salut a tous
depuis début décembre j'ai pour projet de me construire une graveuse laser sur 3 axes et plus pratique que d'utilisé mon anet A8
pour ce faire j'ai décidé d'utilisé les profilé 2020 et 2040 d'origine de ma eleksmaker , j'ai commandé une carte mana 3 axes pour shield nano
le sujet d'origine de ma graveuse :
et à peine reçus je découvre pleins de galère pour les quels j'airais perdu moins de temps si j'avais fais plus de recherche sur ces cartes (je me suis bien pris la tête a résoudre certains problèmes avant de créer le sujet)
pour commencer il faut savoir contrairement à ce que j'ai dit sur un autre sujet que les Shield 3 axes pour Uno et pour nano était différents, à l’exception de la forme de la carte et de l’implantation des élément sur le circuit les 2 shield ont les mêmes défauts
le 1er défaut : est que le pin pour la sortie laser sur ce shield est D12 (alors que de façon optimal, sur GRBL 0.9j, c'est D11 qui doit servir au pilotage du laser), et D11 est affecté au fin de couse limite Z
Le 2 eme : est que la sélection pour les microstep est soit indéfini soit à l'état bas, ce qui fais que l'on se retrouve avec soit du full step soit du " on verra si on a de la chance"
le 3 eme : est que des pistes sont doublé et placé de façon à ce que ce soit pas (ou tres difficilement ) visible
désolé pour la qualité des photos, mais les photos de près ne sont pas le point fort de mon téléphone
C'est l'étape que j'ai fais en dernier (après avoir grillé une régulateur 5v sur un nano 328), mais vue que c'est la partie à ne pas loupé, je l'ai mis au début,
pour commencer avec le shield cnc est les pistes peu visibles, récurrences de la mise à la masse des ponts pour la selection des microstep, je les ai donc coupé et c'est tout pour le dessus
ensuite pour le dessous il faut coupé les pistes qui sortes de D12 et D11, et mettre a nue une petite partie des pistes
pour les raccordé en les croisant ainsi
pour les sélecteur de step, il faut coupé proprement les pistes indiqué
puis faire les ponts ainsi
j'ai ensuite isolé mes soudures avec du vernis à ongle rouge transparent (à 1€ à auchan, en septembre), c'est parfait avec le vernis rouge de la carte
EDIT : problème de mise en page, les photos avaient changé de place
depuis début décembre j'ai pour projet de me construire une graveuse laser sur 3 axes et plus pratique que d'utilisé mon anet A8
pour ce faire j'ai décidé d'utilisé les profilé 2020 et 2040 d'origine de ma eleksmaker , j'ai commandé une carte mana 3 axes pour shield nano
le sujet d'origine de ma graveuse :
soft pour gravure laser et ma graveuse
Salut à tous je débarque sur ce forum comme dis dans ma présentation Contrairement a mon habitude, je ne vais pas aidé, mais demandé de l'aide, (je suis pas là pour mettre du sable dans les rouages), j'ai une formation d'électronicien informaticien , et je suis serrurier automaticien, (je...
www.usinages.com
et à peine reçus je découvre pleins de galère pour les quels j'airais perdu moins de temps si j'avais fais plus de recherche sur ces cartes (je me suis bien pris la tête a résoudre certains problèmes avant de créer le sujet)
pour commencer il faut savoir contrairement à ce que j'ai dit sur un autre sujet que les Shield 3 axes pour Uno et pour nano était différents, à l’exception de la forme de la carte et de l’implantation des élément sur le circuit les 2 shield ont les mêmes défauts
le 1er défaut : est que le pin pour la sortie laser sur ce shield est D12 (alors que de façon optimal, sur GRBL 0.9j, c'est D11 qui doit servir au pilotage du laser), et D11 est affecté au fin de couse limite Z
Le 2 eme : est que la sélection pour les microstep est soit indéfini soit à l'état bas, ce qui fais que l'on se retrouve avec soit du full step soit du " on verra si on a de la chance"
le 3 eme : est que des pistes sont doublé et placé de façon à ce que ce soit pas (ou tres difficilement ) visible
désolé pour la qualité des photos, mais les photos de près ne sont pas le point fort de mon téléphone
C'est l'étape que j'ai fais en dernier (après avoir grillé une régulateur 5v sur un nano 328), mais vue que c'est la partie à ne pas loupé, je l'ai mis au début,
pour commencer avec le shield cnc est les pistes peu visibles, récurrences de la mise à la masse des ponts pour la selection des microstep, je les ai donc coupé et c'est tout pour le dessus
ensuite pour le dessous il faut coupé les pistes qui sortes de D12 et D11, et mettre a nue une petite partie des pistes
pour les raccordé en les croisant ainsi
pour les sélecteur de step, il faut coupé proprement les pistes indiqué
puis faire les ponts ainsi
j'ai ensuite isolé mes soudures avec du vernis à ongle rouge transparent (à 1€ à auchan, en septembre), c'est parfait avec le vernis rouge de la carte
EDIT : problème de mise en page, les photos avaient changé de place
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