D
didou
Compagnon
Bonjour
Il est trop fort ce didou.
Quand je regardes ce poste moi je ne perds pas mon temps ..
tout simplement génial
Cordialement
Merci
J'essais de penser le plus de chose en amont, en effet si j'avais fixé ma couronne de 40 dents par 4 vis, ça aurait donné la même chose dans les 4 positions !
L'intérêt c'est que je suis concepteur et réalisateur donc je conçois dans l'optique de la réalisation : comme cette tête de bielle qui s'inscrit dans un cercle une fois coupée. Après c'est possible de dessiner tout et n'importe quoi si on ne soucis guère de la réalisation
Je me suis aussi arrangé à ce que tous les bossage extérieurs du carter soit sur le même plan comme ça j'ai un bon appui pour le fraisage
Après je suis dans la conception mécanique mais j'ai simplifié pas mal de choses :
Il n'y a pas de pions de centrage entre les 2 carters : qu'importe, les roulements vont aligner les demis carters en hauteur et en long il faudra rendre les faces des 2 demis carters affleurantes manuellement
le volant moteur est directement vissé sur le vilebrequin sans centrage : c'est le filetage qui fait le centrage, je sais "c'est mal" mais je suis parti sur un pas plus fin M8 x 1.00
Les roulements du vilebrequin et de l'arbre à came sont simplement collés à la patte à joint...
Donc voila plein de bizarreries qui pourraient choquer le concepteur en mécanique et même moi ! Mais au final ça fonctionne c'est le principal
Pour finir j'ai bien des bizarreries d'usinage comme faire un fond plat directement en plongé à la fraise alors que le fond ne serra pas rigoureusement plat vu l'angle de dépouille des dents et bien d'autres choses ...
Bon jusque là personne n'a remarqué ou soulevé ces bizarreries de conception ou d'usinage, c'est donc qu'elles ne vous ont pas choqué
Après vu l'échelle on ne peut pas tout faire non plus et il faut faire des compromis
Denis