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J'ai un niveau équerre de précision. Ce serait l'occasion de l'étraîner. Mais je ne comprends pas la méthode.Bonjour,
Pour vérifier la planéité du banc tu peux le faire avec un niveau de précision :
En faisant un relevé tous les 100 mm tu auras une cartographie du dessus du banc.
- mesure de la rectitude de la glissière avant
- mesure de la rectitude de la glissière arrière
- mesure des écarts entre la glissière avant et la glissière arrière
Pour vérifier la rectitude de la queue d'aronde il te faudra une règle (ou équivalent) et un comparateur.
Cordialement,
Bertrand
Le tour fait 850 de long donc le banc doit faire dans les 800 de long, en faisant des mesures tous les 100mm comme je l'ai dit ça fait : 2 x 8 + 9 =25 mesures sur le banc.Niveau pour ce petit tour? je ne suis pas pro, mais a mon avis ça ne sert rien
Le principe est simple :J'ai un niveau équerre de précision. Ce serait l'occasion de l'étraîner. Mais je ne comprends pas la méthode.
Que le tour soit de niveau ou non ça ne change pas grand chose pour l'utilisation à part pour l'évacuation du liquide de coupe et pour l'huile de graissage.je l'ai posé sur mon sol qui est de niveau pour un maçon sérieux , sur silentbloc, sans m'occuper de rien d'autre, et je frise le 1/100 ème
Est ce bien la méthode proposée ? :Le tour fait 850 de long donc le banc doit faire dans les 800 de long, en faisant des mesures tous les 100mm comme je l'ai dit ça fait : 2 x 8 + 9 =25 mesures sur le banc.
Si le niveau est un 0,05mm/m une division correspond à 5µm pour des appuis distants de 100 mm.
Le principe est simple :
Il y a d'autres défauts à mesurer qui créent des déplacements parasites : les déplacement du trainard selon l'axe X ainsi que les rotations du trainard selon l'axe B (rotation autour de l'axe Y vertical). Pour mesurer ces défauts la méthode la plus simple est d'utiliser une règle fixée sur le banc (avec des cales en bois et une paire de serre joint par exemple) et parallèle à l'axe du banc. Tu fixes 2 comparateurs (parallèles et dans le même sens espacés d'une certaine cote exemple 100 mm) sur le trainard (les tiges des comparateurs doivent être parallèles à l'axe du transversal) et tu viens palper le chant de la règle. En notant les valeurs indiquées par les comparateurs tous les 100mm (c'est un exemple, tu peux aussi le faire tous les 2 mm si ça t'amuse) et en les mettant dans un tableau tu obtiendras les défauts géométriques selon X et B après quelques calculs.
- Tu traces des traits (au feutre par exemple) distant de 100mm sur les glissières du tour (si le banc fait 850 le premier trait est à 25 du bout et le 9è est à 800mm du premier donc à 25 de l'extrémité). Les traits sur la glissière avant et sur la glissière arrière sont perpendiculaires à l'axe du banc.
- Tu poses une cale étalon de 2mm (c'est un exemple) sur le premier trait (origine des mesures donc point référence 0). Cette cale est la cale n°0 (cale de référence)
- Tu pose une autre cale d'une "certaine valeur" sur le deuxième trait (donc à 100 mm de la première cale).
- Tu poses le niveau sur les cales et tu changes la cale d'une "certaine épaisseur" si besoin pour que la bulle soit lisible c'est à dire qu'elle soit en face d'une graduation (tu n'est pas obligé de la mettre à zéro)
- Tu notes dans un tableau la valeur de la cale et la graduation de la bulle (attention la graduation peut être positive ou négative selon le sens de la déviation).
- Cette valeur mesurée correspond (cale n°1 + graduation bulle - cale n°0) à la différence de hauteur entre le point "0" et le point 1.
- Tu déplaces le cale n°0 pour la mettre sur le trait n°1
- Tu met une cale sur le 3è trait et tu poses le niveau dessus : attention il ne faut pas retourner le niveau
- Tu notes dans ton tableau la valeurs de la cale n°2 et la graduation de la bulle
- Cette mesure correspond à la différence de hauteur entre le point 1 et le point 2
- Tu continues ces manip pour mesurer de proche en proche la hauteur de tous les points que tu as tracés sur la glissière.
- au final tu as mesuré la rectitude de la glissière.
