probleme electronique sur un tour orac

  • Auteur de la discussion forkboy
  • Date de début
F

forkboy

Ouvrier
Le fil rouge part sur les deux bornes A1 des deux relais.
 
O

osiver

Compagnon
Donc, l'inter arrêt est un contact normalement fermé qui amène le 24V aux deux relais et le coupe si on l'actionne.
On va rebrancher le fil rouge et retirer les deux relais. Puis refaire la mesure de tension de la sortie alim pour voir si fil blanc branché, le 24V est présent.
 
F

forkboy

Ouvrier
Fil rouge rebranche. 2 relais supprimés. Fil desoude en contact avec sa borne. Le 24 v passe entre blanc et nb+n.
 
O

osiver

Compagnon
OK, si on remet le relais le plus près du gros relais et qu'on refait la même mesure ?
 
O

osiver

Compagnon
Curieux. Le fil double est remis en place sur le 11 du relais ?
 
O

osiver

Compagnon
Ah ce qui veut dire que le test sans les relais et ne veut rien dire.
On va le rebrancher et aller se coucher ! :mrgreen:
 
F

forkboy

Ouvrier
Avec ou sans, moi j y panne rien!!
merci et bonne nuit!!!
 
F

forkboy

Ouvrier
Ok, j avais pas comprs qu il fallait rebrancher la borne 11.
Faut il egalement connecter le 7 au 8??
 
F

forkboy

Ouvrier
J ai rebranché tous les fils aux bornes et mis en contact le fil desoudé avec sa borne.
j ai debranche le fil rouge de l inter stop et verfié la tension sur la lim entre blanc et n/b+n . J ai 24 v
 
F

forkboy

Ouvrier
Je viens de reconnecter le fil rouge et j ai testé l alim. 24v.
j ai retiré les 2 relais. 24v
j ai essayé avec 1 relais. 24v

j ai appuyé sur l inter marche et je retrouve le relais qui buzz.
 
F

forkboy

Ouvrier
Celui le plus proche de bloc en plastique blanc à coté des relais.

Là du coup je viens dei tester avec un relais seul sur le deuxieme emplacement
Et ça ne change rien. 24v dans les deux cas
 
O

osiver

Compagnon
Si on place seulement le relais le plus proche du gros bloc (qui est un autre relais), le 24V n'arrive plus au fil rouge donc l'alim n'est pas en surcharge.
Si on place seulement l'autre relais, le 24V arrive sur le(s) fil(s) rouge(s) mais comme le second relais n'est pas en place il ne se passe rien.

Pourriez-vous tester la résistance de la bobine du relais le plus proche du gros relais ? Le mettre en place et retirer le fil qui arrive sur A2 de son support puis mesurer la résistance entre A1 et A2 ?
Ensuite remettre le fil puis faire pareil sur l'autre relais. :shock:
 
F

forkboy

Ouvrier
La resistance se mesure en ohm, n est ce pas??

j ai mis le relais embroch le plus prte du boitier blanc et deconnecté le fil n/b de la borne A2. 605 ohm.
j ai mesuré egalement avec le fil connecté à A2. La meure est le meme.
idem en debrochant le premier relais pour installer le second. Avec ou sans fil sur A2 on a 605 ohm.

si on met les deux relais et qu on deconecte A2 sur le premier, on a 605.
A2 branché cette fois on a 305


Toujours avec 2relais et A2 deconnecte sur le second . 614
A2 branché 305.

Ces mesures ont ete prises alors que tous les autres fils sont connectes, y compris le fil desoude.
 
O

osiver

Compagnon
Donc les deux bobines ont la même résistance et elle semble correcte .
Pouvez-vous voir comment sont reliés les plots A2 des relais débrochables ?
 
F

forkboy

Ouvrier
Les plots A2 sont reliés entre eux part un fil blanc/noir. Ce meme fil part en directon de l alim 24v. C est le fil blanc noir qui se trouve soudé avec le fil noir...juste a coté de fil blanc desoudé.
 
O

osiver

Compagnon
OK, je suis en train de me faire un schéma pour piger comment c'est câblé.

Où va le fil blanc (simple) de l'inter marche ?
 
F

forkboy

Ouvrier
Il y a 2 cbles blanc sur l inter marche. Un part sur la borne 7 et l autre sur la 11.
 
F

forkboy

Ouvrier
j'avais pas saisi le "(simple)" de la phrase. Je vous préciserai ce soir ou va le fil qui est seul.
 
F

forkboy

Ouvrier
Le fil simple va à la borne 11....et le double à la 7
 
O

osiver

Compagnon
Bien, question suivante : ou va le fil de la borne 12 ?
 
F

forkboy

Ouvrier
Le fil relié au 12 part sur une sorte de tableau electrique, lui meme relié a l electronique qui gere les moteurs pap.
je vous joint une photo du tableau en question demain matin.
 
O

osiver

Compagnon
Dernière question de la journée : si on débranche ce fil 12 et que tout le reste est branché, est-ce que les boutons fonctionnent comme prévu. C'est à dire qu'en appuyant sur marche les deux relais collent et décollent lorsque l'on appuie sur stop ? On doit entendre le petit claquement.
 
F

forkboy

Ouvrier
Oui!!! En debranchant le fil de la borne 12, ça redémarre normalement, les relais claquent et ne buzz plus.
 
F

forkboy

Ouvrier
6s3m.jpg


Voilà le fil rouge strié noir qui va à la borne 12.
Il est écrit 24v en dessous, sur l'etiquette blanche.
 

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