probleme electronique sur un tour orac

  • Auteur de la discussion forkboy
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
Alors, il faudrait rebrancher le fil sur le plot 12 du relais.

Ensuite, suivre et identifier la destination des deux fils rouges au dessus de l'arrivée du fil 24V :shock:

Autre question : le fil noir à gauche du 24V, c'est lui qui part de l'alim (noir), non ?
 
F

forkboy

Ouvrier
je vais voir pour suivre les 2 fils rouges mais ça va commencer à devenir coton.
Pour le fil noir et le reste, je vois ça ce soir.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Je suis toujours le post mais silencieusement car Osiver sait où il va :prayer: .

Vous êtes bien acharnés tous les deux... c'est pas si évident à distance . le bon côté c'est que Forkboy va progresser rapidos en électro / électricité.

Bonne suite.

Christophe
 
O

osiver

Compagnon
J'essaye, j'essaye :roll:
Oui, c'est lent mais, à distance ce qui me prendrait une minute à voir met une heure ou un jour. Faut se baser sur les photos et les réponses de forkboy, et en plus s'assurer que l'on parle de la même chose. Et comme il fait les manips, il faut à chaque fois tâcher de se souvenir de l'état où en est rendu le système. Du coup de temps en temps on est amené à refaire un test car les conditions n'étaient pas celles que je pensais.
En plus, sans schéma, bien sûr ! :twisted:
 
F

forkboy

Ouvrier
Bah oui sorry, je suis une buse dans ce domaine....c est vraiment pas ma formation.
et c est vrai, un grand merci à toi Osivier pour ton temps et ta patience.

donc, le fil noir à gauche du fil rouge va sur l alim 24 v....la oú le fil blanc est desoude.

Pour les fils rouges, je regarde mais c est chaud....il faut vraiment se tortiller.
 
F

forkboy

Ouvrier
C est vraiment compliqué de suivre ces fils qui sont melanges à d autre et maintenus par des serreflex.
D autant qu il y a plusieurs fils rouges!!

Je dirais que chacun des deux fils rouge va sur la borne 10 d un des deux drivers.
 
O

osiver

Compagnon
Pour suivre les fils, il y a deux astuces à connaître, c'est rien que du bon sens, hein?
- la méthode brutale : couper les colliers rilsan, gentiment avec une petite pince coupante sans attaquer les câbles. Les colliers, ça coûte une misère, on en remet à la fin
- tirer doucement le fil qu'on suit lui faire faire une petite déviation entre 2 colliers puis de proche en proche on tire entre les deux colliers suivants, etc. Ça permet de ne jamais perdre ... le fil :wink:

Marquer avec un feutre un trait à chaque bout du premier fil, deux traits au second de sorte de ne pas avoir à refaire l'identification.

La prochaine étape consistera à débrancher un des deux fils et à voir si les boutons se comportent correctement ... :shock:
 
F

forkboy

Ouvrier
ua1b.jpg


J'ai testé les deux fils.
Il y en a un avec lequel les boutons fonctionnent et l'autre non.
Le fil qui merdouille alimente le deuxieme driver, en partant de la gauche.
 
O

osiver

Compagnon
Hé bien le coupable semble démasqué !
Quelle référence ce driver ? On a un schéma ?
Vous pourriez le déposer et ouvrir pour photographier le circuit dessous et dessus ? :shock:
 
F

forkboy

Ouvrier
l'autre à une étiquette qui remonte à 1984...alors j'ai un peu peur là!!

je vais essayer de regarder et démonter pour photographier, mais je ne pourrais pas faire ça avant ce week end, je pense.
 
O

osiver

Compagnon
forkboy a dit:
l'autre à une étiquette qui remonte à 1984...alors j'ai un peu peur là!!
Ben, c'est une "vieille" machine mais vaut peut-être mieux car c'est sûrement de l'électronique réparable :wink:
 
F

forkboy

Ouvrier
Les drivers sont de marque Digiplan cd20.
j ai un manuel d utilisation. Je scanne les pages demain, c est en anglais.
 
