Projet moteur käfer5

J

jms

Compagnon
Je n'ai pas de mot pour traduire mon admiration pour ce chef d'œuvre :prayer::smt038
 
D

didou

Compagnon
Merci de votre intérêt pour ce sujet

Bon quelques news :

Rappelez vous que j'avais fait de nouveaux modèles de fonderie pour les carters
sam_7319-jpg.jpg

J'en ai moulé une paire, du coup on ne voit plus de traces de l'impression 3D
SAM_7457.JPG

Donc j'ai déjà réalisé 2 moteurs et je pense que je vais encore en réaliser deux de plus, surtout que j'ai pas mal de pièces d'avance
Mais avant ça je retourne sur la partie châssis de la voiture pour tester ces moteurs et voir si il aura modifications ou pas à apporter sur les suivants

Denis
 
D

didou

Compagnon
Jolie la fonderie!
Oui merci, la fonderie ne peut jamais être plus belle que sont modèle et en plus mon sable reproduit le moindre détail. D'ou l'intérêt de bien soigner les modèles
Les premiers carters sont pas mal aussi avec leurs marques d'impression 3D, ca leur donne un petit charme, tout est question de goût
J'aime bien les deux versions en fait
 
Dernière édition:
D

didou

Compagnon
Bon me voici reparti sur le châssis :

Donc le châssis tient le moteur et le moteur fait châssis aussi, tout est coopérant
SAM_7462.JPG

Vue du dessous j'inclus un différentiel Traxxas 5380, j'ai aussi acheté par curiosité des différentiel Chinois 3 fois moins cher HSP mais il y a du jeu de partout et ça fait vraiment breloque comparé au Traxxas qui eux sont iréprochables

SAM_7463.JPG

Vue de dessus on ne voit pas trop les cardans et le différentiel
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Vue sur les cardans à boules goupillées fait maison, j'ai juste fait les boules au touret à meuler et ça va bien
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Des faux disques pour faire beau avec l'empreinte hexagonale pour les jantes
SAM_7474.JPG

Pour l'instant je n'ai pas encore fait l'embrayage
Vue sur la transmission primaire avec un rapport de 1/3 12 dents et 36 dents le différentiel ferra la transmission secondaire avec 13 dents et 37 dents, soit un ratio total de 8.5 . Si ca ne convient pas je pourrait toujours tirer plus court ou plus long avec des combinaisons primaires : 10/38 ; 11/37 ; 13/35 ; 14/34
Vu la forme de ce carter je l'ai surnommé "Nounours guimauve" j'ai fait un axe qui vient s'emboiter sur celui du différentiel Traxxas, une goupille en travers le fixe par dessus je rentre le pignon en Delrin que je viens bloquer à son tour par un circlips
Pour l'instant le pignon Delrin ne fait que 5mm de large c'est peu être un peu juste mais bon déjà trouver le bon ratio
SAM_7475.JPG

Ensuite un couvercle avec un roulement vient fermer et reprendre l'axe d'où partira le disque voir un arbre central pour amener la force motrice à l'avant mais c'est optionnel. Je prévois tout comme ça ça serra plus facile d'enlever que de rajouter quelque chose que l'on a pas prévu
SAM_7476.JPG


Denis
 
P

peps

Compagnon
Ah oui, propre. Tes brides de liaison moteur/chassis sont vachement bien realisées. C'est du pliage ?
 
D

didou

Compagnon
Ah oui, propre. Tes brides de liaison moteur/chassis sont vachement bien realisées. C'est du pliage ?

Je vois bien l'œil du spécialiste, j'ai bien essayé de les faire avec une bande de métal que j'enroule mais j'étais gèné par les rayons et ce n'était pas très propre, du coup je les ai passées en découpe jet d'eau dans de la plaque d'alu de 10mm
Il va falloir que je trouve une solution plus DIY pour rester dans l'esprit homemade, comme du contournage CN

Denis
 
D

didou

Compagnon
je me suis occupé de l'embrayage mais aussi de refaire les triangles arrières supérieurs monobloc, l'un deux avait cassé car tout le châssis était tombé par terre, c'était un peu violent comme choc mais du coup j'ai supprimé la liaison vissée de la fusée arrière qui était un point faible, de plus ça devient la même pièce à la retourne pas besoin de symétrie
Pour l'instant rien n'est définitif donc il ne faut pas se fier aux différentes couleurs utilisées !

