Bonsoir,
J'ai regardé un peu les outils de filetage (interne essentiellement). Je vous ferai un petit topo complémentaire sur le sujet, la normalisation est un peu plus compliquée, au moins pour les premiers caractères.
(1) Dans la plupart des cas, les manches sont des S pour fixation par une vis (Screw Clamping)
(2) Normalement, la seconde lettre désigne l'usage, Interne ou Externe
(3) La troisième, le sens, droite (R) ou gauche (L).
Normalement, on devrait donc trouver facilement des SER ou des SIR, mais ce serait trop simple, car il y a aussi les SNR ou les MMTxxER/IR chez Mitsubishi...
(4) Le reste est plus classique les 4 chiffres donnent la taille du manche. En théorie, il s'agit soit de la largeur/hauteur, p. ex. 2020, soit uniquement le diamètre, p. ex : 0020
(5) La lettre donne la longueur du manche, mais ça vous le savez déjà
(6) La taille de la plaquette. Les dimensions correspondent généralement à deux dimensions dont une "entière" en pouces :
l = longueur totale d'un côté (plaquettes triangulaires) et d = la distance entre la pointe et le côté (j'ajouterai un schéma). Bien entendu, ce qui est valable chez Iscar p. ex. ne l'est pas chez Mitsubishi...
l = 06, d =5/32"
l = 08 (08U) d = 3/16"
l = 11, d = 1/4"
l = 16, d= 3/8"
l = 22 (22U), d= 1/2"
l = 27 (27U), D = 5/8" (le U est pour un type de plaquette spécifique).
Chez Mitsu, le taille de l'insert suit une suite numérique, de 1 à 4 (1 = MMT08, 2 = MMT11, 3 = MMT16 et 4 = MMT22, il y en a certainement d'autres)
Chez Mitsu toujours, il y a des infos en 7, 8 et 9 (angle, etc.)
Pour les plaquettes, on suit la même logique avec :
(1) la taille (de 08 à 27)
(2) L'application (Interne, Externe)
(3) le sens de l'outil, droit ou gauche (R, L). Il y a des plaquettes droite et gauche (RL)
(4) le type de plaquette (Iscar)
(5) le pas du filetage (pitch). S'il s'agit de plaquettes à profil complet, normalement le pas est donné en chiffres, p. ex. 150 = 1.5mm. Pour les profils partiels, le pas est donné en lettres, correspondant à un ensemble possible de pas.
Pour les principaux on retrouve :
A couvrant 0.5 à 1.5mm (48-16tpi)
AG : 0.5 à 3 (48 - 8 tpi)
G : 1.75 à 3 (14 - 8 tpi)
N : 3.5 à 5 (7 - 5 tpi)
Q : 5.5 à 6 (4.5 - 4 tpi)
U : 5.5 à 9 (4.5-2.75 tpi)
(6) le type de filet, pour les principaux :
602 : 60°55 55°
ISO : métrique ISO
UN : pas américain UN
W : Witworth
BSPT...
(6) et (7) : spécifique en fonction des fabricants.
Et dans tout cela...
J'ai besoin de faire un filet interne au pas de 1.50 pour un diamètre externe de 24 (la partie mâle fait 25).
Pour faire un pas à droite et un à gauche, peut-on se contenter d'inverser le déplacement du traînard avec le même outil (cela dépend aussi de la plaquette) ou est-il préférable de prendre un outil L et un R ?
Par avance merci