Général Petit tour

  • Auteur de la discussion Pervenche
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D

Doctor_itchy

Compagnon
pour le jeu et usure du banc, comme c'est un banc en queue d'arronde , tu peu

1 retiré la contre pointe
2 retiré le trainard
3 nettoyer méticuleusement le banc et le coté trainard pour etre sur de ne plus avoir de graisse sechée ( graisse tres dure , parfois aussi dur que de la résine epoxy !!!! ) gratte avec une lame de cutter neuve mais attention de ne pas "gratté" la fonte :)
puis nettoyer au prétol et gex

4 apres tu remonte le trainard , tu le met en bout (donc totalement a l'opposé du mandrin , tu regle le jeu pour qu'il coullisse impecable sur cette partie , sur 2 cm , et un comparateur dessus qui touche le banc , tu "bouge" le trainard a la mains jusque a ce que
1 le jeu sois minimal
2 que ça coulisse impec sans forcer

apres tu amene le trainard coté mandrin et tu vois avec le comparateur si quand tu bouge le trainard dans tout les sens ça bouge ou pas

si ça bouge pas plus que au bout et ça sur toute la distance de course , le banc est nickel

si ça bouge et danse le tango dans tout les sens , le banc est fortement usé


ce type de banc peu ce gratté façilement , il te faut juste un grattoir , du bleu et une regle rectifiée de la longueurs du banc :)

selon moi c'est un petit tour d'horlogerie comme il y en a eu des milliers , soit un fabricant connus , soit un atelier qui en copiais ( il utilisais les piece originale d'autre machine pour faire les moules ! )

par contre le réducteur est interessant car on ne doit pas démonté la broche pour mettre la courroie moteur :)

un moteur de machine a laver 1kwatt fera tres bien l'affaire , juste penser a ventiller le moteur et faire un carénage correct :wink: (les copeaux risque de rentré et faire des court circuit au bobinage :) )
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Pour vérifier la planéité du banc tu peux le faire avec un niveau de précision :
  • mesure de la rectitude de la glissière avant
  • mesure de la rectitude de la glissière arrière
  • mesure des écarts entre la glissière avant et la glissière arrière
En faisant un relevé tous les 100 mm tu auras une cartographie du dessus du banc.
Pour vérifier la rectitude de la queue d'aronde il te faudra une règle (ou équivalent) et un comparateur.

Cordialement,
Bertrand
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

La qualité les paliers et l'usure des coussinets de la broche (et de l'arbre moteur aussi) sont prépondérants.
Si c'est cuit, rayé, usé au dessus du niveau du maxI de rattrapage du jeu, c'est mort.
Tu ne pourras pas tourner très longtemps parce que ça va chauffer...
Et ne parlons pas de l'état de surface.

Si c'est à peu près en état :
Ce tour te permettra de faire des pièces courtes relativement précises sur mettons 20 mm

Pour des pièces plus longues (100mm) faudra pas espérer une rectitude.... (parfaite)

Un pb : ce tour sera très certainement bruyant. Et avec ces pignons carnivores il est dangereux en l'état.... Un mauvais mouvement et couic...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Moi, je démonterais tous ce qui est axes et bagues bronzes (attention si il y a des rondelles d'épaisseurs :wink:) et un super nettoyage des trous de lubrification et des huileurs , des bagues, des axes , pas un grain de m......... emmené avec l'huile et les nettoyages externes ne doivent y rester , ça doit être propre comme un sous neuf , avant remontage.
Tournevis a choc , sur un axe? pour moi , ç'est trop violant , celui çi risque d'en prendre un sacré coup , kif kif les bagues , quand on peu éviter la violence , ce n'ai que mieux , je pense que nous nous sommes tous fait avoir dans notre jeunesse , quand nous n’avions, pas eu la patience d'attendre l'arrivé d'un ancien , qui avait lui même cassé dans sa jeunesse , par ce qu'il n'avait pas la patience..etc .etc:lol:
 