SAM_7486.JPG

SAM_7489.JPG


Denis
 
D

didou

Compagnon
Bon je me suis occupé de monter le châssis en mode proto déjà pour valider le moteur et le rapport de réduction, pour l'instant je n'ai pas mis de frein !


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SAM_7506.JPG

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SAM_7510.JPG
SAM_7511.JPG

Enfin le châssis c'est un grand mot vu qu'il n'y en a pas, juste 2 barres en alu, l'ensemble est étonnamment léger avec ce moteur un peu lourd de 650gr, en tout si je me débrouille bien je devrait rester sous les 3 kilos en ordre de marche, il faudra que je rajoute un tube alu sur le dessus pour plus de rigidité, là c'est fait de bric et de broc il va falloir que je refasse de vraies pièces en impression 3D, il y a encore du boulot
Pour l'instant j'ai fait l'essai en propulsion pure et c'est rigolo car ça chasse du derrière, du coup le mode 4x4 n'est peu être pas indispensable mais je le prévois au cas ou
Voila donc pour ce premier essai roulant avec du carburant qui doit avoir entre 10 et 20 ans en 16%, j'ai encore du 25% mais comme du coup c'est interdit à la vente autant tester si ça fonctionne aussi au 16%


Denis
 
A

Alpazen

Lexique
Vraiment sympa ta nouvelle mini tondeuse à gazon !! :smt043

Et sans déconner, tu as fait un super boulot.. chapeau bas.. :smt055
 
D

didou

Compagnon
Vraiment sympa ta nouvelle mini tondeuse à gazon !! :smt043

C'est vrai que le bruit m'a aussi fait penser à une tondeuse

Merci il y a encore pas mal de boulot avant de sortir quelque chose de propre, je tourne toujours avec le moteur n°1, j'ai refais les masses de l'embrayage en alu car les précédentes étaient bien trop légères et ça ne collait presque pas à fond

* Tout compte fait je trouve que le son du moteur fait plus le bruit d'un vieux biplan de 14-18 :mrgreen:
 
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P

peps

Compagnon
Ca a l'air réaliste comme tenue de route. Tu vas pouvoir remorquer tes brouettes...
 
D

didou

Compagnon
Ca a l'air réaliste comme tenue de route. Tu vas pouvoir remorquer tes brouettes...

Je n'ai pas encore mis d'huile dans les amortisseurs, la suspension à l'air assez raide, à l'arrière j'ai du mettre des ressorts plus dur à cause du poids du moteur du coup il y a une bonne motricité

Denis
 
P

ppt

Compagnon
Toujours aussi plaisant de lire tes nouvelles. Merci, c’est beau
 
D

didou

Compagnon
Bon quelques news :

J'ai refais le train avant au propre avec les triangles supérieurs monobloc, pour plus de facilité et aussi pour éviter les zones de faiblesses de la vis
Pour l'instant je suis juste en propulsion mais le différentiel avant est prévu, les cardans resteront à faire en cas de besoin mais bon la propulsion pure c'est intéressant aussi. Enfin bon tout est prévu !

SAM_7512.JPG

Les biellettes de direction sont à l'avant
SAM_7542.JPG

Ca c'est le dessous
SAM_7543.JPG

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Denis
 
D

didou

Compagnon
Ils sont bien mieux en monobloc tes triangles.
C'est là que l'on voit que c'est compliqué de faire simple, une fois les bon réglages de trouvés : je mesure et fait du monobloc

Par contre il ne faut pas regarder l'arborescence des 3D qui est bricolé de partout et avec les nombreux rayons de raccord c'est vite la misère des fois il vaudrait mieux remodéliser la pièce du départ mais la facilité de la modif à la sauvage est là, à la fin je tue l'historique des solides pour ne garder qu'un corps simple car l'historique n'a plus de sens. Je modélise tout ça sur un vieux Catia V5 r14 c'est largement suffisant pour ce genre de pièce.

Denis
 
P

peps

Compagnon
C'est bien compact et homogène. Ca fait un beau petit ensemble. Par contre j'aurais bien vu un voile de liaison dans tes triangles arrières supérieurs. Façon triangles inférieurs.
Bon après, c'est probablement bien assez rigide comme ça. A voir.
 
