Plaquettes pour chinoiserie

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U

uelbud

Guest
le prix des outils peut attiré les novices
de nos jour il faut bien approfondir chaque achat ont à parfois de bonne ou de mauvaise surprise un juste prix et raisonable

la petite liste que je t'ai mise tu as les usages pour chaque outils
tous dépend du tour de t'ont utilisation et des matière que tu utilise
pour ma part pas mal de recup divers qu'il faut décrouté genre rouille et autres le W sont très bien et économique

avec les 3 outils + les barres alésages tu couvre tous les usinages courant et bien plus en ayant pas que 3 type de plaquettes tu dois juste adapté au matière

kiocera pas le plus valable les liens que je t'ai mis sont le meilleur compromis prix qualité korloy ce sont des original ancienne réf tous a fait adapté pour des tour classique
les mitsu j'ai testé plusieurs autres en céramique pour fonte ce sont celle qui ont rendue le meilleur travail

compte 100/150 e pour avoir de quoi travaillé en fonction de la taille des outils et plaquettes pour 3 outils plus plaquettes tu peut rajouté 50 pour avoir plusieurs barre alésage
les outils a fileté sont en fonction de tes besoin réelle
un outils pour tronçonné la il faut faire attention à bien choisir en fonction du tour et des matériaux a coupé

pas très simple au début mais beaucoup sont passé par cette étapes
 
P

PUSSY

Lexique
Le gros avantage c’est qu'elles (les négatives) sont réversibles et donc ça permet d’avoir deux fois plus d'arêtes de coupe.
Attention, plaquettes négatives et plaquettes positives sont deux choses totalement différentes !
J'utilise des plaquettes "trigon" positives ET réversibles !
La facilité de coupe et l'économie (6 pointes de coupe (quand elles ne cassent pas !).

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr il faut l,outil qui va avec
Chaque outil déterminé sa plaquette
Il faut une plaquette positive sur un outil qui doit utiliser des plaquettes positive
Et des négatives pour l.outil qui doit utiliser des plaquettes négatives
On ne peut pas intervertir
 
P

PUSSY

Lexique
Vrai, mais il faut aussi savoir que les plaquettes positives réversibles sont montées "négativement" sur le manche (de la valeur de la dépouille) et qu'elles ont un angle de coupe plus grand que la "normale".

Cordialement,
PUSSY.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Bigre ... je crois que tu te prends trop la tête avec des références spécifiques ... des références basiques, passe partout, et qui conviennent à quasiment toutes les matières ont été données dans les première réponses.

Encore une fois, avec deux modèles de plaquettes tu couvres 90% des besoins ... tu achètes deux boites à 20 € et 3 ou 4 outils à 15 € et l'affaire est réglée ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Vrai, mais il faut aussi savoir que les plaquettes positives réversibles sont montées "négativement" sur le manche (de la valeur de la dépouille) et qu'elles ont un angle de coupe plus grand que la "normale".

La je ne comprend plus
Si on commence à dire qu’il y a des plaquettes positives réversibles qui sont montées négativement . Ça va être la grande confusion chez les néophytes
Il faut comparer
La plaquette positive quand on la prend toute seule en dehors de son porte outil elle a une dépouille et ne peut être montée que dans un sens ( elle n’est pas réversible
La plaquette négative quand on la prend toute seul "..............elle n’a pas de dépouille er peut être utilisées des deux côtés
Un point c’est tout
Les angles de coupe sont donné par le fabricant avec des gorges plus ou moins profondes et il faut chercher dans les détails si on veux des plaquettes spéciales il n’est pas utile d’ens parler sauf dans des cas bien spéciaux
Ces plaquette très spéciales se termine souvent par la lettre X
Exemple CNMG et CNMX
Je me met à la place de @mvt qui est déjà perdu là ça va être la grande brasse
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
La plaquette positive doit aller avec un outil "positif" = support de plaquette horizontal. C'est la plaquette qui a la dépouille.
La plaquette négative doit aller avec un outil "négatif" = support de plaquette incliné. C'est le support qui fournit l'angle de dépouille.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr
Mais quand on parle de plaquette négative positive çà me fait bondir déjà que ce n’est pas facile pour certain
 
