c'était en 2013 je crois.Merci Vibram
Tout ça avec " TwinCAT CNC" sur un Celoron à 1.9 GHz!
Par curiosité, quelle est la méthodologie prévue pour maintenir les pièces de granit en place pendant le collage ?
Toutes les pièces seront-elles collées simultanément ?
Si l'on veut éviter de gâcher la précision de ces pièces en granit (quelques µm), ça ne me parait pas si trivial :
Ce collage me parait, en soi, un problème de conception intéressant !
- Dans quel ordre encoller les surfaces, puis présenter les pièces ? Comment les maintenir provisoirement ?
- Comment assurer l'épaisseur régulière du joint de colle malgré le fait que certains joints sont comprimés par le poids du granit, et d'autres, non?
- Comment assurer la mise en compression équivalente et simultanée de toutes les surfaces à coller?
- Comment empêcher les glissements dans le plan du joint de colle, à quelques µm près, quand on comprime ce joint?
- Comment empêcher que certains joints de colle ne soient en forme de biseau (de quelques µm), à cause d'efforts de compression qui ne seraient pas parfaitement symétriques, pendant toute la durée du collage ?
- Quel est le temps disponible, compte tenu de la technologie de la colle ?
- Etc...
Bien d'accord, ça peut "simplifier" mais la seule chose importante, c'est la perpendicularité des rails X,Y,Z entre eux et le parallélisme des deux sur chaque axe.c'est loin de résoudre toutes les difficultés, du moins il me semble.
C'est cela que j'aimerai bien comprendre : comment tu te sers du bâti pour faire toutes tes perpendicularité ? Par exemple, tu places un rail X perpendiculaire au plan vertical avec une équerre en appui sur ce plan vertical ? Si oui, les 2 goussets sur les cotés ne vont-ils pas te gêner ?L'ensemble de mes perpendicularités découle de celle du bâti, dans mon montage
Merci pour l'info.
J'ai un bâti granite avec les colonnes du Z un peut courtes et en acier, je vais leur faire une demande pour 2 équerres.
Houa ! Pourtant la broche ne va pas créer des efforts monstrueux. Quels sont les avantages des rouleaux ? Je ne pense pas qu'il y ait un problème de charge admissible. C'est pour obtenir une meilleure rigidité des guidages ?passage de guidage à bille, pour des guidages rouleaux
Posés sur le marbre, les rails devraient déjà être coplanaires à mieux que 5 microns. Ensuite, pour le prarallélisme, la méthode classique de fixer un seul rail puis la table et seulement après serrer le deuxième rail doit permettre de respecter cette spécification.5µm d'erreur de parallélisme