Bonjour,
Il me semble qu’il n’y a pas que la dureté à prendre en compte pour des patins de frottement comme ceux des guide-lame, sinon on mettrait des patins en carbure de tungstène ou de silicium…..mais la lame ne durerait pas longtemps.
Et on ne mettrait jamais de téflon parce que pas assez dur.
Le coefficient de friction doit être aussi un critère important à prendre en compte.
Les mieux placés pour en parler et conseiller le matériau à utiliser, sont les fabricants de scie à grumes.
Le bois, même le plus dur, sera moins dur que l’acier de la lame de scie, donc pas de danger de la tuer. On trouve ici la dureté des bois:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dureté_Janka
On voit qu'il existe même plus dur que le gaïac.
Les bois les plus durs que je connaisse dans ma région et dont je possède des troncs sont :
- Le buis. J’en ai quelques troncs, mais ceux-ci ont de faibles diamètres, vers 75 mm.
- Le cœur de chêne bien sec, bien vieux. Très dense et dur. Impossible d’y planter un clou. Il faut des clous à béton.
- L’acacia (robinier faux acacia) : très dur lui aussi, mais un peu moins que le précédent.
- Le cytise appelé faux ébénier en raison de sa couleur et de sa dureté. Donc difficile à travailler.
Ici une rondelle de buis et de cytise. Bois de tournerie. On obtient un très beau poli et un toucher onctueux.