Dépannage problème de sciure sur scie à grumes

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion dmin
  • Date de début Date de début
Moi je me demande quand même si l'angle d'attaque est assez fort ... ça m'a l'air bien droit, tout ça ... (si pas contraire, à la limite)

Et qu'as-tu comme voie et pour quelle épaisseur de lame ?
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Hello Dmin, ne voudriez-vous pas nous faire quelques photos de votre scie à grumes que vous avez fabriqué ?. Les volants, le moteur, le support de guidage de la machine etc .... Merci d'avance, c'est sûr on vous ennuie peut-être , mais ça nous donnerait des idées.
 
C'est bien ce qu'il me semblait avoir lu quelque part, mais je ne le retrouvais plus ... merci Midodiy

Mais quand on regarde la photo avec une équerre devant la lame, les dents ne sont pas complètes, et l'angle d'attaque est inexistant
à mon avis, l'affuteuse est mal réglée, et de là, pas étonnant que ça ne coupe pas bien et encrasse la lame
 
Bonjour,
Ah je n'avais pas vu la lame ! c'est sûr l'affutage n'est pas bon, il faut donner 10 ou 15 ° d'angle de coupe peut-être plus, ça dépend des essences mais là il n'y a pas photo. Regarder sur internet les angles de coupe,je n'ai plus en tête, et réaffuter cette lame , c'est pour ça que ça bourre et ne coupe pas.
 
Et un jet d'air a la sortie de la lame , a 2 mm de distance? ça ne le ferais pas? :smt017 en plus ça refroidirait ,il existe même des systèmes qui pulse de l'air froid , il me semble , :smileyvieux:
Quand je doit reprendre une moulure , sans mouiller pour pouvoir coller rapidement , j'ai déjà utilisé cette technique, il la meule diamantée ne chauffe pas :smt023 ( a éviter sur certain marbre)
 
@dmin, j'utilise un mélange 1/5 diesel, 1/5 liquide vaisselle, mélangés avant d'y ajouter 3/5 d'eau, voir 1/10 diesel et liquide vaisselle, et 8/10 eau.
 
Bonjour, me revoila désolé pour l'absence.
J'ai bien réaffuté la lame avec 20° sur l'affuteuse et vérification avec comparateur bonne il y a bien 20°
je vais surement couper dans la semaine s'il ne fait pas trop froid.
et pour la lubrification je vais faire un essaie également de la bouillie de SATAMAX

DSCN9198.JPG
 
Pardon, la photo n'est peut-être pas parfaitement prise face à la lame, mais j'ai du mal à croire qu'il y a 20°...

Un petit coup de Fusion360 donne plus entre 10 et 11°...

Me trompe-je ?

Angle de coupe.jpg
 
Hello Dmin, ne voudriez-vous pas nous faire quelques photos de votre scie à grumes que vous avez fabriqué ?. Les volants, le moteur, le support de guidage de la machine etc .... Merci d'avance, c'est sûr on vous ennuie peut-être , mais ça nous donnerait des idées.
j'ai tout simplement coupé une scie à ruban et renforcé y fixer un moteur 2 cylindre kubota et fixer sur un châssis d'une ancienne scie alternative pour le monte et baisse . Pour l'avance c'est la grume qui se déplace par un treuil avec un cable et variateur de vitesse sur rail sncf et charriot d'une vente au enchére des armées.
J'ai fait ce projet au moins sur 6 ans qu'avec de la récup, j'aurai du mettre mon chassis sur roue mais qui est trés lourd et j'avais peur du déséquilibre j'ai donc préférer déplacer la grume plus simple également pour l'aspirateur et cable électrique.
Il faut que je modifie met galets de guidage de lame qui ne sont pas terrible d'un coté d'origine scie a ruban l'autre coté 2 carrelets en bois.
je suis preneur d'une photo ou d'un conseil.

DSCN4996.JPG


$SCN5318.JPG


DSCN5493.JPG


DSCN5496.JPG
 
je vais revoir de plus prés peut étre l'effet de la photo mal axé. l'affuteuse est sur 20° et c'est sont maximun
 
L'affutage me parait aussi trop léger, l'angle est vraiment faible.
Et vu sous cet angle de prise de vue on dirait que ta lame est plate en plus.

