B
BertoHO
Ouvrier
Bonjour la Communauté
Je sollicite vos conseils pour organiser mon usinage de 10 roues de "petit train", au 87è... (je n'ai jamais entrepris un tel travail... et je voudrai éviter de trop grosses galères et déceptions ...)
Pour illustrer, voici un essieu avec 2 roues (Ø 12 environ) :
J'ai donc 10 roues à usiner,
- Ø ext : 9.8 mm,
- Ø de la table de roulement (la partie plate en contact avec le rail) : 8 mm,
- épaisseur de la roue (N' sur le dessin ci-dessous) : 2.8 mm
Profil du boudin d'une roue HO (Normée) : je vais essayer d'approcher de ce profil...
>> Comment concevoir ma gamme de travail ??
1- partir d'un rond acier (je n'ai pas de maillechort...) de Ø 10, et 45 mm de long par exemple, avec contre-pointe tournante
2- usiner le rond à 9.8 = Ø extérieur des roues
3- usiner la première table de roulement à Ø 8 mm, en 2 mm d'ép, coté droit du rond (coté pointe tournante)
4- tronçonner cette première roue de 2.8 d'épaisseur
5 - percer le cône de la contre-pointe
6 - répéter le cycle 3 à 5 pour les 9 roues restantes : ??
>> ou bien faut-il suivre une autre méthode ?
Dans un 2é temps, perçage central de chaque roue (2 Ø différents, l'un à 2mm, l'autre "plus gros" (Ø à déterminer) pour insérer une bague plastique isolante)
Dans un 3é temps, chaque roue (prise en pince ER25) sera repassée à l'outil de forme pour finaliser son profil
Je vous remercie de vos conseils
Bonne journée à tous
Je sollicite vos conseils pour organiser mon usinage de 10 roues de "petit train", au 87è... (je n'ai jamais entrepris un tel travail... et je voudrai éviter de trop grosses galères et déceptions ...)
Pour illustrer, voici un essieu avec 2 roues (Ø 12 environ) :
J'ai donc 10 roues à usiner,
- Ø ext : 9.8 mm,
- Ø de la table de roulement (la partie plate en contact avec le rail) : 8 mm,
- épaisseur de la roue (N' sur le dessin ci-dessous) : 2.8 mm
Profil du boudin d'une roue HO (Normée) : je vais essayer d'approcher de ce profil...
>> Comment concevoir ma gamme de travail ??
1- partir d'un rond acier (je n'ai pas de maillechort...) de Ø 10, et 45 mm de long par exemple, avec contre-pointe tournante
2- usiner le rond à 9.8 = Ø extérieur des roues
3- usiner la première table de roulement à Ø 8 mm, en 2 mm d'ép, coté droit du rond (coté pointe tournante)
4- tronçonner cette première roue de 2.8 d'épaisseur
5 - percer le cône de la contre-pointe
6 - répéter le cycle 3 à 5 pour les 9 roues restantes : ??
>> ou bien faut-il suivre une autre méthode ?
Dans un 2é temps, perçage central de chaque roue (2 Ø différents, l'un à 2mm, l'autre "plus gros" (Ø à déterminer) pour insérer une bague plastique isolante)
Dans un 3é temps, chaque roue (prise en pince ER25) sera repassée à l'outil de forme pour finaliser son profil
Je vous remercie de vos conseils
Bonne journée à tous