Bonsoir à tous,
Quel fil pour des plaquettes !
Du coup, si ça peut aider quelqu'un à se décider, ça me donne envie de partager mon avis basé sur expérience perso en utilisation occasionnelle de Compact 8 sur 6 ou 7 ans.
1) Bien content d'avoir commencé avec outils HSS tradis sur toute cette période (6 ou 7 ans), ça permet de bien intégrer une machine, la matière, les outils, leurs forces et leurs faiblesses, de même que les joies de l’affûtage et l'allure des copeaux. Tout cela est excellent pour apprendre. Je parle ici de barreaux achetés nus et vierges et formés et affûtés selon mes besoins.
2) Il y a deux mois, j'ai décidé de me lancer sur les plaquettes par curiosité et aussi par fatigue de devoir affûter trop souvent mon outil HSS sur des aciers durs.
Direction AliExpress pour un lot comprenant entre autres
SCLCR1010H06, SDJCR1010H07 et S10K-SCLCR06 ces trois seuls outils étant appelés à faire 90% du boulot, au moins. Alors oui, par confort j'ai pris un lot complet et j'ai aussi fait en sorte d'avoir des versions "L", des outils à gauche m'ayant manqué plusieurs fois par le passé.
Pour ceux que ça intéresse :
https://www.aliexpress.com/item/Hot...104.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.1ed24c4dQskhoJ , eus en promo pour 25 EUR le lot.
Carrés de 10mm limite un peu épais pour Compact 8, j'en suis à raboter les carrés d'1mm sur leur face inférieure, maintenant nickel pour le réglage en hauteur.
3) Premiers essais sur acier mi-dur très concluants, il faut s'habituer en trouvant les bonnes combinaisons de vitesse, d'avance et de profondeur de passe, mais les vitesses élevées sont évidemment préférables, d'où une petite dextérité à acquérir, encore une fois bien content d'avoir démarré en HSS.
4) Pour l'alu je ne m'étends pas, ça rentre comme dans du beurre et la finition est parfaite.
5) J'ai bien l'intention d'en rester à des plaquettes passe-partout, et si j'ai un souci d'état de surface ou autre, je commencerai par mettre en cause le bonhomme entre la tourelle et le dossier (donc moi) avant de me jeter dans des options de plaquettes trop typées ou exotiques. Je ne suis pas en production.
Et, surtout, je garde précieusement mes outils HSS, ils serviront !
Et voilà, je rejoins donc tout à fait les avis de
@jeandupont ,
@FB29 et quelques autres.
Simplicité et efficacité d'abord !
Bonne soirée !