Général Rambaudi VR2 - Si chiama Renatta

E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Bonjour à tous.
Je vous présente ma petite dernière: Une Rambaudi VR2 que je suis allé chercher ce week end. Comme d'habitude je lui ai donné un nom, là c'est ma femme qui a choisit: Ce sera Renatta :P .

Le transport (150 km) s'est bien passé: Pont roulant au départ et palfinger à l'arrivée.
Malgré ses 1500 kg, elle vole bien

IMG_0707.JPG


IMG_0706.JPG


IMG_0709.JPG


La demoiselle dans son emplacement définitif: Elle a penché la tête pour passer par la porte

IMG_0710.JPG


J'aieu du mal à trouver des docs dessus (j'ai fini par mettre la main sur le manuel sur un forum suédois, allez comprendre...). En gros c'est une Bridgeport sous stéroïdes: tête sensitive et descente auto, attachement R8, tourne jusqu'à 4700 tours/min.

Ce que je trouve super pratique sur cette machine c'est les commandes regroupées à l'avant. La broche ne fait pas de bruit suspect à 2000 tours, les avances et rapide marchent, moins d'un centième de jeu dans la broche.
3 dixièmes de jeu dans les X, 1 dixième dans les Y.

Elle n'a pas l'air d'avoir beaucoup travaillé, mais elle n'a pas été entretenue. La pompe de lubrification centrale ne fonctionne plus, et quand on bouge la table, un paquet de merde innommable se dépose.
On peut admirer au passage le nettoyage du vendeur qui a été sympa: Il m'a fait ça à la meuleuse / scotch boite sur les glissières ... :axe:

DSC_0294.JPG


Je vais donc tout démonter et tout nettoyer: Stay tune :-D.

Pour l'instant je suis en train de me battre avec Vevor pour leur renvoyer un VFD qui n'a même pas daigné s'allumer au premier branchement. J'ai l'impression que c'est pas gagné...
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Debut du démontage. Une petite vue de la partie électrique. Ca me fait mal au coeur de virer tout ça tellement c'est joli le câblage au carré.

Bon, les plots les plots à fusible en porcelaine et les départs moteurs sont moins glamours.

DSC_0293.JPG


J'ai décidé de partir du haut jusqu'en bas, je commence donc par le moteur: Ca se démonte tout seul nonobstant son poids. Il suffit de démonter les écrous de blocage pour le changement des courroies.

DSC_0268.jpeg


DSC_0270.jpeg


C'est un bi vitesse, 2,5 Kw
DSC_0271.jpeg


Le carter des courroies vient tout seul en dévissant la poignée du frein et les 4 vies du dessous (et en tapant un peu pour décoller la crasse). Jusque là on a vraiment l'impression que c'est fait pour être démonté.

DSC_0277.jpeg


On commence à voir du copeau

DSC_0279.jpeg


Prochaine étape (demain si tout va bien): Démonter la poulie. Au vu du nombre de coups de marteau que s'est pris l'écrou, ca risque d'être compliqué.


DSC_0283.jpeg


Je dirais qu'il faut dévisser coupelle du dessus a moitié défoncée, desserrer la vis BTR de blocage, et dévisser à la clé à ergot... oJe suis preneur de toute suggestion si quelqu'un a deja vu ce genre de montage...
 
Dernière édition:
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Poursuite des hostilités.
Dans l'attente de ma clé à ergot pour démonter la poulie de broche, j'ai continué à déblayer.

L'étau, qui est pas mal mais s'est pris quelques coups de fraise

DSC_0264.jpeg


DSC_0265.jpeg


et la protection des glissières. J'avoue que j'avais un peu de stress en l'enlevant.
DSC_0267.jpeg


après un coup de paille de fer et de dégraissant :

DSC_0268.jpeg


Je ne pense pas que cette machine ai beaucoup travaillé. Elle a juste été mal entretenue.

DSC_0264.jpeg
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Le manuel disait: "The indépendant gearbox unit can be removed for servicing by unscrewing the 4 screws securing it to the cross saddle: No machine down time for servicing".

