Bonjour,
Si j'ai tardé à venir, c'est que j'avais à faire face à un imprévu :
Lors du deuxième usinage, il y a eut "un truc". La rainure est plus profonde que prévue et surtout le fond est concave !
Il n'a donc fallu faire un "bouchon" pour corriger cela, le mieux ajusté possible !
Pour la largeur, fraisage. Pour les bouts, on colle deux rondelles au bon écartement et on joue de la scie et lime :
Prêt à coller la pièce, j'ai réfléchi que je pourrai peut-être "rattraper" le "creux" et que de toute façon, j'aurai besoin de me repositionner pour réaléser le trou Ø6. Comme l'équerre de fraisage était en place, j'ai annulé le collage et entrepris d'usiner les pions.
Plutôt que d'utiliser des mors "martyr" comme je l'avais prévu au départ, j'ai utilisé des "mordaches" (une tôle inox de 2 mm).
En premier lieu, usinage des mordaches pour qu'ils dépassent des mors de 1mm environ puis usinage de la cale de façon que l'axe des pions soit à quelques dixièmes en avant des mors (compte tenu qu'au fond des mors il y a un cylindre de Ø 6 mm) :
Le montage à parfaitement rempli son office pour le pion double (celui de l'outil). Comme je devais assurer une cote précise entre les deux plats, j'ai usiné les 2 plats dans le même sens (même flanc de la vis du transversal en appui) :
Par contre, pour usiner les 2 pions simples, je les ai usinés de façon à ce que l'effort de coupe sur l'un le pousse sur l'autre, au cas où l'un deux aurait été moins serré que l'autre (dans le montage précédent) :
Et voilà le résultat :
Juste un peu de tournage pour finir les mises à longueur.
En ce qui concerne le coulissement de l'outil, le problème ne venait pas des cotes mais d'un défaut d'équerrage entre le fond de la rainure sur le P.O. (que j'ai usinée) et l'appui de l'outil (que j'avais laissée "brute") (> 90°). Quand on plaquait l'outil sur sa base, il basculait. Je n'ai pas vérifié le P.O. avant de l'usiner et il est trop tard pour le faire maintenant !
Je vérifierai sur un autre P.O. (mire avec une cale étalon ou scan du profil ?).
Si l'angle est bon, c'est que le défaut provient du montage de la tourelle sur le petit chariot.
Cela ne "se vois pas" quand on utilise un outil coupant mais si on usine une seule des deux surfaces "en place", cela crée le problème.
La suite dès que possible.
Cordialement,
PUSSY.