Général PROMAC FX-389C - Remise en route

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Iseki-2
  • Date de début Date de début

Iseki-2

Apprenti
Bonjour à tous :-D
Après le remontage de la machine, viendra le temps des premiers essais de fonctionnement à vide.

Ensuite on s'intéressera aux dysfonctionnements électriques et au câblage (notamment pour récupérer la fonction reverse prévue pour le taraudage ; fonction qui a été perdue, suite au remplacement d'un contacteur après une surtension lors d'un orage).

Malgré de longues recherches, je ne trouve aucun document en ligne pour cette petite fraiseuse. Le modèle le plus approchant, serait le FX-389D qui lui ressemble comme une soeur, sauf au niveau du tableau de commande qui est déporté sur une potence pour le modèle "D"

Le modèle DA avec avances, s'il ressemble au modèle D, est équipé d'un cône 4 alors que le D lui, dispose d'un cône 3.
J'en conclus donc que ma bécane, modèle C, est également en CM3 (je suppose qu'il y a des cotes à prendre sur un outil pour le savoir ?)

Cela étant, la priorité avant de tourner l'inter sur "ON", va être de faire le plein d'huile de la boîte qui, comme vous le savez, s'est vidangée durant le transport... (je suppose par le reniflard).

Comme je n'ai pas la doc, mais qu'il est probable que l'huile soit la même entre toutes les FX389, j'ai non sans mal, réussi à trouver quelques infos ; les voici :

Empfohlene Schmiermittel / Les graisses conseillées
Fett / Graisse: PROMAC 100385 Öl / Huile: PROMAC 100382

Shell ALVANIA R Shell Tonna Oil T68

Pour la graisse pas de souci :
Il s'agit d'une graisse standard au lithium.

Pour l'huile, c'est plus compliqué :
D'abord parce que la référence n'est plus commercialisée, ensuite parce que les équivalences sont conditionnées en seaux de 20 litres et plus (jusqu'à 1000 litres), et enfin parce qu'il s'agit d'huile pour glissières...

Comme ça me semble bizarre de mettre une huile pour glissières dans une boite de vitesses (cisaillement, résistance à la pression, etc...), je me demande bien quelle huile convient... (surtout s'il y a des pièces en bronze dans ladite boîte ; ce que bien sûr j'ignore...). J'ai du stock en 80w90 et autres huiles pour ponts (je vais regarder si elles contiennent du souffre), et également des huiles pour boîtes auto (là à mon avis, mieux vaut éviter), et même de l'huile pour différentiel à glissement limité, mais...laquelle utiliser ? (s'il n'y a pas de bronze, une 80w90 devrait suffire, sauf que je n'en sais rien).

Avez-vous des infos ?





Sans titre 2.jpg
 
Dernière édition:
Après une petite matinée, la bébête est enfin quasiment remontée :-D

Il faut que je donne un peu plus de jeu au lardon pour l'axe Y : ça me semble un peu trop serré.

Le truc trèèèèèèèès ballot : il me reste 2 vis BTR... :hum:. Impossible de trouver où elles vont...

Réfléchissement... :smt017 Toujours pas... / On verra demain.

La machine a été fabriquée en mars 1998 chez TOOLTEK à Taichung : et Taichung, c'est Taïwan.

Dans les bricoles, il reste la pompe de refroidissement à remonter, ainsi qu'installer un nouveau flexible (en cours de fabrication près de la rizière de Mr Wang :lol:)

Idem pour le soufflet d'origine qui est parti en lambeaux : j'en ai reçu un (de la part de Mme. Tang, la voisine de Mr Wang), mais je me suis gouru dans la cote...

Je dois aussi remplacer le tuyau de renvoi de liquide de la table vers le socle (grosse mission... :smt003 )

L'essentiel y est malgré tout, à part l'huile dans la boite... (si une âme charitable ou un possesseur d'une PROMAC pas trop ancienne, passe par là, ça m'intéresse...).

Dans tous les cas, et c'est pour l'instant le point le plus important, je vais pouvoir la dégager de là où elle se trouve et la placer à peu-près là où elle sera installée.

Au fait, je manque à tous mes devoirs... J'ai oublié de vous présenter mon aide de camp : Joséphine...
C'est l'amour de ma vie : un vrai petit chien, elle me suis partout, et quand elle veut des gratouilles, elle vient me tirer les chaussettes, puis elle se couche en attendant que je retire mes gants... Elle est géniale :smt055


Place aux photos :

20250207_095403.jpg


20250207_095354.jpg


20250207_100829.jpg


20250207_102557.jpg


20250207_120832_01.jpg


20250207_120906.jpg


20250207_123256.jpg


20250207_130314.jpg


20250207_141227.jpg


20250207_141244.jpg


20250207_141804.jpg


20250207_142014.jpg


20250207_130401.jpg


20250207_130513.jpg
 
Dernière édition:
Réservée, ça c'est toi qui le dit ; mais destinée aux glissières, en revanche ça semble probable.
Mais peut-être est-elle utilisable pour d'autres usages ?

Sans titre 1.jpg
 
Ils sont sympas tes smileys, mais si tu as une info valable sur l'utilisation de ces huiles, partage-là : ça fera avancer la science et accessoirement, je me coucherai moins bête. Parce que là, ça ne m'aide pas beaucoup. Merci.
 

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
1 678
cyril28500
C
zygo4619
Réponses
47
Affichages
10 959
zygo4619
zygo4619
Z
Réponses
41
Affichages
2 341
Zef78
Z
tchitchou
Réponses
12
Affichages
7 676
copeaudacier
C
V
Réponses
21
Affichages
5 105
Vulpes Knives
V
A
Réponses
13
Affichages
1 980
LauCazz
L
C
Réponses
12
Affichages
3 728
coupevent
C
lion10
Réponses
12
Affichages
1 164
lion10
lion10

Sujets similaires

P
Réponses
17
Affichages
698
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
T
Réponses
10
Affichages
580
Thierry942
T
A
Réponses
7
Affichages
766
Squal112
Squal112
M
Réponses
0
Affichages
844
manuelec
M
Retour
Haut