A ta place et vu les problèmes j'achèterais une lame neuve pour éliminer tout doute, le prix n'est pas si important.
Toutes mes lames viennent de chez https://www.tuffsaws.co.uk/ mais ils semblent avoir des problème d'approvisionnement ces derniers temps. Ils ont un choix très large et le gars qui gère la boutique connait son métier à fond et pourra te conseiller la bonne lame pour ton application et ta machine. Tu peux toujours lui envoyer un mail pour lui demander la meilleure configuration de lame.
 
Et bien pour couper de la grume de bois vert il faut une lame avec un avoyage assez important. C'est à dire que les dents doivent s'incliner à droite et à gauche assez significativement.
Sur ta dernière photo on dirait qu'il n'y a quasiment pas d'avoyage.
De plus le pas me parait vraiment faible même si j'ai du mal à l'évaluer sans échelle sur la photo.
 
Donc ca devrait etre bon, c'est la photo qui donnait cet effet.
Vérifier l'angle d'attaque réel des dents alors, les mesures de Vax sont peut etre également fausses à cause de la prise de vue.
 
Bonjour,
Grand merci dmin, l'idée de la scie à ruban couchée ,c'est TOP, vous me faites gagner un temps énorme, quand j'aurai le temps je m'y attaquerai. Votre réalisation relève de la scierie ! Mais je vois qu'il y a du matériel ( tracteur 4 roues motrices) et même du personnel volontaire ! Cela me fait changer (en bien) mon projet de fabrication. Le diton dit :"pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? ", en ce moment on commence à comprendre pourquoi !!!!! Mais revenons à nos moutons sans jeu de mots (de maux), c'est là que la solution arrive :"il est simple de faire compliqué ,et compliqué de faire simple". En tous les cas très sympa, merci.
 
Voilà l'angle d'attaque réel dans ma grume c'est là que je me pose la question si la bêtise à la construction de donner cette angle s'il n'aurais pas dus étre de l'autre coté
je le suggère au début en page 1

l'affuteuse est une guilliet il faudrait que je change la came de la machine si cela est possible?
le chêne d'hier mesure 45cm de diamètre c'est ce que tu veux dire en épaisseur
A la construction j'avais réalisé un surplomb comme "Marcel" le souligne


mon inclinaison par rapport à l'axe de la grume aurait elle une influence sur ma coupe
sur la photo les copeaux sont celle d'une tronçonneuse est la grume peut être matérialisé par le cable par rapport a l'equerre

Voir la pièce jointe 747297
 
Non, ca n'est pas un problème car au final ton front de coupe est parallèle au déplacement de la lame. Qu'il soit parfaitement perpendiculaire à l'axe de la grume ou non ne change rien.
Ce qui est important c'est l'angle de tes dents par rapport au déplacement de la lame. Sur cette photo on voit très bien que tu as un angle quasiment de 0 donc tes dents ne peuvent pas découper le bois mais seulement le gratter.

Un exemple visuel sera plus parlant je pense, voici une lame pour scie à grume. On voit très bien sur les schéma en bas l'angle d'attaque des dents: https://www.forezienne.com/fr/lames-de-scie-a-ruban/scies-a-grumes
 
  • Réagir
Reactions: vax
je vais donc faire un essai et lubrifier fuel.
Je viens d'ouvrir un post dans le bistrot pour le tracteur j'ai besoin d'une réponse urgente. Merci
 
Regardez ce qui se fait chez La Forezienne, ils font des rubans dégageant, par exemple et les profils de dents sont trés différents de ce que vous nous montrez ici.
Ils font des lames de ruban très efficaces au carbure

Pour mon ruban de 700, je leur avais demandé et une lame coûtait 5000€, avec les affûtages à 1000€
(autant vous dire que je n'ai pas dû réfléchir longtemps pour décliner l'offre)
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
5 140
Jack bel
J
G
Réponses
4
Affichages
15 891
benny1964
B
M
Réponses
15
Affichages
23 241
FTX
Y
Réponses
5
Affichages
14 849
yannlossouarn
Y
bucheronze
Réponses
54
Affichages
11 806
Jack bel
J
lexa
Réponses
15
Affichages
6 994
lexa
M
Réponses
7
Affichages
13 561
tadkhoz
T
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
11 233
Borgue
B
FTX
Réponses
18
Affichages
4 533
FTX
F
Réponses
13
Affichages
6 055
Papygraines
Papygraines
Padayanne
Réponses
48
Affichages
7 632
Padayanne
Padayanne
Retour
Haut