F
freddy007
Compagnon
Bonjour .merci .Je pense savoir ou en trouver sinon je leui demanderai .Salutations
tracteur81 a dit:Bonsoir,
Je viens de rentrer un T36 ce qui m'a fait parcourir ce sujet.
Je travaille dans une entreprise de machine outil, une des dernière en France encore en activité, nous fabriquons des centre d'usinages pour l'industrie automobile qui utilise les moyens de production dans des conditions extremes en 3 équipes VSD lorsque la demande est soutenue donc avec un minimum voir pas d'entretiens.
Et pourtant la lubrification sur les centres est minimale: graissage une fois par an des patins de glissières a rouleaux et des butées et écrous de vis à billes (quand il y en a, car la plupart de nos modèles sont à moteurs linéaires) et graissage "à vie" de l'électrobroche pour la 18000 rpm air huile pour la 24000.
Tout ceci pour dire que la lubrification du Ramo se fera après nettoyage complet par de l'huile moteur auto disponible en supermarché pour la broche et de l'huile de boite elle aussi disponible en supermarché pour la boite de vitesse.
Quand au reste je vous conseille de graisser avec une graisse de bonne qualité, y compris les glissières et aussi les pignons de la lyre.
Le seul ennuis sur ce type de machine semble etre la profusion de ces petits graisseurs prévus pour l'huile qui gagneraient à etre remplacés par des graisseurs classiques s'ils étaient démontables (ce que je n'ai pas encore vérifié).
En bref en raison des performances et de l'utilisation limitée de nos machines, point n'est besoin de se prendre la tete avec les lubrifiants.
Ma fraiseuse Alcera fonctionne à ce régime depuis de nombreuses années sans problèmes.
Cordialement
RcBallast a dit:?
Pour Bricoleur_69, je ne l'ai pas fait exprès mais il y a le num de série du tour sur la photo
RcBallast a dit:Je pense que pour ceux qui suivent ce post avec intérêt je vais me faire appeller le père Noêl car cet après midi je me suis rendu dans un lycée professionel à Poitiers et au miracle ils avaient la doc d'origine du tour Ramo T36, T37 et TR5 (c'est la même doc). Je la scannerai et la mettrai en ligne avant noêl.