Bonjour,
les criques en fond de dent se créent parce que celui-ci n'a pas été nettoyé à chaque affutage (la meule ne descend pas assez). Une fois que ça a commencé et sur plusieurs dents c'est impossible rattraper. Si vous n'en avez qu'une, vous pouvez raccourcir la lame; mais s'il y en a plusieurs !!! Après, je ne sais pas ce que peut donner le TIG, mais chez moi quand c'est comme ça, c'est mort.
Cela peut venir en plus d'une demande trop importante de force sur la dent. Typiquement une avancée trop rapide du bois, ou plus assez d'affutage. Cela peut venir aussi de l'épaisseur de la lame par rapport au diamètre des volants; jamais au-delà ou en deçà d'un rapport de 1/1000 (1mm pour 1 mètre) avec une tolérance de 1/10000 de plus. Cela peut venir aussi de la grandeur de la dent par rapport au bois à scier; sur des petites scies comme ça il faut se méfier avec des dents trop grandes; ça attaque trop fort à chaque dent.
La tensionneuse sert à tendre la lame; c'est à dire à lui redonner une ligne droite. Cette opération se fait surtout sur des scies avec des volants bombés qui creusent la lame. Le bord de scie est toujours moins tendu que le milieu et ça fausse la lame; mais ça ce sont des professionnels qui le font; il faut avoir de la méthode; moi je ne sais pas le faire. Cette opération s'accompagne du dressage et planage.
Je ne suis pas spécialiste de ces opérations, je me sers d'une scie avec des volants de 110 et d'une vieille affûteuse et je fais comme tout le monde j'expérimente et me documente.
À plus !