Dépannage J.GUILLIET, ÉGRÉ - Problème de sortie de lame

  • Auteur de la discussion bucheronze
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M

midodiy

Compagnon
Le bombé des garnitures?
Mon père (utilisateur pro de scie à ruban) ne m'en a jamais parlé. Pour lui, ça devait être plat. La lame ne doit jamais être au centre. Toujours les dents dehors même quand la lame coupe, sinon perte de la voie d'un côté. Avec une lame à chantourner, la porté sur les volants n'est que de quelques mm.
 
B

bucheronze

Nouveau
Mauvais choix de langage. Quand je tire vers moi le volant bas, je peux voir qu'entre le volant et son bloc roulement il y a genre 0.3mm.
Les 2.5mm dont je parle, c'est quand je fais tourner le volant, en mettant une cale derrière le volant, l'écart entre les deux vont de 0 à 2.5mm.
Maintenant je me rends compte que c'est une bêtise. C'est l'avant, dans le creux de la feuillure, que le métal est calibré. Je refais l'essai demain. Bombé ou pas je vois de tout sur internet…
 
M

midodiy

Compagnon
Quand je tire vers moi le volant bas, je peux voir qu'entre le volant et son bloc roulement il y a genre 0.3mm.
Ok, là, c'est le jeu axial quand tu pousses et tu tires sur le volant, jeu faible pas gênant.
2,5mm de voile, ca commence par faire beaucoup...
 
B

bucheronze

Nouveau
Ah... Après comme j'ai dis, j'aurai dû me référer à l'intérieur de la feuillure. Pas au dos du volant.
 
F

fay

Compagnon
Le bombé des garnitures?
Mon père (utilisateur pro de scie à ruban) ne m'en a jamais parlé. Pour lui, ça devait être plat. La lame ne doit jamais être au centre. Toujours les dents dehors même quand la lame coupe, sinon perte de la voie d'un côté. Avec une lame à chantourner, la porté sur les volants n'est que de quelques mm.
bonjour , je pensais comme vous a tord . dans ma carrière qui n'est pas finis j'ai bossé sur une bonne quinzaine de scies a ruban différentes toutes avec des volants plat , j'en ai trois fonctionnelles à volants plat puisque c'est mon gagne pain , mais en faisant des recherches pour pas mourir idiot je me suis rendu compte que maintenant il y a des scies a ruban pour le bois avec des volants légèrement bombées comme celles pour le métal ce qui oblige a travailler avec la lame au milieu du volant . pour les lames métal pas de souci pour la voie puisqu'il y en a très peu mais pour les lames bois c'est pas pareil .pour moi c'est surtout fait pour faciliter le réglage et garantir que la lame ne sorte pas , au détriment de l'efficacité . pour ma part je vais rester aux bonnes vielles méthodes qui ont fait leurs preuves . bonne journée
 
F

Fran

Compagnon
+1 avec fay & midodiy

pour la position de la lame ,
avec le volant a garnitures plates c'est le fait d'incliner légèrement le volant haut qui tire ou repousse la lame sur sa jante
pour le volant bombée , la lame cherche a monter sur le diamètre le plus grand et l'inclinaison du volant déplace légèrement ce sommet .
au final avec l'usure de l'usage , c'est un mix des deux mais c'est toujours la position relative des volant qui donne la position de la lame .
mais si celle ci n'est pas stable c'est que soit cette geometrie , soit la dynamique de marche soit les rubans qui sont en cause ; et pour une instabilitée rapide c'est le plus souvent la lame qui est en cause et plus certainement encore si une autre lame est stable .

de toute facons reviser une machine est rarement inutile
 
Dernière édition:
B

bucheronze

Nouveau
Bonjour à tous,
Le démontage de la bête se passe bien mais je suis arrêté sur l'axe du bas. Je n'arrive pas à sortir la poulie. J'ai évidement mis du WD40 tapoté au maillet. Aussi un peu chauffé au pistolet à air chaud. J'ai pas osé passer sur la lampe à souder.. Une idée ?
Autre chose, j'ai réussi à lire "SRO 307" sur ce roulement (qui n'est pas le même que du coté volant. Je ne trouve pas cette référence...
IMG_20211019_114202.jpg
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IMG_20211019_105138.jpg
IMG_20211019_105206.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Ton avant dernière photo, utilise un ciseau à bois pour écarter la bague épaulée. Si tu vois pas, je te ferais un dessin...
 
B

bucheronze

Nouveau
Bonjour à tous,
Des nouvelles de la vieille dame ! Roulements enfin changés. Rupture de stock d'une référence de skf sur 123roulement. Bref, c'est changé. Peut-être un peu de jeu dans les anciens roulements hauts. Mais pas de jeu entre axe et roulement au remontage.
Résultat: j'ai l'impression que ça va un peu mieux. La lame a encore tendance à un peu revenir après une coupe. Ça va mieux quand je fini ma coupe lentement. J'ai un débit assez gros à faire prochainement, je vous tiendrai au courant.
En tout cas, merci pour votre aide qui m'a sauvé quelques autres fois et sur d'autres sujets. Je ne désespère pas de porter ma pierre à l'édifice un jour.
 
