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On ne t’a jamais demander de conduire et de te brancher sur internetPar contre, j'ai du mal à conduire et chercher des infos en même temps. Je ne sais pas si vous y arrivez, pas moi. Encore une de mes limites.
Entièrement d'accord.Pour ma paart je t’avais , il me semble, conseiller de t’assoir à une table ... pas de conduire
Avec une vitesse insuffisante, j'ai de long rubans. J'ai donc augmenté ma vitesse au fur et à mesure de la diminution du diamètre (départ à 45mm, fin à 14).
Par contre, pour les avances, je suis un peu en peine. Sur le Celtic 12, pour avoir 0.4 et 0.8, selon le tableau, le levier harnais - volée est en B (harnais) ce qui limite la vitesse à 320t/min.
J'ai commencé en 1 - R (525 t/min) pour finir en 3 - S (740 t/min) avec une finition en 2 - R (925 t/min)
Je pense qu’il y a un problèmeavec une avance à 0.8mm/min (ébauche, j'ai retenu 0.4 en finition).
C'est ce que je fais. Je n'ai pas l'outil qui va bien et je crois que, sur les Celtic 12, que la vis du transversal est plus longue quand l'appareil est fourni avec la machine (vu au Pays Bas).Dernière remarque je ne sais pas comment tu fais ton cône , en général il se fait avec le chariot supérieur et avec ce chariot c’est toujours , ou presque toujours, des avances manuelles
C'est bien ce que j'ai compris. J'ai eu des copeaux fragmentés au début, long à la fin.Quand à la question des copeaux (longs rubans), plus la profondeur de passe est faible et plus la vitesse est élevée, plus les copeaux seront "longs".
Pour que les copeaux fragmentent, il faut augmenter l'avance et/ou la profondeur de passe, mais ce n'est pas toujours possible !
si les copeaux "bleus" (à éviter avec un outil ARS) gênent,
Bonjour ,
Perso je suis toujours surpris quand je voit , surtout les " débutants " les gens vouloir à tout prix s'équiper en plaquettes " Carbure " et après se plaindre d'un état de surface désastreux alors que de simples outils " basiques " en ARES (HSS) font la plupart du temps un bien meilleur travail en revenant finalement moins cher à la longue ..........
Après , c'était mon " HS " à moi , chacun étant bien évidemment libre de son choix bien entendu
C’est presque vrai .. avec des nuancesEn fait les outils à plaquettes indexable ont étés inventés pour répondre aux besoins de l'industrie pour limiter voir supprimer l’affûtage mais surtout pour gagner en rapidité , tourner plus vite avec de plus grosses passes et quand c'est usé poubelle et ça prend 1mn à changer par l'opérateur de la machine sans même démonter l'outil et sans autres réglages , mais ça veut dire aussi que chaque plaquette est propre à un seul " travail " chaque forme ou type correspond à une utilisation et avec sa propre vitesse de coupe , ce qui veut dire qu'au niveau de l'amateur on est pas souvent dans les bonnes plages d'utilisation ce qui oblige à avoir beaucoup de type de plaquettes différentes sans jamais avoir la bonne finalement alors on fait " avec " c'est pourquoi et surtout si on à le matériel on devrais plutôt commencer par s'apprendre à affûter les outils ARES et travailler d'abord avec ça , quand on pète une arête de coupe ça prend pas plus de 5 mn à la refaire
Et perso je suis tout aussi dépassé devant tout ce choix d'outils à plaquettes et on doit tous êtres plus ou moins dans le même cas , il y à 40 ans dans mon lycée on apprenait avec les outils de base ARES et pour la plupart on ignorait même l'xistance de ces foutues plaquettes , tout fout l'camps de nos jours ..........
ah, le débat HSS/Plaquette....
En tout cas, pour les outils à plaquettes, prendre du "classique" des"porteurs" de ccmt et de tnmg (par exemple).
Plusieurs forme de porte-outil qui accepte les même plaquettes, c'est très économique !
Je disais économique dans le cas du choix des plaquettes, pas par rapport au HSS, bien sur.à 2-3 euros la plaquette contre à peu près zéro euro l'affûtage d'un outil HSS...
2 euros c’est le prix forum si tu prends des plaquettes de marque c’est nettement plus cherTrès économique... faut le dire vite... à 2-3 euros la plaquette contre à peu près zéro euro l'affûtage d'un outil HSS...
C'est bien ce que je vais faire, une fois la Mape DBS100 repeinte, recâblée et remontée. Reste à trouver les bonnes roues en CBN (je n'ai que des diamant usagées) et faire une rondelle d'adaptation, la majorité des roues que je trouve, diamant ($$$) ou CBN ont un alésage de 30 au lieu de 20 (11A2 100-8-2 et 14F1 100-4-2.5).on devrais plutôt commencer par s'apprendre à affûter les outils ARES et travailler d'abord avec ça. Mais à force d'usage... J'en ai déjà repris un avec les moyens du bord (pierre et eau) avec un résultat pas trop mal.
Chez RCM, il semble que l'on est plus près du 4€ pièce et au delà2 euros c’est le prix forum si tu prends des plaquettes de marque c’est nettement plus cher
Vu mon taux horaire à la maisonLe professionnel comptera le prix plaquette et le temps de changement de plaquette ( 2mn )
S’il choisi de changer sa plaquette ça lui coûte une arête de coupe sur la plaquette
Alors que s’il prend des outils à affûter
Démontage de l'outil
Aller à l’affutage
Affûtage
Remontage
Réglage mini 15mn (a je ne sais plus les prix horaire) il est gagnant de changer sa plaquette et de ne pas affûter ses outils
Vu le peu de fois où tu te serviré des outils "à gauche", oublies-les, et quand tu en auras besoin, tu mets l'outil à l'envers dans la tourelle (en tournant à l'envers) !acheter d'ici un moment 2 ou 3 outils (en R et L).
Le gros avantage c’est qu,elles sont réversibles et donc ça permet d’avoir deux fois plus d'arêtes de coupesavoir pour un grouillot comme moi, l'intérêt des outils à plaquettes négatives (PxxNR/NL) par rapport à des outils avec des plaquettes positives (Sxxx L/R p.ex.)
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