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Pour info:
J'ai retrouvé ma facture pour mon rouleau de 100m avec livraison 298€ en octobre 2013
le vendeur Wintersteiger en allemagne la qualité de lame DTE en 35mm epaisseur 1mm pas de 22 et affuté avoyer
il vendent également des rouleaux à dents carbure mais les prix on changé.
Bonsoir,
j'ai fait une grume aujourd'hui et avec pose d'une brosse et d'un tuyau qui goutte a goutte sur la lame(fuel).
Magnifique plus de sciure qui colle devant ma dent mais mon affutage n'est pas bon vu qu'il y a un angle presque à 90° au font il se passe des failles et ma lame à cassé. Ma meule (épaisseur 3mm) est trop fine je vais en changé pour pouvoir faire un congé et avoir un beau arrondi mais cela coupe mieux avec l'angle à 20° et quand même et plus longtemps.
Bonjour,
je prends ce post en cours et en retard; probablement.
à "dmin" : votre scie doit avoir 3 choses.
- un angle d'attaque d'au moins 20 °
- un fond de dent affuté chaque fois et rond
- une voie (ce qui veut dire que des dents doivent être tordues à droite et à gauche et certaines rester droites) Pour ma part j'utilise 1 à droite, 1 à gauche répété 3 fois et une droite. Alors que les machines automatiques des affûteurs font 1 de chaque et 1 droite.
La voie doit être donnée avant l'affûtage. Et le dessus de la dent doit être affuté après l'attaque. Cela évite de perdre ce qu'on appelle "le morfil" si vous affutez d'abord le dessus et ensuite l'attaque.
Pour la lubrification, ne dites à personne que vous utilisez du fuel rouge ou du GNR parce que c'est interdit même si c'est ce qui reste le mieux. (c'est souvent parce que c'est le mieux et le moins cher que c'est interdit) ; mais il n'est pas nécessaire de faire un jet continu; du goutte à goutte suffit en général.
Ensuite il y a la vitesse de sciage de la lame. Il est préconisé une vitesse de lame de 40 à 50 m/s suivant l'essence de bois. (à calculer suivant la dimension du volant et la rotation du moteur). En général les scies à ruban d'atelier ne sont pas conçues pour tourner aussi vite.
Et le dernier point vous concernant, c'est la vitesse d'entrée dans le bois; mais ça, vous le voyez vous-même.
Vous dites que vous soudez vous-même vos lames. Je serai curieux de savoir comment vous faites; avez-vous un soudage électrique ou faites-vous ça à l'ancienne (c'est à dire avec des fers à la forge du borax et de la brasure en poudre) ?
Merci pour votre attention.
à "milodiy" : Votre bouquin d'affuteuse m'intéresse; pouvez-vous soit le passer en photo et pdf; soit me donner les coordonnées ? Et quel type d'affuteuse utilisez-vous, s'il vous plaît ?
Je vous remercie
Bonsoir, Je viens d'acheter une affuteuse vollmer liliput sénior , pour affuter les rubans de ma scie (si j'ai bien compris elle ferait aussi les lames de scie circulaire) Malheureusement je n'ai pas eu le manuel d'utilisation et je ne trouve rien sur internet . Si l'un d'entre vous a cela et...
Bonjour carbonesurcinq pour la soudure j'utilise du laminé argent que je glisse entre mes 2 lames avec bien sur un bon chanfrein sur 8mm environ et chalumeau acétylène oxygène. Cela tiens très bien maintenant au départ c'était laborieux.
Ma vitesse de coupe est dans cette zone 42m/s pour l'avancement j'ai installé un variateur de vitesse que je règle selon la dureté du bois, j'ai avoyé selon ton procédé une dent au milieu tout les 6 dents cela donne un bon résultat.
J'ai un roulement à changer sur mon axe de volant cela claque encore du travail.
j'ai également plein de faille dans ma lame elle est HS peut étre trop tendue j'en ai pas l'impression mais c'est du pif ... j'essayerai bien de la souder au TIG avant qu'elle casse.
J'ai une tensionneuse à ruban que je n'ai jamais utilisé cela sert il à quelque chose.
Bonjour,
les criques en fond de dent se créent parce que celui-ci n'a pas été nettoyé à chaque affutage (la meule ne descend pas assez). Une fois que ça a commencé et sur plusieurs dents c'est impossible rattraper. Si vous n'en avez qu'une, vous pouvez raccourcir la lame; mais s'il y en a plusieurs !!! Après, je ne sais pas ce que peut donner le TIG, mais chez moi quand c'est comme ça, c'est mort.
Cela peut venir en plus d'une demande trop importante de force sur la dent. Typiquement une avancée trop rapide du bois, ou plus assez d'affutage. Cela peut venir aussi de l'épaisseur de la lame par rapport au diamètre des volants; jamais au-delà ou en deçà d'un rapport de 1/1000 (1mm pour 1 mètre) avec une tolérance de 1/10000 de plus. Cela peut venir aussi de la grandeur de la dent par rapport au bois à scier; sur des petites scies comme ça il faut se méfier avec des dents trop grandes; ça attaque trop fort à chaque dent.
La tensionneuse sert à tendre la lame; c'est à dire à lui redonner une ligne droite. Cette opération se fait surtout sur des scies avec des volants bombés qui creusent la lame. Le bord de scie est toujours moins tendu que le milieu et ça fausse la lame; mais ça ce sont des professionnels qui le font; il faut avoir de la méthode; moi je ne sais pas le faire. Cette opération s'accompagne du dressage et planage.
Je ne suis pas spécialiste de ces opérations, je me sers d'une scie avec des volants de 110 et d'une vieille affûteuse et je fais comme tout le monde j'expérimente et me documente.
À plus !