P
PUSSY
Lexique
Bonjour à tous,
Bien que j'ai peu de temps pour m'adonner à ma passion, j'ai toujours à l'esprit de rendre mes machines les plus pratiques à utiliser.
C'est pourquoi j'ai apporté quelques modestes modifications à mon petit tour :
1) Marre de devoir dévisser les deux écrous et de poser le carter je ne sais où pour changer les pignons des avances/filetages. D'autant plus que tableau des différents montages se trouve sur le carter, donc il n'était plus visible ! J'ai donc monté le carter sur deux charnières et je remplacerai l'unique écrou qui reste par un verrouillage 1/4 tour ou par une genouillère.
Les charnières sont visibles sur la dernière photo.
2) Ce n'était guère commode de mettre en marche / d'arrêter la machine à l'aide du système d'origine (situé à gauche et en partie caché par tout ce que l'on pose sur le dessus de la poupée fixe. J'ai donc ajouté une boîte à bouton fixée sur le trainard. L’interrupteur, qui commande actuellement l'éclairage, commandera à l'avenir la micro-lubrification.
L'ancien système sert d'interrupteur général !
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[/div][/div][/div][/div][/div]
Le nouveau relais de mise en marche :
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3) Les roues de filetage étaient empilées, pour les stocker, sur la deuxième fixation du carter (le trou libre en bout du banc sur la première photo).
C'était la galère, aussi bien lors du changement de roues que lorsque je voulais vérifier quelles roues étaient placées. Et ayant acheté deux roues supplémentaires pour augmenter le champ des possibilités, je ne pouvais plus les loger toutes sur ce goujon. J'ai donc décidé de les ranger au fond du carter, par une ou par deux (il à fallu jongler avec la transmission et la courroie !).
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[/div][/div]
Pour trouver la place des roues, j'avais fait un plan 2D de la poupée fixe, mais le plus simple est de prendre une photo, de corriger la perspective, de mettre cette image à une échelle donnée et de dessiner par dessus les roues que l'on veux ranger (ou de découper des ronds en papier) comme je l'ai fait pour vérifier qu'il n'y avait pas d'interférences avant de mettre en marche.
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[/div]
Il me reste :
- à ajouter un frein.
- à ajouter une vitesse lente soit en changeant les poulies, soit en ajoutant un relais.
- à déporter vers l'avant le volant du trainard car actuellement, mes grosses mains se cognent dans le volant du transversal.
- à améliorer le montage des roues sur la lyre.
- à vérifier le montage des roulements de broche et si nécessaire, les changer par des roulements à rouleaux coniques. Si de ce fait, la broche "avance" un peu, cela n'en sera que mieux pour le montage/démontage du mandrin (il faut actuellement des doigts de fée pour placer les trois écrous entre le plateau et la poupée fixe !).
Comme vous pouvez le constater, je ne suis pas près de m'ennuyer !
Cordialement,
PUSSY.
Bien que j'ai peu de temps pour m'adonner à ma passion, j'ai toujours à l'esprit de rendre mes machines les plus pratiques à utiliser.
C'est pourquoi j'ai apporté quelques modestes modifications à mon petit tour :
1) Marre de devoir dévisser les deux écrous et de poser le carter je ne sais où pour changer les pignons des avances/filetages. D'autant plus que tableau des différents montages se trouve sur le carter, donc il n'était plus visible ! J'ai donc monté le carter sur deux charnières et je remplacerai l'unique écrou qui reste par un verrouillage 1/4 tour ou par une genouillère.
Les charnières sont visibles sur la dernière photo.
2) Ce n'était guère commode de mettre en marche / d'arrêter la machine à l'aide du système d'origine (situé à gauche et en partie caché par tout ce que l'on pose sur le dessus de la poupée fixe. J'ai donc ajouté une boîte à bouton fixée sur le trainard. L’interrupteur, qui commande actuellement l'éclairage, commandera à l'avenir la micro-lubrification.
L'ancien système sert d'interrupteur général !
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Le nouveau relais de mise en marche :
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3) Les roues de filetage étaient empilées, pour les stocker, sur la deuxième fixation du carter (le trou libre en bout du banc sur la première photo).
C'était la galère, aussi bien lors du changement de roues que lorsque je voulais vérifier quelles roues étaient placées. Et ayant acheté deux roues supplémentaires pour augmenter le champ des possibilités, je ne pouvais plus les loger toutes sur ce goujon. J'ai donc décidé de les ranger au fond du carter, par une ou par deux (il à fallu jongler avec la transmission et la courroie !).
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Pour trouver la place des roues, j'avais fait un plan 2D de la poupée fixe, mais le plus simple est de prendre une photo, de corriger la perspective, de mettre cette image à une échelle donnée et de dessiner par dessus les roues que l'on veux ranger (ou de découper des ronds en papier) comme je l'ai fait pour vérifier qu'il n'y avait pas d'interférences avant de mettre en marche.
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Il me reste :
- à ajouter un frein.
- à ajouter une vitesse lente soit en changeant les poulies, soit en ajoutant un relais.
- à déporter vers l'avant le volant du trainard car actuellement, mes grosses mains se cognent dans le volant du transversal.
- à améliorer le montage des roues sur la lyre.
- à vérifier le montage des roulements de broche et si nécessaire, les changer par des roulements à rouleaux coniques. Si de ce fait, la broche "avance" un peu, cela n'en sera que mieux pour le montage/démontage du mandrin (il faut actuellement des doigts de fée pour placer les trois écrous entre le plateau et la poupée fixe !).
Comme vous pouvez le constater, je ne suis pas près de m'ennuyer !
Cordialement,
PUSSY.
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