P

Pervenche

Compagnon
Lors du nettoyage, j'ai tout démonté, sauf la broche.
Je n'ai pas trouvé comment faire.
Les huileurs sont a nettoyer car sur l'un deux j'ai retiré un bouchon de graisse très très dur (j'ai crus que c'était une bague en métal au debut).
J'ai donc nettoyé les huileurs. Mais les 2 de broche sont restés en place.
Je met du degripant pour dissoudre l'éventuelle graisse séchée plus des mouvements de tournevis.
Bonjour,

Pour vérifier la planéité du banc tu peux le faire avec un niveau de précision :
  • mesure de la rectitude de la glissière avant
  • mesure de la rectitude de la glissière arrière
  • mesure des écarts entre la glissière avant et la glissière arrière
En faisant un relevé tous les 100 mm tu auras une cartographie du dessus du banc.
Pour vérifier la rectitude de la queue d'aronde il te faudra une règle (ou équivalent) et un comparateur.

Cordialement,
Bertrand
J'ai un niveau équerre de précision. Ce serait l'occasion de l'étraîner. Mais je ne comprends pas la méthode.
Est ce que je fixe un comparateur sur la règle. Pour que la pointe arrive au niveau de la surface d'appui et je déplace le tout?


Pour info c'est un banc en T. Pas en Z. Le trainard se "règle" par 2 vis en dessous de chaque côté qui fixent une plaque d'acier. Et 2 vis sans tête qui poussent un lardon sur le côté.

Je suis sur qu'il y a de l'usure. Car quand j'ai démonté le trainard je l'ai fait glisser du côté poupée fixe et il est devenu dur. Mais c'était tout au bout, la ou il y a la poupée quand on la "range".
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ce n'ai pas la graisse séchée , ç'est ce qu'il y a dedans , quand je parle des huileurs , graisseur , ç'est de les démonter et de bien nettoyer les filetages ,si le dégrippant entraine la m.... ça ne sert a rien , elle va aller dans les bagues .
Niveau pour ce petit tour? je ne suis pas pro, mais a mon avis ça ne sert rien :smt017
 
P

ppt

Compagnon
bah, si tu n'as pas d'autre tour, mets celui là en marche
déja ca te permettra de faire des pieces rondes
après la géométrie, s'il n'a pas été trop maltraité, ca devient génant quand on commence à chatouiller les 100 mm de long ou qu'on veut un ajustement hyper juste (et encore, on peut toujours s'en sortir autrement)
enfin, ce que j'en dis, c'est mon avis, hein
un moteur tri (750 W ca suffit il suffit d'être moins gourmand sur les passes) : 30 euros
pour le reste, Aliexpress sera ton ami
 
B

Bbr

Compagnon
Niveau pour ce petit tour? je ne suis pas pro, mais a mon avis ça ne sert rien
Le tour fait 850 de long donc le banc doit faire dans les 800 de long, en faisant des mesures tous les 100mm comme je l'ai dit ça fait : 2 x 8 + 9 =25 mesures sur le banc.
Si le niveau est un 0,05mm/m une division correspond à 5µm pour des appuis distants de 100 mm.

