Salut,
Ça fait un bout de temps que je n'ai pas avancé sur ce projet ... d'ailleurs aujourd'hui j'aurais beaucoup plus besoin d'un tour que d'une deuxième fraiseuse (une fois le VF2SS livré ...).
Du coup je regarde la construction des tours type tormach "slant bed". Ça parait plus simple qu'une fraiseuse, déjà il n'y a que deux axes, et mécaniquement cela plus standard. Le "slant bed" en fait c'est simplement que le tour est monté incliné pour une meilleure évacuation des copeaux et de la lubrification.
Il faudrait que je réfléchisse a mon cahier des charges, mais a priori 10 ou 15 cm de diamètre et 25/30cm d'entre-pointe serait suffisant pour nos besoins. Par contre là on a besoin d'attaquer de l'acier (pour faire des axes), donc il faut une bonne rigidité, et on a aussi souvent besoin de faire des filetages.
Un des trucs qui me plaisent bien avec le tour, c'est qu'on peut commencer simple, et améliorer au fur et à mesure (tourelle, outils tournants, axe Y, etc.).
J'avais beaucoup aimé cette série de vidéos :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLncGmOkJj3YSMsK-0MIGxrWu1xIaziGR2
Par contre on serait quand même sur quelque chose de plus gros. Et pourquoi pas une base en epoxy-granit (comme les petits tours realmeca qu'on a vu chez eux).
Thomas.