- Tu appliques la même méthode pour la deuxième glissière (tu as donc la rectitude de la deuxième glissière)
- Maintenant tu peux mesurer la position entre les 2 glissières en mettant le niveau sur cales entre le point 0 de la 1ère glissière et le point 0 de la deuxième (il faut aussi noter la distance entre les 2 cales car tu ne pourras probablement pas avoir 100mm de distance et il faudra en tenir compte dans le calcul de la différence de hauteur entre les 2 points)
- Tu appliques cette méthode pour tous les points (ce n'est pas indispensable car ces mesures sont redondantes). D'autre part comme tu n'as qu'une seule valeur selon cet axe (axe X du tour) cette valeur correspond à la mise de niveau du banc (au point 0 évidemment) selon l'axe C (rotation autour de l'axe Z du tour, l'axe Z étant l'axe de la broche par définition). L'intérêt de faire cette mesure sur tous les points le long du banc te permet de vérifier rapidement que le banc n'est pas vrillé (nota : on doit obtenir les mêmes valeurs par calculs avec les 2 rectitudes faites sur le banc).
- Une fois que tu as toutes tes mesures (donc 17 mesures utiles, les 8 autres sont redondantes et elles permettent de voir si une valeur est aberrante auquel cas il faut revérifier la mesure aberrante) tu utilises les 17 mesures pour calculer le plan optimisé pour ces 18 points dans l'espace en utilisant la méthode des moindres carrés (chacun des 18 points a 3 coordonnées : x=0 pour la glissière avant, y= hauteur du point mesuré (y=0 pour le point "0" défini comme origine), z=distance entre l'origine et le point mesuré le long de la glissière (z=100 pour le point n°1 sur la glissière avant dans mon exemple), il faut donc ranger toutes ces coordonnées dans un tableau avant de faire les calculs).
- Une fois que tu as déterminé la position du plan optimisé tu peux calculer les écarts entre tes points réels et le plan optimisé, ces écarts correspondent aux défaut géométriques de ton banc selon le plan XZ. Ces défauts sont à l'origine de déplacement parasites selon les axes Y (vertical), A (rotation autour de X, axe transversal), C (rotation autour de Z, axe du trainard).
Nota : en utilisant le trainard les défauts seront "lissés" mais ils correspondront au déplacement de l'outil.
La règle peut être remplacée par un fil acier tendu (au delà de sa limite élastique pour éliminer les courbures du fil, pas sa flèche dans le plan vertical évidemment) mais dans ce cas il faut un système de mesure optique à la place du comparateur.
Il existe aussi des systèmes de mesure avec un laser mais ça n'est pas très courant chez un particulier (ni même en industrie d'ailleurs).
Il y a quelques années j'ai mis un scan d'un de mes cours de métrologie (c'était en 1978) dans lequel il y a le détail de la méthode des moindres carrés utilisée en métrologie (depuis 1976 selon ce qui est écrit dans mon cours).
Cordialement,
Bertrand
Non car avec le niveau posé comme ça tu ne mesures pas la glissière avant seule (idem pour la glissière arrière).Est ce bien la méthode proposée ?
le creux de la semelle de mon niveau à cadre Roch de 200 : il fait 90mm.
Si ta cale est propre (plane en dessous) et que tu "fixes" ton niveau dessus ça n'a pas d'impact sur les mesures.Je ne sais pas si c'est rigoureux du point de vue métrologie
tu peux faire les 2.Attendez, on met le niveau a zero a chaque mesure (tous les 100mm) avec des cales dont on releve la valeur. Ou bien on note directement la valeur de la bulle sur le niveau? Si je comprend la 1ere méthode
de quelle deuxième méthode parles tu ?j'avoue ne pas comprendre la deuxième
bonjourLe tour aujourd'hui :
Voir la pièce jointe 757029
Oui la géométrie, j'ai remis ca a plus tard. La je le rend fonctionnel. En essayant de faire au mieu.Bonjour.
Faire une géométrie ne va pas servir à grand chose tant que le tour n'est pas à sa place, de niveau et vissé sur son support...
En effet solution on ne peut plus simple. J'aime. Mais je perds le passage de broche.arf, je crois bien qu'il existe des mandrins avec un attachement en CM2 derriere
sinon, tu trouves un plateau avec un attachement CM2 et tu l'usines pour que les alésages soient glissant juste avec ton mandrin
3 trous, un taraudage, et c'est fini
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Le variateur ne varie pasbonjour
variateur de fréquences et moteur monophasé vous l'avez eu ou ce variateur ???
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