J'ai un niveau équerre de précision. Ce serait l'occasion de l'étraîner. Mais je ne comprends pas la méthode.
Le principe est simple :
  1. Tu traces des traits (au feutre par exemple) distant de 100mm sur les glissières du tour (si le banc fait 850 le premier trait est à 25 du bout et le 9è est à 800mm du premier donc à 25 de l'extrémité). Les traits sur la glissière avant et sur la glissière arrière sont perpendiculaires à l'axe du banc.
  2. Tu poses une cale étalon de 2mm (c'est un exemple) sur le premier trait (origine des mesures donc point référence 0). Cette cale est la cale n°0 (cale de référence)
  3. Tu pose une autre cale d'une "certaine valeur" sur le deuxième trait (donc à 100 mm de la première cale).
  4. Tu poses le niveau sur les cales et tu changes la cale d'une "certaine épaisseur" si besoin pour que la bulle soit lisible c'est à dire qu'elle soit en face d'une graduation (tu n'est pas obligé de la mettre à zéro)
  5. Tu notes dans un tableau la valeur de la cale et la graduation de la bulle (attention la graduation peut être positive ou négative selon le sens de la déviation).
  6. Cette valeur mesurée correspond (cale n°1 + graduation bulle - cale n°0) à la différence de hauteur entre le point "0" et le point 1.
  7. Tu déplaces le cale n°0 pour la mettre sur le trait n°1
  8. Tu met une cale sur le 3è trait et tu poses le niveau dessus : attention il ne faut pas retourner le niveau
  9. Tu notes dans ton tableau la valeurs de la cale n°2 et la graduation de la bulle
  10. Cette mesure correspond à la différence de hauteur entre le point 1 et le point 2
  11. Tu continues ces manip pour mesurer de proche en proche la hauteur de tous les points que tu as tracés sur la glissière.
  12. au final tu as mesuré la rectitude de la glissière.
  13. Tu appliques la même méthode pour la deuxième glissière (tu as donc la rectitude de la deuxième glissière)
  14. Maintenant tu peux mesurer la position entre les 2 glissières en mettant le niveau sur cales entre le point 0 de la 1ère glissière et le point 0 de la deuxième (il faut aussi noter la distance entre les 2 cales car tu ne pourras probablement pas avoir 100mm de distance et il faudra en tenir compte dans le calcul de la différence de hauteur entre les 2 points)
  15. Tu appliques cette méthode pour tous les points (ce n'est pas indispensable car ces mesures sont redondantes). D'autre part comme tu n'as qu'une seule valeur selon cet axe (axe X du tour) cette valeur correspond à la mise de niveau du banc (au point 0 évidemment) selon l'axe C (rotation autour de l'axe Z du tour, l'axe Z étant l'axe de la broche par définition). L'intérêt de faire cette mesure sur tous les points le long du banc te permet de vérifier rapidement que le banc n'est pas vrillé (nota : on doit obtenir les mêmes valeurs par calculs avec les 2 rectitudes faites sur le banc).
  16. Une fois que tu as toutes tes mesures (donc 17 mesures utiles, les 8 autres sont redondantes et elles permettent de voir si une valeur est aberrante auquel cas il faut revérifier la mesure aberrante) tu utilises les 17 mesures pour calculer le plan optimisé pour ces 18 points dans l'espace en utilisant la méthode des moindres carrés (chacun des 18 points a 3 coordonnées : x=0 pour la glissière avant, y= hauteur du point mesuré (y=0 pour le point "0" défini comme origine), z=distance entre l'origine et le point mesuré le long de la glissière (z=100 pour le point n°1 sur la glissière avant dans mon exemple), il faut donc ranger toutes ces coordonnées dans un tableau avant de faire les calculs).
  17. Une fois que tu as déterminé la position du plan optimisé tu peux calculer les écarts entre tes points réels et le plan optimisé, ces écarts correspondent aux défaut géométriques de ton banc selon le plan XZ. Ces défauts sont à l'origine de déplacement parasites selon les axes Y (vertical), A (rotation autour de X, axe transversal), C (rotation autour de Z, axe du trainard).
Il y a d'autres défauts à mesurer qui créent des déplacements parasites : les déplacement du trainard selon l'axe X ainsi que les rotations du trainard selon l'axe B (rotation autour de l'axe Y vertical). Pour mesurer ces défauts la méthode la plus simple est d'utiliser une règle fixée sur le banc (avec des cales en bois et une paire de serre joint par exemple) et parallèle à l'axe du banc. Tu fixes 2 comparateurs (parallèles et dans le même sens espacés d'une certaine cote exemple 100 mm) sur le trainard (les tiges des comparateurs doivent être parallèles à l'axe du transversal) et tu viens palper le chant de la règle. En notant les valeurs indiquées par les comparateurs tous les 100mm (c'est un exemple, tu peux aussi le faire tous les 2 mm si ça t'amuse) et en les mettant dans un tableau tu obtiendras les défauts géométriques selon X et B après quelques calculs.
Nota : en utilisant le trainard les défauts seront "lissés" mais ils correspondront au déplacement de l'outil.

