rong fou, je pense que Serge à raison, à trop explorer tu vas te perdre. que ta machine pèse 300 ou 500kg ça ne changera quasi rien au niveau manut, dans les deux cas, il te faudra un transpal.
si tu prends de la tole de 15, tu vas être tranquille, et en plus tu peux tarauder M8 voir M10 dans l'épaisseur de la peau sans problème.
après, tout est dans la séquence de positionnement du vissage, mais déja, ça cause.
Perso ça fait un moment que je cogite une 5 axes en tole acier noire bas de gamme de 20 ou 25 découpée plasma (la machine ferait 1m3 broche 5Kw) dont je ferais re-surfacer:
- les contours
- les rainures pour les rails de guidage
- les trous de piontage, taraudage
tout ça sur chaque sur chaque tole en 1 opé sans démontage ce qui garantirai les géométries de chaque tole
tout le reste serait brut. et dans chaque tole il y aurait une rainure qui accueillerait la tole suivante, elle aussi surfacée dans cette zone
la precision de réalisation de ma machine serait donc la précision de la machine ayant repris les toles.
donc si je fais ça en CN, ça devrait aller, et a moins que la machine ne soit tombée d'un 38T, tous les équerrages devraient donc être nickels.
si tu as accès à des machines te permettant de faire ces surfaçages localisés des toles, tu peux énormément te simplifier la tache.
le tout c'est de rester raisonnable sur la dimension des toles à reprendre... dans mon cas 1m x 1m, c'est (très) compliqué. perso j'ai accès à un centre 3000 x 600 et 600 en Y c'est déja balaise.
a+