O

osiver

Compagnon
J'ai insisté car on aurait pu penser (en général, pas à cause du post #66) qu'on pouvait monter sur un outil, au choix, des plaquettes positives ou négatives en fonction de considérations de matière à usiner, de nombre d'arêtes, de nuance de plaquettes, etc ...
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
depuis le début tu prends le pb à l'envers; en fait, tu dois choisir d'abord le type de plaquettes que tu veux utiliser et ensuite les PO qui vont avec. Le conseil de FB29 est judicieux (j'ai les mêmes outils ), CCMT et TCMT sont un bon choix pour nous les amateurs; courantes et normalisées donc interchangeables toutes marques. Dans les nuances que tu veux et les brises copeaux que tu veux, ensuite tu prends les PO qui vont avec et non l'inverse. Il en passe régulièrement sur le forum en vente, je crois même qu'il en reste encore .
Au début , je te conseille des plaquettes positives, un PO à droite en CCmt , un PO alésage diam 10 en CCmt , en deuxième temps un PO à gauche en ccmt et un outil à tronçonner (attention il n'y a pas de plaquette normalisée )à ton choix. Après tu pourras diversifier en fonction de tes besoins, hss ou carbure selon ce que tu veux faire.
Bien sûr tu peux faire la même démarche avec des formes différentes ; des triangulaires, des carrées, des rhombiques.
En choisissant d'abord le type de plaquette, tu limites le nombre de boites à acheter et le coût.
J'ai lu précédemment tes explications sur tes pb d'usinage, il me semble que tu confonds rayon d'arête de la plaquette et avance? (le texte n'est pas très clair). L'avance est "par tour", asservie à la broche par la barre de chariotage, comme un filetage par la vis mère et donc identique quelle que soit la vitesse de broche. Tu la choisis en fonction de la puissance du tour et donc de ta profondeur de passe (section de copeau) et de l'ébauche ou de la finition que tu veux. Pour moi et mon petit tour, 0,4 c'est de l'ébauche. Ton pb est plutôt dans la profondeur de passe et la vitesse de coupe. Il faut une profondeur nettement supérieure au copeau minimum (env 0,15) et une vitesse de coupe favorable, à l'oeil le copeau de couleur jaune à bleu est correct pour du carbure, et te permet de déceler la vitesse max à utiliser, mais avec usure de la plaquette. Après il faut que ton montage soit rigide, outil bien réglé etc..
Ma (petite) expérience personnelle: j'ai souvent de petits pb de finition irrégulière avec ces aciers courants A60, xc 38 et autres e24, e36. Il ne faut pas non plus te faire d'illusion sur la finition que tu obtiendras. Pour le coup sur ces aciers, l'HSS est peut-être souhaitable, au moins en finition. Si tu veux des pièces avec un beau fini, les aciers traités de qualité sont préférables, plus durs mais mieux adaptés au carbure.
Pour exemple avec ce que j'ai en stock; les résultats avec du xc38, A60, 100c6 sont moyens, avec du 35nc6 ou du 35ncd16 traités, trés bons; bien lisses et réguliers. J'usine à sec. Si tu peux usiner avec arrosage, l'amélioration du résultat sera très nette.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

@Dodore & @osiver post 67 : ce sont bien des outils négatifs que je possède (Pxx)

A tous.
Je vous remercie.
Je reprends tout cela ce soir et je tente une première synthèse à tête reposée.
Pour faire simple, j'ai à la maison 4 boites d'outils de diverses provenances :
* 2 boites HSS (dont une RCM) que j'ai surtout utilisé au début. C'est ce que je préfère pour le filetage notamment. Une (grande) partie est à réaffûter)
* 1 boite à pastilles de carbure brasées (RCM) : bof. C'est celle qui a les barreaux d'alésage les plus long. Je les ai utilisés pour la première version de l'alésage de "pseudo chemises" pour l'avaleur de flammes. Mauvaise matière (tube de chauffage), vibrations, etc. J'ai laissé de côté pour le moment (lunette fixe de plus grand diamètre à faire, d'où la réalisation du plateau "d'extension" du HV8 pour la fraiseuse).
* 1 boîte à plaquettes (ceux décrits ici) et les problèmes associés.
Au fil du temps, j'apprends de mes erreurs, avec votre aide aussi. Pour les outils à plaquette, l'idée est séduisante au départ, la variété peut être un obstacle au choix raisonné surtout si on prend le pb à l'envers (@rabotnuc), les kits de là-bas (ou d'ici d'ailleurs) sont séduisants sur le papier, mais les non-sachants comme moi se font forcément avoir, ne serait-ce pour pour une raison de coûts. Cela me servira de leçon. Au final, de "mauvais outils" (sous-entendu aux normes floues) pas cher (tout est relatif) + de "mauvais outils" (sous-entendu aux normes floues) pas cher (tout est relatif) = un "bon outil" à prix "normal"

Pour ce qui est du tronçonnage, j'en ai plusieurs (HSS), je ne suis pas des plus satisfaits (il y a plein de posts là dessus, je suis en cours de lecture). Donc, je marque, je coupe à la scie et je fini au tour.

merci à vous
 
M

mvt

Compagnon
Une question complémentaire...
S'il y a un Île de françois ou un rochelais qui a une plaquette de type SNMG090304 (ou 08), je veux bien passer pour voir si elle se monte sur le PO que j'ai (ou Wxxx, je regarderai ce soir)
Soupir d'espoir... Peut-être que ce ne sont que les plaquettes qui sont complètement à l'est
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Le document est en cours, mais c'est un peu compliqué côté boulot en ce moment...
@osiver : joli trou noir...
 