La règle peut être remplacée par un fil acier tendu (au delà de sa limite élastique pour éliminer les courbures du fil, pas sa flèche dans le plan vertical évidemment) mais dans ce cas il faut un système de mesure optique à la place du comparateur.
Il existe aussi des systèmes de mesure avec un laser mais ça n'est pas très courant chez un particulier (ni même en industrie d'ailleurs).

Il y a quelques années j'ai mis un scan d'un de mes cours de métrologie (c'était en 1978) dans lequel il y a le détail de la méthode des moindres carrés utilisée en métrologie (depuis 1976 selon ce qui est écrit dans mon cours).

Cordialement,
Bertrand
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'ai bien dit, a mon avis :wink: j'aurais du rajouter "de marbrier" .
Pour mon Myford , il est plus petit , donc çà doit y faire :wink: je l'ai posé sur mon sol qui est de niveau pour un maçon sérieux , sur silentbloc, sans m'occuper de rien d'autre, et je frise le 1/100 ème
Je pense que si ce n'est pas de niveau , mais le tour est sur une partie "plate" et sans défaut (si possible:smt017??? ) çà doit être bon , non?
Je serais curieux de connaitre le nombre de tour, posés au niveau de précision:shock:.
De toute façons je ne pense pas être capable d'utiliser ta méthode , trop compliquée pour un marbrier :lol:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Marc,

je l'ai posé sur mon sol qui est de niveau pour un maçon sérieux , sur silentbloc, sans m'occuper de rien d'autre, et je frise le 1/100 ème
Que le tour soit de niveau ou non ça ne change pas grand chose pour l'utilisation à part pour l'évacuation du liquide de coupe et pour l'huile de graissage.

L'intérêt de le mettre de "niveau" (même si le niveau est faux et que le tour penche d'un côté) c'est surtout de faire des mesures afin que le calage (avec un certain nombre de points d'appui selon la machine) et la fixation au sol permettent de réduire certains défauts comme par exemple le vrillage du banc (4 points de calage minimum) ou la flèche du banc (6 points minimum, dans le cas d'un petit tour ce n'est pas forcément possible mais on peut imaginer d'autres solutions pour "tordre" le banc et réduire le défaut).

L'utilisation de silent bloc au niveau des points d'appui ne permet pas de faire un calage précis mais ça évite de faire trembler la maison. :-D

De toute façon, même en faisant des contrôles de géométrie d'une machine en respectant les normes Salmon et en faisant un calage correct il n'est pas certain que la machine usine des pièces avec la précision attendue pour la simple raison que les mesures de géométrie se font sans efforts sur la machine alors que l'usinage se fait avec des efforts (variables évidemment selon un paquet de paramètres, même sur une seule pièce). Dans le cas de machine de production "grande série" on fait d'abord un contrôle de géométrie et ensuite on fait des "capabilités" pour valider l'aptitude de la machine à fabriquer la pièce correctement (donc dans les tolérances demandées).

Pour un amateur les capabilités ne servent à rien puisqu'on fait principalement de l'unitaire, mais on peut faire un essai un peu plus représentatif du comportement de la machine en usinant un cylindre (d'un certain diamètre et d'une certaine longueur avec un certain montage de prise de pièce et des paramètres de coupe...). L'analyse du cylindre obtenu permet d'identifier certains défauts de la machine d'une part et de connaitre la précision réalisable d'autre part.

