Re: Borchage rotatif, enfin !
Bonjour,
Il existe un appareil qui se monte dans la contre-pointe :
Vu le coût, je ne pense pas que se soit un investissement rentable vu le peu de fois où il servira !
Des plans de ce système sont disponibles sur internet, mais la complexité de la réalisation et le réglage de l'appareil ne justifie pas sa fabrication.
Certains l'ont réalisé sous la forme d'un porte-outil :
http://mikesworkshop.weebly.com/rotary-broaching.html
Mais là encore, la réalisation reste un frein.
En voyant ce qui à été réalisé sur la fraiseuse :
http://mikesworkshop.weebly.com/rotary-broaching-on-the-mill.html
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
je me suis dit que le système était aisément transposable sur le tour.
Ce que j'ai fait : un système "DIY", "ASAP", économe en matière et en investissement "temps", facile à usiner et performant :
Les deux portées de la bille ont été réalisées en "stub" pour une éventuelle trempe ultérieure si nécessaire.
La longueur de l'outil (59 mm) impose un décentrement de 1 mm au niveau de la contre-pointe (pour un angle de 1°) :
Et son utilisation :
[BBvideo 425,350:1xx817jf]
Et le résultat en détail :
La pièce en place :
La raison de cet usinage :
Si tous les outils ont la même longueur, il n'y a rien à changer aux pièces déjà fabriquées.
Je suppose que si l'on commande tous les poinçons, les frais de port (16€) seront les mêmes que si on n'en commande qu'un et que cela reste acceptable si on commande les 4 (5) poinçons dont on peut avoir besoin un jour !
Améliorations possibles :
J'avais pensé qu'il serait plus facile de réaliser l'excentration avec une crapaudine (partie fixe) centrée sur l'extérieur du fourreau de la C.P., mais en fait c'est la mise en place (sans jeu) qui pose problème ! Je reviendrai surement à un mandrin conique CM2 en lieu et place du système actuel (en utilisant le porte outil ADXXX pour usiner la cavité excentrée) !
Autre avantage, je pourrai l'essayer sur ma perceuse à colonne !
Lorsque l'usinage est terminé, l'outil n'est pas extrait de la pièce car il n'est pas solidaire de la contre-pointe ! Mais cela vaut-il le coût de compliquer une mécanique simplifiée au maximum ?
Quoiqu'il en soit, c'est une base de départ pour que chacun y trouve son bonheur et se lance dans l'aventure !
Cordialement,
PUSSY.