Petite CNC bois, à base de NEMA 17

  • Auteur de la discussion john25
  • Date de début
J

john25

Nouveau
Je travaille avec une école privée à but non lucratif pour les élèves en difficulté. Nous essayons de lancer un programme basé sur la CNC dans lequel, en fin de compte, chaque élève conçoit (dans certaines limites), construit, programme et ramène finalement chez lui sa propre machine de bureau CNC. Nous reconnaissons que ces machines, en raison de contraintes de coût, seront petites et auront des capacités limitées.
Nous travaillons en quelque sorte à rebours dans la mesure où, pour nous aider à démarrer nos efforts, l'un des parents a fait don de plus de 30 moteurs pas à pas NEMA 17 (17HS16 2004S1). Nous avons du mal à trouver une taille CNC optimale tout en utilisant ces moteurs pas à pas. Une plate-forme de 24"x24" est-elle raisonnable avec ces moteurs pas à pas ou devrions-nous opter pour une taille différente et si oui... quelle taille ? Nos plans initiaux nous faisaient utiliser NEMA 23 avec une taille maximale de 24x24". Pouvez-vous m'aider à déterminer une taille maximale que ces moteurs NEMA 17 pourraient supporter ? Nous étudions les routeurs de type Dremel et le MDF comme matériau principal de la machine. Nous aimerions utiliser des vis-mères/des filetages ACME. Nous espérons utiliser Arduino/GBRL comme base pour notre électronique.
Toute aide de votre part serait appréciée.
 
Dernière édition par un modérateur:
G

greg_elec

Compagnon
Bonjour il faut savoir que NEMA 17 indique juste la dimension de la platine de fixation et non pas la puissance du moteur.


Voici les caractéristiques du moteur cité ci dessus :

Spécifications électriques​

  • Numéro de pièce du fabricant: 17HS16-2004S1
  • Type de moteur: Pas à pas bipolaire
  • Angle de pas: 1.8deg
  • Couple de maintien: 45Ncm(63.74oz.in)
  • Courant nominal/phase: 2A
  • Résistance de phase: 1.1ohms
  • Inductance: 2.6mH±20%(1KHz)
  • Classe d'isolation: B 130°C[266°F]

Spécifications physiques​

  • Taille du cadre: 42 x 42mm
  • Longueur du corps: 40mm
  • Diamètre de l'arbre: Φ5mm
  • Longueur de l'arbre: 23mm
  • Longueur de la coupe en D: 21mm
  • Nombre de fils: 4
  • Longueur du fil: 1000mm
  • Poids: 310g

Connexion​

A+​
A-​
B+​
B-​
Noir​
Vert​
Rouge​
Bleu​

En revanche je n'ai pas les compétences pour donner les performances globales de la machine.
Plutôt que d'utilser un Arduino j'utiliserai un ESP 32...
 
A

Algone

Compagnon
45Ncm dans du MDF avec une Dremel ça passe sans soucis d'après moi.
Vous partez sur une structure bois? Alu?
 
M

mpvue91

Compagnon
45Ncm dans du MDF avec une Dremel ça passe sans soucis d'après moi.
Vous partez sur une structure bois? Alu?
Nous étudions les routeurs de type Dremel et le MDF comme matériau principal de la machine

Je suis très réservé car des vis trapézoïdales et écrous laiton ont un frottement très conséquent et il faut définir comment seront faites les glissières des trois axes
Je suis désolé de dire que si les moteurs sont donnés seuls sans leur driver je dirais que ce serait un très petit caddeau au regard de ce que risque de coûter tout le reste
 
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
Comme base de départ, pour une petite CNC motorisée en Nema 17 (nominal 2A) je verrais bien quelque chose ressemblant à une cnc3018.
On est globalement dans le cahier des charges. Plus grand, cela veut dire plus lourd, et forcement plus de puissance au niveau des moteurs, également vont surgir des problèmes de rigidité qui vont aussi réclamer un renforcement de la structure.
Le 30x18 me parait un bon compromis avec la motorisation disponible, une architecture simple mais saine, une carte de pilotage 8b au plus simple et grbl (candle) pour gérer l'ensemble.
A l'arrivé avec un peu de soin dans la réalisation les élèves pourront obtenir une machine exploitable, dans ses limites ce ne sera pas une fraiseuse métal de 3t, mais cela permettra de faire des pièces correctes et de s'initier à la CNC, bref une possible motivation pour débloquer le cerveau.

Je comprends l'option Dremel ou compatible, mais en moins couteux une "broche" type gs-775m est aussi performante et est pilotable par le soft.

Si c'est pour ramener à la maison, il ne faut pas voir trop grand !

Quels sont les moyens de fabrication disponibles, grande cnc, fraiseuse, tour, imprimante 3D ?
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
un petit coup d' oeil ici pour donner des idées:
 
P

pascalp

Compagnon
J'ai aussi commencé avec une ID-CNC, la structure bois était bien lourde et la motorisation en nema23 "conseillée".
Une structure plus légère serait suffisante et adaptée aux nema17 déjà disponibles, surtout en utilisant des rails de guidage plus adaptés que des coulisses de tiroir.

Avec L'ID-CNC, j'avais commencé à construire une 3020 de conception maison. Principalement pour éviter ces rails de tiroirs. La base devait être une "torsion box" structure creuse hyper rigide malgré la relative légèreté. tous les montants se voyaient munis de renforts tant pour "redresser" d'éventuel défaut de planéité du CTP que pour apporter un surcroit de rigidité.
Le projet est tombé à l'eau suite à l'achat d'une 3040.

CNC_renfort_montant_IMG_2453_cut_800.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Une micro machine en MDF ici

++
David
 

Sujets similaires

D
Réponses
47
Affichages
3 321
Pierre Desvaux
P
B
Réponses
16
Affichages
1 022
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
T
Réponses
63
Affichages
12 849
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Haut