Cordialement,
Bertrand
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, mon banc ne fait que 620.
Le tour fait 850 de long donc le banc doit faire dans les 800 de long, en faisant des mesures tous les 100mm comme je l'ai dit ça fait : 2 x 8 + 9 =25 mesures sur le banc.
Si le niveau est un 0,05mm/m une division correspond à 5µm pour des appuis distants de 100 mm.


Le principe est simple :
  1. Tu traces des traits (au feutre par exemple) distant de 100mm sur les glissières du tour (si le banc fait 850 le premier trait est à 25 du bout et le 9è est à 800mm du premier donc à 25 de l'extrémité). Les traits sur la glissière avant et sur la glissière arrière sont perpendiculaires à l'axe du banc.
  2. Tu poses une cale étalon de 2mm (c'est un exemple) sur le premier trait (origine des mesures donc point référence 0). Cette cale est la cale n°0 (cale de référence)
  3. Tu pose une autre cale d'une "certaine valeur" sur le deuxième trait (donc à 100 mm de la première cale).
  4. Tu poses le niveau sur les cales et tu changes la cale d'une "certaine épaisseur" si besoin pour que la bulle soit lisible c'est à dire qu'elle soit en face d'une graduation (tu n'est pas obligé de la mettre à zéro)
  5. Tu notes dans un tableau la valeur de la cale et la graduation de la bulle (attention la graduation peut être positive ou négative selon le sens de la déviation).
  6. Cette valeur mesurée correspond (cale n°1 + graduation bulle - cale n°0) à la différence de hauteur entre le point "0" et le point 1.
  7. Tu déplaces le cale n°0 pour la mettre sur le trait n°1
  8. Tu met une cale sur le 3è trait et tu poses le niveau dessus : attention il ne faut pas retourner le niveau
  9. Tu notes dans ton tableau la valeurs de la cale n°2 et la graduation de la bulle
  10. Cette mesure correspond à la différence de hauteur entre le point 1 et le point 2
  11. Tu continues ces manip pour mesurer de proche en proche la hauteur de tous les points que tu as tracés sur la glissière.
  12. au final tu as mesuré la rectitude de la glissière.
  13. Tu appliques la même méthode pour la deuxième glissière (tu as donc la rectitude de la deuxième glissière)
  14. Maintenant tu peux mesurer la position entre les 2 glissières en mettant le niveau sur cales entre le point 0 de la 1ère glissière et le point 0 de la deuxième (il faut aussi noter la distance entre les 2 cales car tu ne pourras probablement pas avoir 100mm de distance et il faudra en tenir compte dans le calcul de la différence de hauteur entre les 2 points)
  15. Tu appliques cette méthode pour tous les points (ce n'est pas indispensable car ces mesures sont redondantes). D'autre part comme tu n'as qu'une seule valeur selon cet axe (axe X du tour) cette valeur correspond à la mise de niveau du banc (au point 0 évidemment) selon l'axe C (rotation autour de l'axe Z du tour, l'axe Z étant l'axe de la broche par définition). L'intérêt de faire cette mesure sur tous les points le long du banc te permet de vérifier rapidement que le banc n'est pas vrillé (nota : on doit obtenir les mêmes valeurs par calculs avec les 2 rectitudes faites sur le banc).
  16. Une fois que tu as toutes tes mesures (donc 17 mesures utiles, les 8 autres sont redondantes et elles permettent de voir si une valeur est aberrante auquel cas il faut revérifier la mesure aberrante) tu utilises les 17 mesures pour calculer le plan optimisé pour ces 18 points dans l'espace en utilisant la méthode des moindres carrés (chacun des 18 points a 3 coordonnées : x=0 pour la glissière avant, y= hauteur du point mesuré (y=0 pour le point "0" défini comme origine), z=distance entre l'origine et le point mesuré le long de la glissière (z=100 pour le point n°1 sur la glissière avant dans mon exemple), il faut donc ranger toutes ces coordonnées dans un tableau avant de faire les calculs).
  17. Une fois que tu as déterminé la position du plan optimisé tu peux calculer les écarts entre tes points réels et le plan optimisé, ces écarts correspondent aux défaut géométriques de ton banc selon le plan XZ. Ces défauts sont à l'origine de déplacement parasites selon les axes Y (vertical), A (rotation autour de X, axe transversal), C (rotation autour de Z, axe du trainard).
Il y a d'autres défauts à mesurer qui créent des déplacements parasites : les déplacement du trainard selon l'axe X ainsi que les rotations du trainard selon l'axe B (rotation autour de l'axe Y vertical). Pour mesurer ces défauts la méthode la plus simple est d'utiliser une règle fixée sur le banc (avec des cales en bois et une paire de serre joint par exemple) et parallèle à l'axe du banc. Tu fixes 2 comparateurs (parallèles et dans le même sens espacés d'une certaine cote exemple 100 mm) sur le trainard (les tiges des comparateurs doivent être parallèles à l'axe du transversal) et tu viens palper le chant de la règle. En notant les valeurs indiquées par les comparateurs tous les 100mm (c'est un exemple, tu peux aussi le faire tous les 2 mm si ça t'amuse) et en les mettant dans un tableau tu obtiendras les défauts géométriques selon X et B après quelques calculs.
Nota : en utilisant le trainard les défauts seront "lissés" mais ils correspondront au déplacement de l'outil.

