Bonjour,
depuis le début tu prends le pb à l'envers; en fait, tu dois choisir d'abord le type de plaquettes que tu veux utiliser et ensuite les PO qui vont avec. Le conseil de FB29 est judicieux (j'ai les mêmes outils
), CCMT et TCMT sont un bon choix pour nous les amateurs; courantes et normalisées donc interchangeables toutes marques. Dans les nuances que tu veux et les brises copeaux que tu veux, ensuite tu prends les PO qui vont avec et non l'inverse. Il en passe régulièrement sur le forum en vente, je crois même qu'il en reste encore .
Au début , je te conseille des plaquettes positives, un PO à droite en CCmt , un PO alésage diam 10 en CCmt , en deuxième temps un PO à gauche en ccmt et un outil à tronçonner (attention il n'y a pas de plaquette normalisée )à ton choix. Après tu pourras diversifier en fonction de tes besoins, hss ou carbure selon ce que tu veux faire.
Bien sûr tu peux faire la même démarche avec des formes différentes ; des triangulaires, des carrées, des rhombiques.
En choisissant d'abord le type de plaquette, tu limites le nombre de boites à acheter et le coût.
J'ai lu précédemment tes explications sur tes pb d'usinage, il me semble que tu confonds rayon d'arête de la plaquette et avance? (le texte n'est pas très clair). L'avance est "par tour", asservie à la broche par la barre de chariotage, comme un filetage par la vis mère et donc identique quelle que soit la vitesse de broche. Tu la choisis en fonction de la puissance du tour et donc de ta profondeur de passe (section de copeau) et de l'ébauche ou de la finition que tu veux. Pour moi et mon petit tour, 0,4 c'est de l'ébauche. Ton pb est plutôt dans la profondeur de passe et la vitesse de coupe. Il faut une profondeur nettement supérieure au copeau minimum (env 0,15) et une vitesse de coupe favorable, à l'oeil le copeau de couleur jaune à bleu est correct pour du carbure, et te permet de déceler la vitesse max à utiliser, mais avec usure de la plaquette. Après il faut que ton montage soit rigide, outil bien réglé etc..
Ma (petite) expérience personnelle: j'ai souvent de petits pb de finition irrégulière avec ces aciers courants A60, xc 38 et autres e24, e36. Il ne faut pas non plus te faire d'illusion sur la finition que tu obtiendras. Pour le coup sur ces aciers, l'HSS est peut-être souhaitable, au moins en finition. Si tu veux des pièces avec un beau fini, les aciers traités de qualité sont préférables, plus durs mais mieux adaptés au carbure.
Pour exemple avec ce que j'ai en stock; les résultats avec du xc38, A60, 100c6 sont moyens, avec du 35nc6 ou du 35ncd16 traités, trés bons; bien lisses et réguliers. J'usine à sec. Si tu peux usiner avec arrosage, l'amélioration du résultat sera très nette.