L
lacier
Compagnon
vv... fault on me
La torsion, tu finis toujours par l'avoir. Sauf que la vis étant bloquée aux 2 extrémités, celle-ci sera moindre.
L'inertie, tu as tout le système d'écrou tournant avec son boîtier à roulements à comparer avec la masse de la vis à billes si celle-ci était tournante. Donc à voir suivant la longueur de la vis.
Par contre tu ajoutes la masse du moteur+réducteur sur le chariot mobile...
En tout cas pour les longueurs importantes je trouve meilleur le système à écrou tournant. C'est d'ailleurs celui qui est presque systématiquement utilisé dans les machines industrielles performantes à longue course.
Beaucoup de solutions existent pour les vis tournantes : 1 seul palier, 2 paliers, 2 paliers avec vis tendue... Mais quand on augmente la course de la machine, on augmente alors la longueur de la vis et donc son poids propre et donc sa flexion et donc son battement en rotation. A cela s'ajoute le problème des efforts dynamiques et de l'échauffement (dilatation) qui ne peuvent pas être résolus par la précontrainte des roulements de la vis sans contre partie sur leur durée de vie.
Parfois, afin de diminuer le battement on met des supports intermédiaires coulissants pour tenir la vis et éviter qu'elle batte à grande vitesse de rotation. Mais la solution de l'écrou tournant reste la plus efficace tout en étant "relativement" simple.
Edit, encore une variante constructive : la vis à billes creuse, permet de diminuer le poids/inertie et permet de faire passer un fluide à l'intérieur pour stabiliser la température.
C'est pas faux ! Enfin pas tout à fait....Intuitivement : il vaut mieux faire tourner l'écrou car on s'affranchit alors de la torsion et de l'inertie de la vis ?
La torsion, tu finis toujours par l'avoir. Sauf que la vis étant bloquée aux 2 extrémités, celle-ci sera moindre.
L'inertie, tu as tout le système d'écrou tournant avec son boîtier à roulements à comparer avec la masse de la vis à billes si celle-ci était tournante. Donc à voir suivant la longueur de la vis.
Par contre tu ajoutes la masse du moteur+réducteur sur le chariot mobile...
En tout cas pour les longueurs importantes je trouve meilleur le système à écrou tournant. C'est d'ailleurs celui qui est presque systématiquement utilisé dans les machines industrielles performantes à longue course.
Beaucoup de solutions existent pour les vis tournantes : 1 seul palier, 2 paliers, 2 paliers avec vis tendue... Mais quand on augmente la course de la machine, on augmente alors la longueur de la vis et donc son poids propre et donc sa flexion et donc son battement en rotation. A cela s'ajoute le problème des efforts dynamiques et de l'échauffement (dilatation) qui ne peuvent pas être résolus par la précontrainte des roulements de la vis sans contre partie sur leur durée de vie.
Parfois, afin de diminuer le battement on met des supports intermédiaires coulissants pour tenir la vis et éviter qu'elle batte à grande vitesse de rotation. Mais la solution de l'écrou tournant reste la plus efficace tout en étant "relativement" simple.
Edit, encore une variante constructive : la vis à billes creuse, permet de diminuer le poids/inertie et permet de faire passer un fluide à l'intérieur pour stabiliser la température.