D

didou

Compagnon
Les triangles supérieurs sont déjà très rigides comme ça, c'est vrai qu'ils ne ressemblent pas à ceux de l'avant, j'ai modélisé à mon humeur, c'est vrai que l'impression 3D permet tous les délires ! On peut faire des pièces impossibles à usiner ou à mouler.
Après je me dis que si j'étais parti sur des ponts ça aurait peu être été plus simple mais bon je suis parti sur des doubles triangles cette fois et puis des ponts n'aurait pas permis cette config d'axes de triangles faisant office de chassis
 
P

peps

Compagnon
Attention, ce n'était pas une critique, juste un flash que j'ai eu en les voyant. Probable déformation (ex) professionnelle...
C'est genial ce que tu fais. Continue a nous faire plaisir. :wink:
 
D

didou

Compagnon
Attention, ce n'était pas une critique, juste un flash que j'ai eu en les voyant. Probable déformation (ex) professionnelle...
C'est genial ce que tu fais. Continue a nous faire plaisir. :wink:
Oui j'avais bien compris :wink: il faut avoir la pièce en main pour voir que c'est vraiment costaud, de plus avec l'impression 3D ça te fais des pièces avec une densité d'environ 1 ce qui est particulièrement léger et solide
Après j'ai aussi tendance à m'auto critiquer : pourquoi j'ai fait différemment de l'arrière et l'avant ... Enfin bon les idées sortent fur à mesure de la construction
 
Dernière édition:
D

didou

Compagnon
Je me suis essayé à faire des boules en transformant ma fraiseuse CNC en mini tour CNC

Car là j'avais percé des billes et rajouté une embase, alors je vois si je ne peux pas faire des boules à embases monobloc, ça ne change pas grand chose mais c'est pour voir si je pouvais faire ce type de pièce

Denis
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
avec une seule fraise par module, une fraise maison j'imagine...
 
D

didou

Compagnon
avec une seule fraise par module, une fraise maison j'imagine...
Non c'est une fraise du commerce que j'avais acheté il y a plusieurs années mais je n'avais rien pour l'utiliser

Généralement les fraises maison n'ont pas d'angle d'hélice mais sont composés de disques empilés en profil de crémaillère et le pignon tourne de dent en dent mais pas en continu, le profil des dents n'est pas en génération complète mais par facettes. Après rien n'empêche de faire une fraise maison en hélice mais bon pour moins de 50€ tu en as une

En fait le programme ne tient qu'en quelques lignes :

G0 X12
G0 Y-2.25 ( A modifier en fonction du module : m+1.25m)
G01 X-12 F11 ( A modifier en fonction du nombre de dents du pignon : N/dents)
G0 Y5
G0 X12

Par exemple je peux faire tous les pignons de module 1 en tangentant le diamètre de tête et lançant le programme
Seule le vitesse d'avance sera à adapter en fonction du nombre de dents du pignon simplement en divisant la vitesse de rotation par le nombre de dents du pignon, exemple avec 200tr/min et 18 dents : 200/18 = 11, donc F11 dans le programme avec cette vitesse la fraise aura avancée d'un millimètre en hélice dans la pièce quand le pignon aura fait un tour complet, c'est un peu comme usiner avec une fraise boule ça va créer des crètes mais là avec un diamètre de fraise de Ø30 ça ne va faire que des crètes de 0.01mm pour 1mm d'avance par tour

Pour un pignon de 100dents ça risque d'être un peu long à tailler :
Donc l'avance : 200/100 = F2 et pour parcourir les 24mm en X du programme il faudra 12 minutes, après à la main ce n'est pas dit que ça soit plus rapide et bonjour l'utilisation de la rosace pour 99 ou 101 dents par exemple. Là on lance le programme et on va faire autre chose

Denis
 
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G

Gedeon Spilett

Compagnon
Merci pour les explications, effectivement dent par dent par facette, j'ai déjà fait cette méthode du bricolage à l'ancienne, mais là, c'est plus classe ! les engrenages hélicoïdaux sont pour bientôt!
 
D

didou

Compagnon
les engrenages hélicoïdaux sont pour bientôt!
En fait il faudrait juste que je bascule le pignon selon l'angle de l'hélice comme ceci
Capture.jpg



Bien sur le diamètre de tête sera à recalculer d'après l'angle d'hélice
L'angle que l'on donne à la tête c'est pour mettre l'angle de la fraise à plat par rapport à la table

Sinon j'aurais aussi la possibilité de faire des hélicoïdaux dents par dents avec mon 4 ème axe CN

Je suis aussi entrain de regarder pour les coniques, j'ai acheté un jeu de fraises aminci sur Ali, le but de tout ça serait de me lancer vers la fabrication de différentiels maison autobloquants mais bon ça sera pour un prochain épisode

Denis
 

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