Porte-outil à fileter à rétractation automatique.

M

midodiy

Compagnon
Usinage des 2 plats à l'outil, ça va faire un arondi peut etre genant ou pas ...
IMG_20161008_201357.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Ah oui, un deux mors avec un quatre mors !
fallait y penser !
Mais le tenue de la pièce est minimaliste de mon point de vue, et en plus, avec des chocs lors de l'usinage.
Personnellement, je ne tenterai pas.
De plus, pour le pion double, la partie cylindrique ne mesure que 9 mm. Cela "ne passe pas".
J'ai fait en fraisage comme dis message #56, mais le temps que prépare ma copie, vous aurez cela demain.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Si j'ai tardé à venir, c'est que j'avais à faire face à un imprévu :

Défaut.JPG


Lors du deuxième usinage, il y a eut "un truc". La rainure est plus profonde que prévue et surtout le fond est concave !
Il n'a donc fallu faire un "bouchon" pour corriger cela, le mieux ajusté possible !
Pour la largeur, fraisage. Pour les bouts, on colle deux rondelles au bon écartement et on joue de la scie et lime :

rondelles.JPG


Prêt à coller la pièce, j'ai réfléchi que je pourrai peut-être "rattraper" le "creux" et que de toute façon, j'aurai besoin de me repositionner pour réaléser le trou Ø6. Comme l'équerre de fraisage était en place, j'ai annulé le collage et entrepris d'usiner les pions.

Plutôt que d'utiliser des mors "martyr" comme je l'avais prévu au départ, j'ai utilisé des "mordaches" (une tôle inox de 2 mm).
En premier lieu, usinage des mordaches pour qu'ils dépassent des mors de 1mm environ puis usinage de la cale de façon que l'axe des pions soit à quelques dixièmes en avant des mors (compte tenu qu'au fond des mors il y a un cylindre de Ø 6 mm) :

Montage.JPG


Le montage à parfaitement rempli son office pour le pion double (celui de l'outil). Comme je devais assurer une cote précise entre les deux plats, j'ai usiné les 2 plats dans le même sens (même flanc de la vis du transversal en appui) :

pion double.JPG


Par contre, pour usiner les 2 pions simples, je les ai usinés de façon à ce que l'effort de coupe sur l'un le pousse sur l'autre, au cas où l'un deux aurait été moins serré que l'autre (dans le montage précédent) :

2 pions.JPG


Et voilà le résultat :

les 3 pions.JPG


Juste un peu de tournage pour finir les mises à longueur.

En ce qui concerne le coulissement de l'outil, le problème ne venait pas des cotes mais d'un défaut d'équerrage entre le fond de la rainure sur le P.O. (que j'ai usinée) et l'appui de l'outil (que j'avais laissée "brute") (> 90°). Quand on plaquait l'outil sur sa base, il basculait. Je n'ai pas vérifié le P.O. avant de l'usiner et il est trop tard pour le faire maintenant !

Je vérifierai sur un autre P.O. (mire avec une cale étalon ou scan du profil ?).
Si l'angle est bon, c'est que le défaut provient du montage de la tourelle sur le petit chariot.

Cela ne "se vois pas" quand on utilise un outil coupant mais si on usine une seule des deux surfaces "en place", cela crée le problème.

La suite dès que possible.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Eh oui, il fallait y penser.
J'avoue avoir du mal à me mettre en situation de fraisage sur un tour, la possibilité de brider la piece autrement que dans l'axe du tour ne m'était pas venue à l'esprit alors que c'est probablement ce que j'aurais fait sur la fraiseuse dans ce cas précis.
Merci PUSSY !
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Selon le style de pièces que l'on est amené à faire le plus souvent (cylindrique / prismatique), on choisira un tour ou une fraiseuse.
Si l'on a que quelques pièces "étrangère" à usiner, si l'on a pas deux machines ou un combiné, il faudra s'adapter !
Pour ma part, je pense que le tour offre plus (en nombre et en facilité) de possibilités de digressions que la fraiseuse.

Pour en revenir au sujet, le défaut est réparé.
Plus que quelques dixièmes à enlever pour avoir la bonne cote et un état de surface propre :

Réparation.JPG


Maintenant, retour à la planche à dessin pour imaginer le dispositif d'éjection du rouleau central.
A priori, il faut deux éjecteurs mus par une plaque mobile manœuvrée électriquement ou mécaniquement.
Cette plaque sera vraisemblablement articulée sous le P.O.
Reste à définir l’architecture et les dimensions.
Quelques pistes de recherche :

Choix.jpg


Vos critiques et idées (même farfelues) sont les bienvenues).

