P
En plus de la tenacité pour atteindre vos objectifs , de la créativité et la volonté d'aller plus loin et d'améliorer les choses.PUSSY a dit:j'ai suffisamment d'idées d'améliorations avec mon tour, sans rajouter une deuxième machine
Les chocs de l'usinage sont sur l'outil mais se répercutent aussi sur la contrepointe ? En fait vous voulez plutot parler du balourd de la pièce je pense, n'est ce pas ?PUSSY a dit:je pense que les chocs abimeraient la contre-pointe en contre-partie d'un gain négligeable.
Je n'ai jamais dis qu'il fallait laisser la contre-pointe.PUSSY a dit:Bonjour à tous,
Ah, je savait bien que mon montage ferait parler !
Je ne peux (veux) pas mettre de contre-pointe parce que :
1) inutile car j'ai un tirant à travers la broche.
2) je vais devoir usiner la face, une fois le brut mis au rond et le centrage fait.
3) je pense que les chocs abimeraient la contre-pointe en contre-partie d'un gain négligeable.
Et puis, j'ai tout le temps nécessaire, puisque je dois me contenter de petites passes.
PUSSY a dit:Bonsoir à tous,
Vous avez peut-être trouvé le temps long, mais EDF à décidé en début de semaine que c'était "EJP",
donc pas de machine-outil !
J'ai enfin fini le gros de mon projet, il ne reste plus qu'à ajuster le glissement de la coulisse du P.C., et mettre la noix pour que le nouveau chariot soit opérationnel.
Le voici :
[attachment=2]DSCN7231.JPG[/attachment]
- Je l'ai voulu modulable : la base "A" accepte le petit chariot "B" (c'était le point de départ) mais accepte aussi le
[tab=30] support de broches "C" sur lequel peuvent se monter une broche lente "D" ou une broche rapide "E". Il y aura
[tab=30]sans doute par le suite un appareil pour usiner les rainures de clavettes (à monter sur "A") et un support pour
[tab=30] meuleuse (à monter sur "C").
- Je l'ai voulu facile à fabriquer : un centrage et un épaulement à faire !
- Je l'ai voulu pratique d'utilisation : trois vis à démonter, la base restant sur le transversal) et trois vis à remettre
[tab=30]et le tour est joué.
Avantage : outre une plus grande rigidité escomptée, le réglage sur l'axe "X" est indépendant du réglage en orientation du petit chariot.
Une petit erreur dans le diamètre du cercle de position des trous dans la bride à fait que j'ai dû repercer trois trous pour fixer la glissière "B" sur "A" car les têtes des deux vis coté tambour interféraient avec le gabarit de la coulisse. Une fois monté, cela ne se voit pas !
Si un membre souhaite se fabriquer un ensemble, qu'il fasse attention au diamètre du centrage et à la position des trous pour éviter pareille mésaventure !
Pour ceux qui le désirent, je joins les plans (à l'échelle) où ne figure qu'une cote. Chacun adaptera les dimensions à ses besoins.
[attachment=1]Petit chariot + base + support de broche(s).docx[/attachment]
[attachment=0]Petit chariot + base + support de broche(s).pdf[/attachment]
Cordialement,
PUSSY.
den's 12 a dit:... je met des photo ce week-end si tu veux.
Bonjour,lion10 a dit:Bonjour
Quand vous parlez d'alésage je ne vois pas trop quelle partie c'était ?
Etait ce la portion d'arc de cercle qui supporte les cylindres faisant office de mors doux remplaçables ?
Auquel cas un simple serrage par la vis allen ne suffirait il pas ?
...
cdlt lion10
Bonjour,lion10 a dit:Bonsoir
Ok astucieux.
Donc à la longue si la reprise à faire est trop différente de la précédente vous pourrez donc dévisser la vis allen et tourner de quelques degrés chaque cylindre afin d'obtenir de nouveaux mors doux.
A force vous finirez par ne plus avoir d'appui sur la partie en arc de cercle mais vous pourez alors changer de cylindre ou le retourner la partie contre l'embase du mor ou la semelle devenant celle la plus éloignée de la broche.
Astucieux.
A vrai dire je ne me suis jamais posé la question !........
Quand vous les aléserez quelle règle pratique prendrez vous pour le diamètre d'usinage de ces mors par rapport à celui D de votre pièce à reprendre, D - X mm ?
-Une tolérance plus sérrée si vous reprenez une pièce concentrique de qualité tournée précédemment entre pointe par exemple mais de combien, X = 0.02 mm ?
-Une tolérance plus large si vous faite une reprise en mors doux avec la seule préoccupation de ne pas marquer la surface d'une pièce qui a été faite précédemment au mandrin ou en mixte avec mandrin et contre pointe mais pas entre pointe , c'est à dire une pièce bien moins concentrique de moindre qualité, X = 0.1 mm ?
Peut être direz vous que la variation du diamètre et la mauvaise concentricité ne sont pas forcément toujours liées ?
cdlt lion10
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?