P
Papygraines
Compagnon
oui le tien a les deux , pas le hbm
g0b, Tu n'as pas idée à quel point...
Ok, alors les mors doux, mieux vaux les prendre avec le tour, histoire d'être sûr qu'ils correspondent au mandrin fourni avec.
Au moins sur le tour.Il n'y aurait pas une encyclopédie en ligne du tournage ? avec les noms des "bidules" et leur utilité illustrée ?
Devenir tourneur c'est pas un amusement , il faut 3 ans pour préparer un CAP et pourtant les pièces a faire au CAP sont très simples.
je fais toujours du filetage à 100t/mn et ça ne pose pas de problème.80 c'est trop pour faire un filetage
ouvrage de vulgarisation ancien, mais toujours d'actualité: https://www.usinages.com/search/170611/?q=south+bend&t=resource&o=relevance (la copie est dégueu, mais le texte très clair et agréable à lire)Il n'y aurait pas une encyclopédie en ligne du tournage ? avec les noms des "bidules" et leur utilité illustrée ?
BonjourJ'ai survolé les quatre pages.
Le bruit est très raisonnable et en tout cas pas génant.
La tourelle multifix est un plus auquel je pense je vais céder.
@Dombes69 c'est bien plus drôle de faire ses outils en acier rapide même si le tournage n'est pas un "amusement". Pour les filetages 95% se font tarauds/filières et puis on peut toujours fileter à l'envers.
J'ai calé une fois en rentrant pleine matière au milieu d'une pièce (suite à une erreur de ma part sur l'avance). Perdu la pièce et calé le tour quand la pièce s'est mise en travers (la pièce était de toute façon perdue).
Un filetage d'un pas de 2mm à 100trs/mm ça fait du 3.33 mm/seconde !!!! 85 % de chance de tout casser .je fais toujours du filetage à 100t/mn et ça ne pose pas de problème.
Donc une plage de vitesse 80 - 1600 t/mn ça convient.
C'est donc un seul pignon qui permet de passer des filetages métriques aux impériaux ?
Quel modèle de pince ER dois-je me procurer ?