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Voilà où j'en suis :

P1050617.JPG


Le puzzle se complète petit à petit.

J'ai commencé à réfléchir au problème de l'éjection du rouleau central pour rester aussi compact que possible.
J'ai même pu loger un ressort de rappel ! !

Éjecteurs.jpg


Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
O

olivier_fu

Apprenti
Salut bonne idee mais la tige et le trou ne doivent ils pas etre courbe pour que ca ne coince pas trop et sinon avec du jeu ca ne risque pas à force de casser la tige par le retour de l'outil et du petit rouleau. Mais franchement hyper admiratif devant tant d'imagination et de courage pour se passer de fraiseuse. Joli bouleau ca donne envie de faire le mëme et meme si je ne taraude jamais au tour par manque d'habitude et de réglage (faut etre précis sur les profondeur de passe bien regler les chariots et la hauteur de l'outil avoir du bon acier et un bon outil qui coupe bien j'ai pris le raccourci de la filiaire)
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

C'est prévu pour comme on dit !

Dans le principe, il n'y a qu'un très faible effort à fournir pour rendre le système instable et donc provoquer la rétractation de l'outil.

"Normalement" (*), les deux éjecteurs ne dépassent pas du plan de glissement de l'outil, donc aucune collision avec l'outil.
De plus, soit les pions qui poussent sur les ressorts viennent buter dans les rainures, soit l'outil vient en butée au fond sur le rouleau intermédiaire.
(*) : S'il y avait besoin de soulever le rouleau central plus haut que le plan de glissement pour que le système "décroche" de la position d'équilibre, je ferai un petit chanfrein sur l'éjecteur pour que l'outil ne le touche pas.
En cherchant les solutions, j'ai trouvé un peu superflu (et plus compliqué à fabriquer) de faire les éjecteurs courbes, d'autant plus que leurs logements seront "droits" eux !

Je verrai lorsque ce sera monté, en phase d'essai. Croisons les doigts !

Cordialement,
PUSSY.
 
M

midodiy

Compagnon
Courbe=trop compliqué. Mais on peut imaginé un coulissement ajusté du doigt d'ejection dans le bas du p.o. et une lumiere (petite) dans la piece du dessous (hachurée verte).
Le probleme c'est que en mettant du mecanisme sous le p.o., la hauteur de pointe de l'outil ?encore possible de regler?
 
P

PUSSY

Lexique
Courbe=trop compliqué. Mais on peut imaginé un coulissement ajusté du doigt d'éjection dans le bas du p.o. et une lumière (petite) dans la pièce du dessous (hachurée verte).

Bonjour,

Là, je ne suis pas bien :
La pièce hachurée en vert est la plaque qui soulève les deux éjecteurs (vert = position "repos").
Elle est représentée en bleu en position "actionnée".
De même, le ressort de rappel est représenté deux fois (en vert et en bleu, détendu et comprimé).

Expliques-moi à quoi sert la lumière dans cette pièce (verte) et quel type de liaison il y a entre cette plaque et l'éjecteur.

Le problème c'est que en mettant du mécanisme sous le p.o., la hauteur de pointe de l'outil ? Encore possible de régler?

Sur mon tour, même petit chariot reculé au maxi, j'ai de la place sous le PO.
En temps "normal", le PO. est même en dehors du petit chariot.
Pas de problème de ce coté. Et puis l'encombrement de la mécanique d'éjection ne mesure (sur mon croquis) que 9 mm au niveau de la vis butée repos !

Je n'en suis qu'à la phase "étude", donc tout est envisageable-modifiable !
Et chacun sait qu'il y a plus d'idées dans deux têtes que dans une !

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Vu le bleu en agrandissant l'image...8-)
Si tu faisais un ajustement glissant des doigts d'ejection dans le bas du p.o., il faudrait une articulation entre la piece verte et les doigts d'ou un petit axe et une lumiere. Mais c'est une complication inutile et préjudiciable à la precision, ton schema est mieux.
Reste le fait que un mecanisme sous l'outil va limiter la baisse de l'outil. Un mecanisme identique mais sur le côté est envisagable (fixer sur la plaque), les 3 rouleaux seraient alors verticaux au lieu de horizontaux. La commande, buté fixée au banc, appuirait directement sur ton levier vert, plus de precision sur le declenchement:idea:
 
