eh bien, le mandrin fourni est un mandrin de perçage, qui est monté par simple pression sur un arbre métallique conique (des deux côtés)
en haut l'arbre est équipé d'un cone "CM" qui est caractérisé par sa taille (sur une X2 c'est un CM3)
et en bas il y a un cone "B16" sur lequel le mandrin, qui est équipé d'un "trou" conique sur son dessus, vient adhérer.
en haut, le principe est le même, l'arbre CM3 vient se loger dans un trou conique CM3 dans la broche (reliée à la boite de vitesses) sauf qu'en plus comme les efforts sont importants, il y a un gros boulon (on dit un "tirant" qui se visse par le haut dans l'arbre pour bien le maintenir, et pour éviter que le mandrin tombe en plein perçage.
donc, pour équiper ta fraiseuse, tu dois détacher le mandrin de son arbre et détacher l'arbre conique de la broche, et ensuite, tu dois acheter un "porte pince" qui est en fait un autre mandrin mais qui fonctionne avec des pinces (dont le diamètre extérieur est standart et le diamètre intérieur est à choisir en fonction de la fraise utilisée)
ce porte pince est lui aussi équipé d'un cone CM (ici CM3 donc) qui vient s'enficher dans la broche. il suffit donc de serrer le tirant, et le porte pince est pret a etre utilisé.
il te suffit alors de mettre une fraise dans la pince adaptée, et de mettre le tout dans le porte pince, et de serrer avec une clé spéciale. et ça tient.
voila ! j'espère t'avoir éclairé sur certains points...