O

osiver

Compagnon
Pas la peine, j'ai trouvé chez denford :wink:
Par contre, je suis à la recherche des schémas de principe et d'implantation, il faudra peut-être demander au fabricant : emn_support@parker.com
Il y a aussi un amateur qui les avait sur son site, au cas où on pourrait lui demander : http://www.howtwo.co.uk/cnc/links.htm
 
Dernière édition par un modérateur:
O

osiver

Compagnon
Oui, c'est ce fichier mais si ce n'est pas la même doc, allons-y pour le scan, abondance de bien ne nuit pas ... :-D
Pour le lien, j'avais vu par contre je n'ai pas essayé le mail, l'idée était de lui demander s'il a dans ses archives (hors site) les schémas.
Mais son site semble n'avoir pas été actualisé depuis 2009 :cry:
 
E

ego

Compagnon
salut j ai suivit le tread avec intérêt , meme si je n' y connais rien , je voit que la panne a été trouvée , c 'est grave ?
 
O

osiver

Compagnon
Difficile à dire pour le moment. SI on devait changer tout le driver, on en trouve peut-être chez les brockers ou des sociétés de réparation mais c'est cher, plusieurs centaines de bouzoufs sans doute.

Si on arrive à déterminer le composant fautif il y a de bonnes chances de le remplacer à peu de frais. Ces cartes sont accessibles aux outils (les miens en tout cas), la plupart des composants se trouve parfois des équivalents plus performants. 8-)
 
E

ego

Compagnon
j espere que ca vas s arranger , je suis le dernier vendeur de ce tour , meme si je ne m en suis jamais servis , ca m embête un peu ..
 
O

osiver

Compagnon
A priori, le défaut doit se trouver dans le secteur INTERNAL POWER SUPPLY qui fabrique du 12V, du 5V et du -5V.
Est-ce que le voyant fault s'allume lorsque le tour est mis en marche ?
 
F

forkboy

Ouvrier
Si je connecte tous les fils, il faut que je force les leviers des relais pour demarrer.

il y a une diode verte qui s allume sur le driver qui semble fonctionner.
D apres le manuel cette diode correspond à "zero phase"

il n y a aucune diode qui s allume sur l autre driver.
 
F

forkboy

Ouvrier
J ai branché le fil rouge du driver qui semble fonctionné, allumé sans forcer les relais et egalement connecté l ordi piur faire un test avec mach 3.
L axe x fontionne...donc je pense que ce driver est ok.
L axe y ne repond pas.

hop!!! Petite correction par rapport au message precedent.
tous les fils n etaient pas branchés. Le fil du driver defaillant etait deconnecté.

Avec le driver fonctionnel connecté, la diode verte zero phase s allume quand on sollicite un axe en jog mode. L axe bouge.

En connectant les deux fils rouges du driver fonctionnel et du defaillant, plus rien ne marche au niveau de axes sous mach 3
La diode verte ne s allume plus quand on sollicite l axe x. L axe ne bouge plus.
 
O

osiver

Compagnon
Bien, on avance, d'un certain point de vue.
L'axe X semble OK.
Le driver de l'axe Y est HS et n’allume pas de diode ce qui se comprend dès lors que son alimentation interne ( 12V 5V -5V ) serait défectueuse et effondre le 24V.
Je vais tenter d'envoyer un mail à denford et alanhunt44.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

C'est vrai que ça avance, encore chapeau bas à Forkboy et Osiver.... :prayer:

4 forumeurs pour un post de 14 pages : 2 qui bossent et 2 qui regardent....

A+

Christophe
 
F

forkboy

Ouvrier
c'est Osivier qu'il faut féliciter, moi je ne suis que le boulet!!

Cool pour la Bay, j'y avais pas pensé.

Du coup tu pense que c'est plus sage de remplacer carrément tout le driver plutot que de trouver l'element perturbateur??

J'ai une adresse à Londres au dos du manuel du Digiplan. Je vais tenté là aussI.

Pourrait on remplacer par un driver plus moderne??? ou celal impliquerait il de changer d'autres organes également??
 
O

osiver

Compagnon
Merci à tous pour les encouragements !
Ce serait vraiment cool de voir cette machine remarcher. 8-)

Du coup tu pense que c'est plus sage de remplacer carrément tout le driver plutot que de trouver l'element perturbateur??
Disons que c'est en bonne partie une question de finances. Si tu v(p)eux mettre la somme demandée, je dirais vas-y pour celui sur la baie.
Mieux, je pense qu'il faudrait pouvoir faire les deux, acheter ET tenter de dépanner. Dans le meilleur des cas, ça assure un driver de réserve.

Pourrait on remplacer par un driver plus moderne??? ou celal impliquerait il de changer d'autres organes également??
C'est une bonne question. Je ne me suis pas penché sur le sujet mais d'ores et déjà un point me semble critique : l’alimentation des moteurs sous 60V. Il y aurait sûrement d'autres modifs lourdes ne serait-ce que de câblage. :roll:
 

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