O

olivier_fu

Apprenti
Je pense qu'on ne peut pas les mettre verticaux car on ne peut pas réarmer le mécanisme par gravité Par contre une tige taillé en biseau pourrait glisser horizontalement et soulever le gros rouleau c'est une solution si la place manque sous le porte outil mais par contre il faut peut être que la tige rentre plus loin pour éviter que le gros rouleau se mette en travers et bloque le déclenchement. Par dessous l'avantage c'est qu'on peut être au milieu du gros rouleau et déclencher sans que celui ci se mette en travers (enfin c'est toujours un peu possible mais faible a cause de l'usure des rouleaux)
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je vois que cela cogite dur !
Effectivement, les rouleaux verticaux empêchent le réarmement par simple gravité.
Une tige taillée en biseau ? : frottements !, synchronisation des deux doigts ?
Deux excentriques, plus faciles à synchroniser mais tout aussi encombrant que mon système.
Je continue de réfléchir à une version optimisée et je vous joins une photo d'on PO. avec un outil "à hauteur de centre" en place sur la tourelle.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'ai revu mac copie en grignotant quelques millimètres par ci par là.
Et pour qu'il soit plus facile de communiquer, j'ai unifié les couleurs et ajouté des repères.

Éjecteurs.jpg


Pour les fanas des détails, le croquis respecte les proportions (rouleaux Ø4 et 6 mm, outil 16x16 et PO longueur 100 mm), pour les pièces principales.
A vos critiques et idées nouvelles.
Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

Veuillez bien m'excuser. J'ai réparé l'oubli dans le message #75.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Midodiy à bien fait de m'alerter sur le problème de mise à hauteur de l'outil.
Je me souvenais qu'il y avait beaucoup de place sous le P.O., mais j'avais oublié que ce sont des outils de 12x12 qui sont montés sur les P.O. !
En fait, il y a encore un chouilla de jeu, mais il ne faut pas trop s'écarter en largeur pour le système d'éjection :

P1050619.JPG
[div=none][/div]

Avec quelques défauts (cadrage et lignes parasites entre autre, mais c'est le premier GIF que je fais !), voici ce que devrait donner le système :

Ejecteurs.gif


Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
O

olivier_fu

Apprenti
Super le gif animé. Par contre je trouve le recul un peu court dans le sens que si il y a un épaulement, l'outil risque quand même de le percuter mais pour une longueur de filetage précis et répétitif c'est excellent
 
B

bop55

Compagnon
L'idéal serait de coupler ce systeme de rétractation automatique à l'arrêt du moteur équipé d'un frein à manque de tension.
Edit: peut être qu'un freinage par variateur de fréquence serait suffisant.
En tous cas, chapeau pour le boulot déjà fait, j'ai hâte de voir l'ensemble en fonctionnement .
 
P

PUSSY

Lexique
Super le gif animé. Par contre je trouve le recul un peu court dans le sens que si il y a un épaulement, l'outil risque quand même de le percuter mais pour une longueur de filetage précis et répétitif c'est excellent

Bonjour,

Le dégagement est égal à la somme des dépassements des petits rouleaux de leurs logements.
Comme il n'est guère envisageable de les encastrer de moins que le rayon, le recul est ici de "2r", soit 4 mm pour mon essai.
Pour un recul plus important, il faut augmenter le diamètre des petits rouleaux et de l'intermédiaire en conséquence (*), donc un encombrement plus grand et un guidage plus court pour l'outil.
Pour un épaulement > recul, il faudra voir si la broche peut-être arrêtée "à temps" !
Ou bien fileter en direction de la C.P. !

Et comme la rétractation de l'outil ne devrait pas passer inaperçue (bruit, (on peut même ajouter signal lumineux si déclenchement électrique)), se pourrait être le signal pour reculer manuellement le transversal ou pour débrayer la vis mère !

(*) : le diamètre du rouleau intermédiaire est plus grand pour que les doigts éjecteurs ne gênent pas le recul de l'outil (voir message # 7 figure 4 et fichier EXCEL).

Si les essais vous satisfont, vous pourrez à loisir cogiter votre propre version.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

N'ayant pas reçu de nouvelles idées et n'en ayant pas eu moi même d'autres,
j'ai commencé à usiner la palette et son articulation en suivant l'idée de départ :

P1050621.JPG


J'ai finalement pris une tôle de 3 mm d'épaisseur et prévu un axe de 3 mm.
N'ayant pas (plus car elles ont cassé !) de fraise du bon Ø, le débouchage des lumières sur la partie fixe s'est faite à la lime.
Mais comme le trou était tangent à la surface, il n'y avait guère de matière à enlever.
La gorge dans la tôle à été faite au foret, en prenant la précaution de mettre une plaque de même matière dessus - dessous pour que le foret ne dévie pas.

La suite au prochain numéro (chanfreins et quelques gouttes de brasure).

Cordialement,
PUSSY.
 
