probleme electronique sur un tour orac

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion forkboy
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Bonsoir!!
De retour du taff dans pas longtemps. Alors que mesure t on maintenant???
Que vérifie t on?? qu'est c'qu'on débranche?? qu'est qu'on jette??? qu'est ce'qu'on garde?? :axe:
 
Ben, maintenant qu'on est rodés, si je ne me trompe pas les relais sont en place, on met leur levier en position normale (levier rentré je suppose).
Commencer par vérifier si le fil blanc de l'alim est encore en court-circuit. ;-)
 
OK donc ça doit faire 0 entre le 7 et le moins aussi.
SI c'est la cas, débrancher le fil de l'inter marche et revérifier toujours entre moins et borne 7 du relais.
 
J ai 00.0 sur le moins et la borne 7.
J ai verifié aussi entre la borne 7 et la borne ou se trouve le fil actuellement dessoudé et j ai 24 v dc.

Les mesures sont prises avec le fil blanc de la borne 11 debranché... c est bon??
le fil entre la borne 7 et 8 doit t il etre branchè ou pas??
 
forkboy a dit:
J ai 00.0 sur le moins et la borne 7.
J ai verifié aussi entre la borne 7 et la borne ou se trouve le fil actuellement dessoudé et j ai 24 v dc.
Là, c'est "normal" dans la mesure où le 7 se retrouve en fait au moins donc on voit la tension à vide de l'alim. C'est précisément la conséquence du court-circuit.

Les mesures sont prises avec le fil blanc de la borne 11 debranché... c est bon??
Oui, on avait vu que quand il est débranché il n'y a pas de court-circuit sur le fil blanc, il me semble?
le fil entre la borne 7 et 8 doit t il etre branchè ou pas??
Pas branché pour le moment.
Et si on débranche le fil 7/8 de l'inter marche, le court-circuit reste ou pas ? :shock:
 
Avec les fil 7 et 8 connectes et le fil de l inter "marche" debranché, j ai toujours 0.
idem avec 7 et 8 deconnectes...0 entre le moins et la borne 7.
 
Le fil 8 n est plus connecté au 7, oui.
est ce que je rebranche le fil de "marche" avant de deconnecter celui de "stop"???
 
Non, on fait une mesure avec l'arrêt débranché puis on rebranche à l'inter marche et on refait la mesure, c'est plus sûr :twisted:
 
Marche et stop debranche, j ai rien.
marche branche et stop debranche non plus.

J en profite toujours en faisant un double check avec la borne du fil desoude et le 7.
Mes 24 v disparaissent si je deconnecte le stop...meme si marche est branché.
 
OK.
On va remettre le fil sur marche et sur arrêt et revérifier la présence du court-circuit.
Ensuite on débranchera le rouge de l'inter arrêt et on refera une mesure.

Une remarque (double) à propos des mesures :
- je ne ferais pas en même temps (enfin alternativement) des mesures en ohmmètre et de l'alim 24V. Un oubli est vite arrivé et une mesure d'alim lorsque le multimètre est en ohmmètre pourrait bien lui coûter la vie ... :roll:
- s'il y a du 24V, c'est que le secteur est présent au niveau des transfos et aussi du contacteur. C'est pas très prudent de maniper dans ces conditions tant que l'on a pas besoin du secteur :twisted:
 
Je me réponds tout seul, entre le fil blanc et le moins il n'y a pas de court-circuit lorsque le fil blanc est débranché du 11.
Ce qui nous intéresse c'est entre moins et contact 7 du relais ;-)
 
J ai rebranche marche et stop avant de faire mes nouvelles mesures :wink:
La borne 11 est toujours deconnecte. La borne 7 n est pas raccordee a la borne 8
 
Bien. Maintenant, on va déconnecter le fil rouge de l'arrêt et voir si c'est toujours pareil sur moins et borne 7
 
OK
Donc, si on rebranche correctement tous les fils sauf le rouge, on devrait avoir du 24V en sortie d'alim même avec son fil blanc connecté, c'est bon ?
 
Sur les deux plots de sortie de l'alim en vérifiant que le 24V reste même en connectant le fil blanc. C'est l'origine de la recherche : pourquoi l'alim était-elle en court-circuit ? 8-)
 
Ça vous semble logique....moi je nage, ça n est clairement pas mon domaine. Mais chapeau pour votre patience.

le fil blanc est remis en contact avec sa borne. La mesure entre blanc et nb+n donne bien 24v
 
Oui, c'est logique !
Nous venons de déterminer que c'est le fil rouge de l'arrêt qui met l'alimentation 24V en court-circuit.
Nous n'avons pas encore le cul sorti des ronces mais ça approche ... :-D
Il va falloir suivre le fil rouge pour savoir où il va.
 

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