partie en acier, ça devrait passer. De toutes façons pour environ 100 kg de surcharge (en enlevant mandrin et poupee mobile) tu ne cassera pas la mecanique. La soupape de sécurité va s'ouvrir et le hayon ne levera pas. Il y a forcement une soupape pour arreter le mouvement quand le plateau est en butée contre le plancher.

Pour l'aider ?

Peut-être avec deux crics de batteuse. Un a droite, un a gauche. Si c'est accessible.
Il y avait aussi autrefois des crics gonflables. Ce sont des ballons qu'on gonfle avec le tuyau d'échappement du moteur. Ça leve un côté de petite voiture. Au moins 400 kg. Je ne sais pas si ça existe encore.

750 kg ? Ce n'est probablement pas un poids-lourd. Si c'est une camionnette à plancher bas, lever seulement le cote gauche du tour placé longitudinalement avec le hayon. Et lever le coté poupee mobile avec un cric de batteuse iu un transpalette haute levee (leve 1000 kg.). Sangler le tour sur le hayon pour l'empecher de se coucher sur le coté pendant la manoeuvre.
 
Dernière édition:
4vk2jf.jpg
 
bonjour question sécurité pour le transport je mes une planche de la largeur du camion et la fixe sur le porte outils et une cale sur l'avant ça bouge pas
 
Bonjour


bonjour question sécurité pour le transport je mes une planche de la largeur du camion et la fixe sur le porte outils et une cale sur l'avant ça bouge pas

Pas c.... cette planche en appui des 2 côtés de la caisse.

Un fourgon ordinaire porte facilement 1 tonne + un biquette de 1 tonne démontable

Moins cher qu'un 3,5 tu avec hayon
De plus le 3,5 avec hayon il sera en surcharge avec ton tour.... (la charge utile avec hayon c'est pas énorme....)

La différence de prix te paye pratiquement une biquette de 1000 kg : 170 € chez norauto
 
Parce qu'elles lèvent rarement le poids annoncé et que même levé c'est souvent impossible à déplacer les roues s'écrasent et le risque de basculement important. Les barres ou rouleaux c'est plus sûr.
 
Bonjour, entre autres idées saugrenues, si tu as un point d'accroche haut tu peux aider le hayon avec des moufles ou un palan. Et comme toujours dans ce cas là si tu connais un artisan ou un paysan équipé ce sera plus facile que des bricolages.
 
Bonjour, c'est bon le bébé est dans son hangar de transition et le 20 juin il rejoint mon garage!

Finalement j'ai pris à la chèvre pour le positionner au dessus du hayon droit, une palette en dessous du tour, on pose sur le hayon, on retire la chèvre et on lève et ensuite on rentre le tour dans le camion au tire palette. Le hayon n'a pas forcé, j'avais démonté armoire elec, plaque en façade, transversal, contre pointe, moteur.

Merci à tous je suis trop content du petit monstre, il est trop beau!
 
Bonjour

Impeccable

Donc pas de '' roulage '' delà biquette.

Donc le hayon a monté facilement ?
Quelle était la capacité affichée ?
 
Si si roulage de la chèvre, mais pas une chinoise, j’ai pris celle du boulot mais c’est une 1t.

Et le hayon 750kg, il a eu aucun soucis
 

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