B

bucheronze

Nouveau
Bonjour,
Oui on peut !
Par contre, pas de guide inférieur. Enfin si mais simplement une pièce de chêne fendu.
IMG_20211128_100158.jpg
IMG_20211128_100211.jpg
 
F

fifi35

Compagnon
bonjour, dans ma carrière de menuisier quand la lame commençait a danser presqu'a tout les coups c'était un début de cassure de la lame vérifie bien des fois c'est a peine visible
cdlt
 
F

Fran

Compagnon
dans ma carrière de menuisier quand la lame commençait a danser presque tout les coups c'était un début de cassure
+1

deux petites chose me chagrine sur la guide lame , pas forcement en rapport avec le problème quoi que ...
- en latéral : c'est directement guider par la ferraille ? j’espère pas , risque (faible OK mais .. ) d’étincelles jamais top avec la sciure
- en profondeur : le galet arrière est positionner après le réglage de la lame sur ses roues ? et avec un minima de jeu lui aussi . il est la pour limiter le recul de la lame ,pas pour la positionnée devant ses roues

nb les dents sont bien assez prés du guide aussi quelques mm de marges seraient pas mal non plus

les tensions , frottement forcés , torsions et échauffement qui en résultent sont souvent a l'origine de criques elles même a l'origine de lames qui dansent la gigue
au repos la lame doit tourner librement a la bonne place
 
B

bucheronze

Nouveau
Oui en latéral c'est directement en contact avec des plaquettes. Mais je n'ai jamais vu d'étincelles. Après il suffit d'une fois... En profondeur oui bien-sûr, quand la lame est en place sur ses volants, je place ensuite la profondeur. Je sais que c'est ce qui cause les criques. Une fois la scie lancée, la lame touche peu le guide. Pour les dents proche du guide, c'est au plus près pour scier le plus droit possible sans pour autant attaquer le guide avec les dents. Mais si tu me dis qu'il faut plus de jeu, j'en mettrai davantage.
J'avais déjà inspecté la lame de près et plusieurs fois à cause d'une commande pour un caisson en pin ! Là aussi, la galère pour nettoyer la résine... Plus jamais de résineux ! Jamais ! :mad: Même avec des brosses en place sur la lame et les volants -> Bourrage, encrassage enfin bref !
Mais j'y rejetterai un œil à cette lame.
 
F

Fran

Compagnon
Par contre, pas de guide inférieur. Enfin si mais simplement une pièce de chêne fendu.
le guide inférieur même en bois est plus la pour chasser la sciure que guider la lame certain sont même en pente . il y a souvent trop de jeu avec la lame
trop de sciure entre lame et volant n'est pas extra non plus
 
M

midodiy

Compagnon
En bas, c'est, il me semble, surtout une butée qu'il faut. Pour que la lame ne rentre pas dans le volant du bas sous l'effort de coupe.
 
Dernière édition:
F

Fran

Compagnon
ben si elle recule pas au dessus de la table , vois pas comment elle reculerait en dessous :7grat:
 
F

fifi35

Compagnon
le guide du bas ou tabatière comme on l'appelait maintien la lame surtout si elle fauche un peu on la remplaçait régulièrement mais ne servait pas a la maintenir en avant ou en arrière
 
S

serge 91

Lexique
ben si elle recule pas au dessus de la table , vois pas comment elle reculerait en dessous :7grat:
Ca dépend de l'épaisseur coupée, quand le guide supérieur est tout en haut, ça peut "pousser" en bas.
 
B

bucheronze

Nouveau
Bonjour,
J'ai un balai sur chaque volant et j'ai placé un aspirateur devant la lame, juste après la coupe pour qu'une bonne partie n'aille pas sur les volants.
Ce fameux guide bas, j'ai un peu cogité et vu que je coupe du 55mm, ça serait pas mal de bricoler un guide en partie basse comme dit midodiy. Genre un roulement dans le petit guide en bois pour appuie derrière la lame. Parce qu'il paraitrait logique qu'en poussant la lame, elle se décale un peu sur le volant bas et qu'en sortie de coupe elle se remette en place (ce qui se passe actuellement).
Par soucis de praticité, je ne règle pas ma hauteur de guide par rapport à mon brut parce que l'ensemble tient une partie du carter. Comme à l'origine mais c'est plus lourd aujourd'hui. Donc c'est réglé à 65mm+ env. 10mm de jeu. Les essais dernièrement étaient avec du 54mm.
Je vais me répéter, mais merci encore pour votre aide.
 
F

Fran

Compagnon
Ca dépend de l'épaisseur coupée, quand le guide supérieur est tout en haut, ça peut "pousser" en bas.
ça peu .....
si la lame reculait entre le guide supérieur et le volant inférieur (absence de guide) elle ferait le tour des volants en arrière de ceux ci et reviendrait au guide supérieur fortement contrainte par celui ci .
sur des lames de faible largeur on pourrait l'imaginer un peu mais sur des lames a débits ça lui imposerait de très forte courbures juste bonne a générer des criques juste avant une casse toujours explosive .
au pire avec de l'acier guimauve , c'est l’arrière de la lame qui pourrait s’allonger sous la contrainte forçant la lame a suivre une forme conique ouverte en arrière et donc une lame qui fuie le volant ça dure pas longtemps avant de se retrouver avec un collier en ruban

si on force trop avec un guide trop haut , la lame gauchit pour "rester a plat " :smt017
 
L

Logi36

Nouveau
Je déterre ce post, et confirme les dires de midodiy, la lame doit avoir les dents qui sortent du volant, j ai été surpris en voyant cela sur la mienne acheté à un ébéniste, j ai pensé à une mauvaise tension au début avant de lire ce post
 
J

Jack bel

Compagnon
Pareil avec vous deux, j'ai une vieille Danckaert d'une centaine d'années
Le ruban ressort légèrement quand il tourne à vide, sinon pas de souci
Je n'ai jamais détendu aucun ruban entre deux utilisations, et jamais eu de problème, mais les volants sont garnis de caoutchouc et non de liège
Le seul souci quand on ne détend pas les ruban, c'est que l'on fragilise les lames
Mais je préfère remplacer une lame par an à cause de la 20aine de cassures sur la longueur que de m'en prendre une dans la tronche si j'oublie de retendre avant de m'en servir :D
Et ce n'est pas à 67 ans que je vais commencer à les détendre :lol:
 

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