bonjour,
Il n'y aurait pas une encyclopédie en ligne du tournage ? avec les noms des "bidules" et leur utilité illustrée ?
ouvrage de vulgarisation ancien, mais toujours d'actualité:
https://www.usinages.com/search/170611/?q=south+bend&t=resource&o=relevance (la copie est dégueu, mais le texte très clair et agréable à lire)
perso, ce que j'utilise le plus souvent comme accessoires :
mandrin 3 mors inter exter
pointe tournante
mandrin porte forets
pinces (dans ton cas ER plutot en mandrin, pour usinage et reprise petits diam.)
mandrin 4 mors indépendants (idéal pour reprise de pièces, même si chiant à régler)
lunette fixe (j'utilise très peu, mais indispensable dans certains cas)
lunette à suivre(idem mais facile à fabriquer soi-même)
ensuite:
la tourelle à po interchangeable et au moins 7 ou 8 PO préréglés (multifix le top, tripan très bien également, ou les autres ...) le budget commande...
les outils: pour moi j'utilise les outils carbure à plaquettes ccmt ou tcmt, mais je ne vois pas d'inconvénients au choix HSS, à chacun de voir .
mon avis sur le choix d'outil minimum hss: soit des barreaux à affuter entièrement soit des outils: à charioter "à droite", à dresser "à droite" et "à gauche", à aléser diam 8(ou 10) , à tronçonner ep3
mon avis sur le choix carbure mini: outils à plaquettes à charioter /dresser ccmt 06 à droite et à gauche + barre d'alésage à droite diam 8 (ou 10)en ccmt 06 , pour le tronçonnage carbure c'est relativement cher (po + lame+ plaquettes compter 100€ d'occase) et le budget commande.
bon usinage