P

PUSSY

Lexique
Mais quand on parle de plaquette négative positive çà me fait bondir déjà que ce n’est pas facile pour certain

Pour résumer :
la plaquette n'a pas de dépouille, c'est sa position sur le manche qui lui donne de la dépouille.
Par contre, malgré son inclinaison, elle présente un angle de coupe "positif" "normal !

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
C’est ton interprétation ou bien tu as des documents des carburiers qui donnent les mêmes indications que toi avec les termes « plaquettes négatives positives , je parle bien sûr des plaquettes tournage

Édit j’ai chercher avec gougolle « plaquettes positives négatives
J’ai trouvé un document chez sandvik
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Pourquoi les gens ne veulent-ils pas lire ce qui est écrit et s'enlisent dans des commentaires falacieux ?

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui comme tu dis « des commentaires fallacieux »
Sur le document que je t’ai donner il y a bien deux chapitres distinct
Plaquettes positives ( non réversibles )
Plaquettes négatives ( réversible ou non réversible ) mais à aucun moment i est dit « plaquettes positives négatives.et à aucun moment il est fait allusion à l'angle de coupe
J’ai utilisé sur des portes plaquettes négatif des plaquettes réversibles et d’autre non réversibles sans définir le brise copeau donc si on peut dire des standards
La différence était dans la grandeur du brise copeau pour résumer avec une CNMG 120308 je prenais 5 mm de profondeur avec une avance de 0,3 et avec une CNMM toujours 5 mm mais j’étais obliger de monter l’avance à 0,5 par tour pour casser le copeau

Mais si tu as des documents d’un carburier qui parle de plaquettes « positives négatives » j’aimerais bien avoir les références ça évitera toutes les discutions stériles .... et fallacieuses
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Pour éviter ces discussions stériles, je vais commencer par abandonner ce sujet !

Cordialement,
PUSSY.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pour @mvt
Toutes les plaquettes ont une dépouille, par leurs forme ou par l'inclinaison du porte-plaquette.
La coupe peut etre négative (machine rigide et puissante), positive (alu), ou nulle (rare, bronze et laiton)
 
M

mvt

Compagnon
Rapidement...
Bonjour,

Merci @serge 91. C'est bien ce que j'avais compris, lu et vu ici et là, notamment chez notre ami québecois, alias Marc Lecuyer pour ne citer que lui. Le document avance doucement.

"Plaquettes positives ou négatives ?
Tout le monde ne s’accorde pas sur le sujet. Cela semble aussi largement lié à l’expérience. Nous citerons ci-après la remarque présente dans le catalogue Widia (c'est valable aussi pour les autres catalogues, Sandwick propose les mêmes schémas que Serge) :
« Plaquettes positives : Les plaquettes vissées constituent le premier choix pour le tournage intérieur de toutes les matières et le tournage extérieur sur les tours petits à moyens. Elles conviennent à toutes les matières à usiner. »
« Plaquettes négatives : Les plaquettes négatives constituent votre premier choix pour les opérations d’usinage général de toutes les matières sur des tours moyens et grands. Les plaquettes négatives sont particulièrement économiques lors de débit-copeau important. Elles existent en géométries à surfaces plate et avec brise-copeau, avec des périphéries matricée ou rectifiée. Elles conviennent à toutes les matières à usiner. »
Au final, sur un tour moyen (Celtic 12), l’inexpérimenté que je suis devrait se contenter de plaquettes positives. Donc, en plus d’être exotique, mes porte-plaquettes ne sont pas des plus adaptés, et les plaquettes de référence ISO et de nuance (matériau cible) inconnu..."

je continue ce soir
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

@Dodore @dubleu @FB29 @g0b @jeandupont @M4vrick @Mcar @moufy55 @osiver @PUSSY @rabotnuc @serge 91 @yvon29 ...

Et à tous les autres.

Wuala, j'ai fini
Je n'ai encore rien commandé mais ça va venir. Il me faut aussi quelques fraises à 2 dents pour l'alu.