Ca avait donc l'air simple :-D.

Après avoir débranché le moteur, fait la vidange (l'huile est propre) et sécurisé la bête avec ma grue :
DSC_0270.jpeg


Je suis allé m'acheter un jeu de clé BTR longues avec un bout rond parce que l'axe d'une des vis est légèrement caché par la fonderie.
Je savais que l'achat d'une fraiseuse coutait aussi cher en outilsque la machine, mais là entre la clé à ergots Facom et les clés BTR, j'en suis à 50 balles dès le deuxième jour sans même avoir commencé à l'utiliser...

J'ai défait les 4 vis et ... rien
tapé dessus avec un morceau de bois...
rien.

Et je me suis aperçu que par endroits, un bout de pate marron dépassait du joint entre la boite et la table :

DSC_0262.jpeg


Ca ressemble a de la pate joint... du coup ca colle.
J'ai essayé de chauffer avec un pistolet à chaleur, mais au bout de 20 minutes j'ai du arrêter et ça n'a pas dépassé les 50°.
Je n'ai pas essayé le chalumeau: Il y a de l'huile partout.

Des suggestions ?
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Malgré tous les efforts de mon décapeur thermique collé sur la boite de vitesse, pas moyen de décoller cette s...e.
Je me suis donc concentré sur la tête, j'ai reçu ma clé à ergot..
L'écrou qui s'était pris beignes sur beignes est finalement sortit tout seul

DSC_0262.jpeg


Mais il a bien ramassé... C'est un pièce complexe à faire au tour (avec un filetage de 2 filets de longueur), je ne pense pas avoir le niveau pour le refaire. Il assurait l'étanchéité à la crasse avec un joint torique

On verra bien si ca se remonte sans casser. Si c'est pas le cas...
DSC_0263.jpeg


J'avais sortit l'artillerie lourde pour la poulie, mais elle s'est décollée gentiment, même pas eu le temps de faire une photo.
Une vue sur le frein a tambour de la broche. Un des deux axes est une vis, ca sort tout seul.

DSC_0268.jpeg


Le support des roulements de la boite de vitesse et du renvoi vers la descente auto tiens par 3 vis.

DSC_0269.jpeg


Et hop...

DSC_0272.jpeg


C'est à ce moment ou je me suis dit que j'avais bien fait d'aller voir:

DSC_0271.jpeg


Je ne sais pas d'où il vient celui là...

DSC_0273.jpeg
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
On démonte le sélecteur de vitesses et... la fourchette le le pignon sortent.
DSC_0278.jpeg


DSC_0279.jpeg



DSC_0280.jpeg


Reste le pignon de renvoi vers la descente auto. On enlève le sélecteur

DSC_0283.jpeg


Mais ça ne sort pas... les pignons restant sur l'axe de la brochent bloquent un des roulement. je me suis gratté la tête un moment

DSC_0284.jpeg


Avant de m'apercevoir que les 3 trous dans le pignons s'alignaient avec 3 BTR en dessous

DSC_0286.jpeg


Et voilà

DSC_0289.jpeg


DSC_0290.jpeg



Renatta n'a plus toute sa tête...

DSC_0291.jpeg
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
belle machine sur laquelle tu pourras faire du bon taf... un peu de travail de nettoyage mais cela ce fait avec plaisir... n'est-ce pas ?
slts
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Oh oui, c’est un vrai bonheur. Il faut que je me retienne pour ne pas aller trop loin. Je crois d’ailleurs que je vais craquer et refaire la peinture :chupachupz:
Et puis jusque là c’est très bien fait et ça se démonte tout seul. Il n’y a que cette p…n de pâte à joint sur laquelle je bloque.
 
