p027372 a dit:
Oulala, faut que tu investisses dans une meuleuse 125mm, tu gagneras un temps précieux!
Bonjour,
Si j'ai de la marge dans mon brut, j’essaie pour les prochaines pièces (ou du moins pour "couper"
les angles, vu que ce sont des pièces cylindriques).
Comme il est plus facile de centrer un alésage par rapport à la forme extérieure que l'inverse
(sans fraiseuse sous entendu !) et n'étant pas en conditions de sécurité avec le 4 mors (trop peu de
filets en prise sur les mors), j'ai décidé de commencer par les chants en m'appuyant sur une surface
brute. L'usinage se faisant ensuite en plateau.
Ces chants n'étant pas fonctionnels, l'erreur est acceptable !
Il est vrai que j'aurai pu utiliser le 4 mors comme appui et entraineur avec la contre points en soutien
pour usiner partiellement une face, mais je n'y ai pense que lorsque le 4° chant était presque fini !
Cela m'a permis de percer les quatre trous par la classique méthode "cales étalon + équerre" et
d'utiliser le plateau.
Le centrage sur le plateau à été laborieux, mais j'y suis arrivé avec une erreur de concentricité
de seulement Ø 0,05, suffisante pour la fonction de la pièce.
Non par soucis d'économie mais parce qu'il est préférable de stocker un "ça peux servir" que de faire
du copeau, j'ai décidé de carotter :
A cause d'un manque de rigidité (c'est pour cela que je transforme le P.C. !) et d'un manque de couple
à vitesse lente (c'est un problème à voir plus tard !), il faut y aller avec douceur !
Au stade où est prise la photo, soit je fabrique un outil à carotter plus long, soit j'ébauche le chambrage.
La deuxième solution faisant d'une pierre deux coups, la première solution se voit reléguée sur la liste
des travaux à faire !
A bientôt pour la suite.
Cordialement,
PUSSY.