Ci après ma prose qui est en gros une synthèse et reformulation de ce qui s'est dit ici.
A votre disposition pour amender, corriger, modifier ce qui est nécessaire.

Une petite remarque à propos des PSSNR et dérivés en 1616. C4est amusant, ils (AliEx) en vendent plein... mais ils ne vendent pas les plaquettes... Bref, pour ceux qui ne peuvent monter un outil > 16 mm, passez votre chemin

Le document
 

Fichiers joints

  • Plaquettes MVT Usinages v0.2.pdf
    2.9 Mo · Affichages: 177
J

jeandupont

Compagnon
Quel super boulot que ce résumé et j'ai pas encore tout lu mais j'ai enregistré pour l'avoir sous la main

Tout semble y être et ce résumé est une excellente base de réflexion pour celui qui à ou aura à choisir des foutues plaquette

Franchement quel Travail
 
O

osiver

Compagnon
Plaquettes pour chinoiseries Page 10/42
Je ne vois pas trop comment on fait la différence entre T31005A(une) et les T31005AZ
C'est la position de l'arête de coupe :
T31005A

T31005AZ

 
M

mvt

Compagnon
@osiver Bien vu
Il est temps que je prenne mes gouttes
@jeandupont merci (surtout à vous )

En dehors de mes problématiques, je vais regarder (un peu plus tard) pour ne garder que la partie "utile", mais elle est potentiellement redondante avec les différents catalogues.
Note : pour les PSSNR, comme je l'avais trouvé, les plaquettes existent, chez Sandwick, en gros >75€ le lot de 10 chez O..., un peu moins cher sur la baie (acier, inox ou acier seul, en 04 et 08)
 
R

rabotnuc

Compagnon
maintenant que tu as une vue d'ensemble, la lecture du catalogue papier dOtello te présentera un bon panorama de ce qui existe et des critères de choix plaquettes+po .
puisque tu compares les marques, je te joins 2 fichiers Mitsubischi de correspondance des nuances et des brises-copeaux entre marques.
ton inventaire sera plus complet. Alors finalement, qu'est ce que tu vas faire?
 

Fichiers joints

  • correspondance nuances plaquettes.pdf
    36.2 KB · Affichages: 105
  • correspondance brises copeaux.pdf
    24 KB · Affichages: 91
M

mvt

Compagnon
@rabotnuc
merci pour les doc. J'ai récupéré aussi les catalogues Mitsu.
Je vais regarder ce WE pour commander les bricoles + nouveau cône, dans un rond d'alu cette fois pour test. Il me faut un centre que j'ai oublié la fois précédente (repérage pour le plateau et la future lunette).
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Je mets le document à jour, il y a quelques erreurs puis viendra l'heure du choix et de la commande
Une petite question pour les pro. Sur les porte-plaquettes, indépendamment, du type de porte outil, il y a une différence entre les outils standards et les outils de marque.
Sur les outils de marque, il y a, en dessous de la plaquette, une cale (shim, voire "seat" ou "carbide seat") que l'on ne retrouve pas sur les outils standards.
Quelle est l'importance ou l'intérêt de cette cale ?
J'avais pensé à la diminution des vibrations. Apparemment, pas que :
Il y a un début de réponse chez Sandwick pour les opérations de filetage. Apparemment, la cale peut aussi être utilisée pour utiliser un outil à droite, à gauche, en modifiant l'angle, etc. (Pratical Machinist).
A la lecture des explications fournies ci-dessus, je pense que l'on peut s'en passer, chez les amateurs comme moi en tout cas.
 
D

Dodore

Compagnon
Est ce que tu as des exemples concret .
Souvent il y a une «sous plaquette » qui évite en cas de casse d’abimer Le porte plaquette
Ce n’est pas systématique ça dépend de la fabrication ou de l’usage , par exemple pour les petits outil à aléser il n’y en a pas, parce qu’il n’y a pas assez de place
Il se peut que pour les outils, de là bas, qui sont moins cher il n’y en ai pas
Pour les outils à fileter c’est pour changer l’inclinaison de l’angle de l'hélice suivant le pas et le diamètre du filetage
Chez sandvik en français page 26 et 27
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
grillé .............
de ce que j'ai pus en déduire dans les divers doc la sous plaquette filetage et différent angle en fonction du modéle de filetage d'ailleur bien détaillé dans ls doc

la sous plaquettes pour les outils classique genre W sont comme le fait remarqué dodore pour protégé l'assise de la plaquette les plaquette sont double face de coupe les vibration et mouvement doivent arrivé à endomagé cette assise
'angle étant donné par l'usinage de l’outil
d'autre ont parlé d"amortissement de vibration mais ne donne pas beaucoup d'information