J

JPDB 15

Compagnon
J'aime bien Renatta. Tu as de la chance d'avoir trouvé Renatta
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Après plus d'une heure de pistolet a chaleur en différents endroits... ca commence a sentir bon (enfin... réthoriquement parlant)

DSC_0262.jpeg


Dépose sans problème (ça pèse son poids)

DSC_0263.jpeg


Ce jour là il y avait promo sur la pâte à joint

DSC_0264.jpeg


Et la voilà sur l'établi pour le démontage. J'aime quand un plan se déroule sans accrocs :-D

DSC_0266.jpeg


J'espère pouvoir la remonter avec un joint papier. Vu la qualité de la machine, m'étonnerais que le kilo de pate soit d'origine. je pencherais plutôt pour celui qui l'a repeint à la truelle.
 
J

jojomouth

Ouvrier
Autant d'images sans voir l'ombre d'une bombe de WD40 ça a le mérite d'être souligné. :smt038
 
Dernière édition:
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
J'ai maintenant pas mal d'éléments de la boite de broche que je démonte les uns après les autres.

Le renvoi vers la descente auto

DSC_0268.jpeg


La fourchette de sélection des vitesses. Le roulement est mort, tué par les copeaux

DSC_0269.jpeg



DSC_0270.jpeg

Le double pignon de transmission vers la broche

DSC_0263.jpeg


Des fois il faut forcer un peu, mais en général, ça sort tout seul. en tout cas pas de montage exotique ou incompréhensible: Au mieux un ajustement serré.

DSC_0265.jpeg


DSC_0269.jpeg
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Le "pont" qui tiens la plupart des axes de la boite

DSC_0277.jpeg


La aussi un ajustement serré sur l'axe, et bloqué par 3 vis pointeau sur le pourtour

DSC_0278.jpeg


Repéré (surtout les cales de réglage pour les roulements coniques), nettoyage au white spirit et souflette.

DSC_0280.jpeg


Tout propre...

DSC_0282.jpeg


Toutes les pièces sont huilées, repérées et rangés dans des boites neuves et propres (3,90€, merci Action), les plus grosses emballées dans du papier journal.

DSC_0284.jpeg


@jojomouth : Un intru s'est glissé dans les photos, saura tu le repérer ? :-D
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Petite question subsidiaire: Quand j'ai démonté tout ça, tout dégoulinait de graisse.
Hors le manuel inque clairement une lubrification par huile dans la partie broche, et les trous en couleur communiquent entre eux, et avec une gorge au dessus des roulements de l'axe principal.

DSC_0283.JPG


Tout ça ressemble furieusement à un système de circulation d'huile, et a la précédente révision ils ont tout bourré de graisse.
Je pensais repasser à l'huile. J'ai bon ?
 
T

tournele

Compagnon
Ciao @EncoreUnPseudo, che bella ragazza è la tua Renata!
tu lui fais une belle maintenance en profondeur et tu as bien raison, car même sur des machines très peu utilisées l'on a souvent des surprises, la preuve en est! au sujet de ta dernière question, je répond huile, d'autant plus qu'avec ta maintenance les passages sont nettoyés et l'étanchéité refaite.
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Non il n'y a pas de pompe à ce niveau.
Mais le manuel indique un huilage régulier tout en haut de la broche (via l'écrou en alu défoncé qui assure une étanchéité avec un joint torique) et il y a une vis de purge en bas de la boite de descente automatique.
Je suppose qu'il faut remplir et vidanger régulièrement. Suis pas près de ma machine en ce moment: Je dois aussi prendre des congés normaux avec des humains :lol:, mais je vérifierai ça.
 

Sujets similaires

Lole
Réponses
18
Affichages
776
copeaudacier
C
R
Réponses
6
Affichages
1 044
Rover75
R
K
Réponses
19
Affichages
3 361
tournele
T
Tom_Franche_Comté
Réponses
82
Affichages
4 872
wika58
wika58
Y
Réponses
3
Affichages
2 694
epine43
E
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 908
Jope004
Jope004
C
Réponses
112
Affichages
23 690
le grand 63
le grand 63
B
Réponses
63
Affichages
3 435
Bambi
B
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 912
flogtv6
flogtv6
tourelle66
Réponses
0
Affichages
2 176
tourelle66
tourelle66
fred16
Réponses
0
Affichages
27 576
fred16
fred16
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 428
pierreLG
pierreLG
Haut