Bonjour,
Après un long moment d'inactivité sur ma CNC, mais pas sur d'autres activités !!, je suis de retour.
Aujourd’hui, j'ai passé la journée à dégauchir les rails X et Y. Il me reste les rails Z à faire.
Pour les rails X, j'ai un défaut de rectitude maxi de 0.03mm/m, et un défaut de parallélisme de la même valeur. Rapporté à l'écartement des rails, ça me fait un défaut de 0.0069mm. Je pense que je suis dans l'acceptable. En fait, j'ai beau avoir fraisé les surfaces, les supports en alu des rails supportés sont aussi plats que les Alpes ! Il faut donc caler à multiples endroits pour avoir des rails rectilignes.
Pour les rails Y, un défaut de rectitude de 0.02mm/m, un défaut de parallélisme avec le plan des rails X de 0.03mm sur la course Y (250mm), et un défaut de perpendicularité avec les rails X de 0.01mm sur 100mm (je n'avais pas de plus grande équerre sous la main).
En commençant le réglage des rails Z, je me suis rendu compte d'un gros défaut de perpendicularité dans l'axe des rails X, et plutôt que de caler à outrance les rails, je vais faire pivoter légèrement la poutre Y. Il me faudra donc reprendre les réglages de l'axe Y...
Sinon, pour les avancées : les moteurs sont en place, les fins de course X et Y aussi, les supports des écrous des vis à billes sont réalisés, les chariots Y et Z sont terminés, reste à surfacer le plateau X quand tous les réglages seront faits et que j'aurai la broche. Les roulements des paliers, les pignons et les courroies sont arrivées ce matin. J'ai percé et passé l'alésoir dans les pignons 20 dents des moteurs.
Il me reste donc à faire : les 6 paliers des vis à billes, les alésages des pignons 40 dents des vis, reprendre le réglage de l'axe Y et faire le réglage de l'axe Z, mettre les fins de course Z, commander et monter la broche. J'espère avoir le temps d'usiner les paliers la semaine prochaine, et pour faire fonctionner tout ça le week-end prochain. Ca me permettra de peaufiner les réglages des fins de course, car je ne connais pas l'inertie de l'ensemble lors d'une coupure par fin de course.
Pour la broche, le choix est fait : 2,2kW refroidie par eau avec inverter.
Voilà. Nouvelles photos, avec peut être une vidéo, je l'espère le week-end prochain.
Christian.