Bon, ben voilà, je suis fixé. 2 tours, 2 expériences on ne peut plus différentes.
Le trainard du Celtic semblait avoir - d'après mon expérience totalement inexistante - été sérieusement malmené. La manivelle longitudinale tournait de 1/10 ème de tour avant que ça n'ait le moindre effet, le vernier avait un jeu de +- 1mm (alors qu'il était bloqué par sa vis de serrage), il y a un axe qui débouche sur la face du trainard (le tablier ?) et qui dansait la gigue... Le tout avec des gouttes d'huile qui pendouillent, pas très engageant.
Ça se passait dans un hangar où se trouvaient 2 autres Celtic 12 (également à vendre, pour 2250 (3x230) et 2500€ (3x400V) et "venant d'une autre école". Donc probablement un "acheteur revendeur".
De l'autre côté, une cave (erne d'Ali Baba) dans une maison cossue. Tour Optimum Machines flambant neuf et toute une ribambelle de chouettes machines. Le fait de voir que le mec a racheté un tour de la même marque est plutôt bon signe. S'il était vraiment mécontent, il aurait plus que probablement changé de crêmerie.
Un tour (Quantum 320x920 SG) impeccable, sans jeu nulle part et avec ses niveaux d'huile au bon endroit et de l'huile claire (alors que le gars me dit humblement "j'ai jamais changé... Faudrait peut-être le faire"). Acheté neuf en 2005 et à priori tourné quelques heures par mois depuis. Bref : un tout prêt à travailler et qui ne nécessitera pas 200h de rénovation avant de pouvoir sortir une pièce. Quand on rajoute le DRO, la tourelle rapide avec 4 porte-outils, 2 mandrins (4 et 3 mors), une lunette à suivre, une lunette fixe, une contre-pointe, tous les engrenages y compris le 127 dents (dont une bonne partie encore emballée), un plateau pousse-toc jamais utilisé non plus, deux mandrins pour la poupée mobile (un à crémaillère et un rapide de bonne facture), des pieds anti-vibration et que sais-je encore,... le choix est vite fait pour moi.
--> Merci pour vos conseils, n'ayez pas l'impression que je ne les ai pas écoutés (que du contraire, c'est d'ailleurs ce qui m'a permis de m'enfuir du Celtic sans regarder en arrière et sans hésiter très longtemps). C'est juste que j'ai pas l'intention de tourner des essieux de train ni d'envoyer une fusée sur la lune, donc s'il est un peu moins rigide et pas précis au 0,001mm, c'est pas un drame.
Il est utilisable directement et convivial, et c'est ça qu'il me faut.