O

olivier_fu

Apprenti
De toute manière ce qui est le plus simple est souvent le mieux et je ne vois pas non plus comment faire autrement et puis après tout c'est ta construction. C'est simple et efficace et beau . Bonne idée pour le perçage de la gorge mais il n'aurai pas été mieux de laisser la plaque droite pour laisser un peu plus de place a la brasure et du coup moins s'embêter. J'attendais la suite avec impatience.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'ai fait une gorge en bout de plaque pour que l'axe soit bien positionné au moment de le braser, simplement maintenu par une ligature dans le sens de la longueur de la plaque.
Sans gorge,
- soit le positionnement de l'axe tenait du miracle,
- soit il fallait que le tout soit posé sur un support réfractaire (et plan !) et que les deux pièces soient maintenues en contact l'une avec l'autre.
Cela m'a paru une démarche plus compliquée.
Avec les photos de la suite, vous comprendrez mieux l'astuce.
Le (1/2) trou n'est pas en fait parfaitement au milieu de la palette. Ce n'était pas voulu mais cela va me permettre, selon le sens dans lequel je mettrai la plaque, d'avoir du jeu ou pas entre la palette et le P.O.
Il faut savoir exploiter les erreurs ! (et je trouve que mon "chinois" ne s'en sort pas si mal que cela !)

Cordialement,
PUSSY.
 
M

midodiy

Compagnon
Une idée...trop tard?
Au lieu de mettre une charniere et une tole de 3mm, il suffirait d'une tole d'acier flexible . Moins d'un mm devrait suffir...:roll: bon ça marcherait à l'envers, en position repos l'outil serait ejecté!
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

C'est une bonne idée à mettre de coté :
Le problème n'est pas que "ça marche à l'envers", mais comment fixer les deux doigts sur cette lame ?
Et puis :
- la charnière est faite !
- je préfère commander l'éjection plutôt que de "laisser faire" le "bon vouloir" de la lame !

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
mais comment fixer les deux doigts sur cette lame ?
est ce bien necessaire? la gravité ne suffira pas a les faire redescendre?
Pour que ça marche "a l'endroit",il faudrait une lame courbe naturellement, disont 3mm de courbure...
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Il faudrait essayer ! Mais ce n'était pas l'idée première (ce qui ne veut pas dire qu'elle est mauvaise).
Je préfère "assurer".

Cet après midi, un peu de détente et soudure :

P1050628.JPG


Tout est bon pour faire une troisième main !
J'attends que se soit froid pour continuer.

A +,
cordialement,
PUSSY.
 
O

olivier_fu

Apprenti
Donc pas bête la gorge je n'avais pas pensé au positionnement beaucoup plus précis avec une gorge en montage en l'air pour la soudure je le voyais effectivement à plat sur une plaque réfractaire. En fait tout s'éclairera au moment du test du fonctionnement si les solutions techniques choisies auront été les bonnes. Mais en réfléchissant je ne vois pas de fautes particulières, peut être l'ajustement de la longueur des deux tiges fixées sur la plaque et l'arrondi concave sur l'extrémité pour pas que le petit rouleau tape dans les tiges. Je vois bien un usinage en place mais j'ai peur que soit la tige plie soit que la fixation de la tige cède ou alors usinage précis avant montage dans un gabarit puis montage précis.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Les choses évoluent au fur et à mesure de l'avancée des travaux et je n'ai qu'une machine.
L'ordre prévu au départ va donc quelque peu changer (et vous devrez patienter un peu plus longtemps) :
Je vais essayer l'idée de Midodiy, à savoir laisser les lions libres. Levée sous l'action de la plaque et retombée par gravité.
Comme je pensais les fixer au départ et n'ayant pas de taraud de Ø2, j'avais décidé de mettre des doigts de Ø3,2 , vissés dans la plaque (donc réglables). J'aurai un guidage de rapport 7/3,2 = 2,2 qui garanti un "non coincement", mais si je suis obligé après essais de les fixer sur la plaque, il faut que je puisse me repositionner avec précision (<0,1 mm) pour percer la plaque.
Comme il est très difficile de se repositionner dans un trou Ø3,2 mm, je préfère que la machine soit restée "en l'état" pour reprendre les pièces après essais, et donc faire le perçage du P.O. en dernier !
Il me reste donc à faire :
- ajustement du coulissement de l'outil dans le P.O.
- Vérification / ajustement de la course de retrait de l'outil et liberté du rouleau entretoise en position "rétractée".
- finition de la plaque et fixation de la 1/2 charnière fixe.
- fixation (collage) du petit rouleau sur l'outil.
- fabrication de deux doigts d'éjection (de longueur nominale).
Et enfin perçages des deux trous de guidage des doigts.

Quelques jours de patience avant d'avoir les premiers résultats donc.

Cordialement,
PUSSY.
 

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