Bonjour à tous,
Changement d'axe de transmission effectué!
J'ai remonté le X, rebranché le moteur, allumé la CNC pour vérifier que la courroie de réduction se comporte bien....
Je déplace l'axe via la commande Jog, le moteur se met à gratter et à avoir des mouvements vers l'avant puis vers l'arrière (aléatoirement) alors que je ne tente de le déplacer que dans un sens.
Après plusieurs essais je touche le câble créant une étincelle au niveau de la connectique.
Après un test croisé avec le Z, je m'aperçois que c'est le moteur qui est en cause.
Ne sachant pas trop quoi faire pour le tester, je met en contact, à l'aide d'une pile, les fils d'une même bobine.
Le moteur se bloque bien sur la bobine B (fils jaune/bleu) mais sur la bobine A je peux tourner l'axe, pas de blocage, enfin je sens des crans mais je peux facilement le tourner.
Je ne sais pas à quoi c'est dû ni à quoi est dû l'étincelle (elle a eu lieu après que je me sois aperçu du grattement), la connectique isole bien les câbles.
Ce qui me paraît sûr c'est que le moteur est mort.
Je dois le changer rapidement car cela tombe vraiment mal.
Me conseillez-vous de le remplacer par le même moteur pour éviter tout risque d'incompatibilité moteur/driver, ou parce qu'il est préférable d'avoir les mêmes moteurs sur une machine?
Ou bien dois-je en profiter pour prendre quelque chose de plus.... connu, solide, testé et si oui lequel?
Référence appareils actuels
Moteur: nema 34HS4802 (116mm)
ici
Driver: CW8060
EDIT:
Ce moteur semble être le même mais je préfère une vérification car quelque chose peut m'échapper.