La règle peut être remplacée par un fil acier tendu (au delà de sa limite élastique pour éliminer les courbures du fil, pas sa flèche dans le plan vertical évidemment) mais dans ce cas il faut un système de mesure optique à la place du comparateur.
Il existe aussi des systèmes de mesure avec un laser mais ça n'est pas très courant chez un particulier (ni même en industrie d'ailleurs).

Il y a quelques années j'ai mis un scan d'un de mes cours de métrologie (c'était en 1978) dans lequel il y a le détail de la méthode des moindres carrés utilisée en métrologie (depuis 1976 selon ce qui est écrit dans mon cours).

Cordialement,
Bertrand
Est ce bien la méthode proposée ? :
20211210_162325.jpg

Si oui, je vais pouvoir faire que 3 mesures et il faut que je redemonte la poupée fixe et plus chiant le chariot...
J'ai un petit marbre, Est ce que le mettre a côté et passer un comparateur sur le long n'irait pas? Mais de doute façons je ne suis pas sur de mon marbre :-D

Si non : hier je suis allé récupérer une vis pointeau de 5mm et bien sur ce n'est pas le bon pas. Le problème c'est que le pas n'est jamais indiqué chez mes marchands (aliexpress ou amazon) je pensais acheter une boite de vis pointeau mais je crains que ce soit le même problème...
 
P

ppt

Compagnon
pour la vis, entre les pas imperiaux et les trucs exotiques du début du siecle dernier, peut de chance de trouver la bonne vis
attends que ca patine, tu démontera, refera un filetage "de notre époque et de chez nous" et tu auras la bonne vis pointeau :wink:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Un fois enlevé cette vis, ça donne quoi question coulissement ?

Il est possible que ce soit un pas de 0,9 mm, l'ancien SI de 5 x 90
J'ai des vis en SI mais pas sur du cinq et toute façon ça sera avec tête, mais ça ne devrait pas être un problème.

Si c'est un pas plus fin que 0,8, tu peux éventuellement passer un taraud M8 pour vis actuelle...

Autrement, percer à 5 et tarauder M6...
 
P

Pervenche

Compagnon
J'hésitais a passer un tareau dedans car je vais perdre de la matière. Mais si vous le faite, je m'y attele immédiatement :wink:
Et comme vous dites au pire je passe en M6.
 
P

Pervenche

Compagnon
Voila! L'ancienne vis pointeau avait un pas de 90. La nouvelle M5 pas de 80. Comme la vis dépasse, elle vient toucher l'engrenage. Je suis donc en train de faire une rondelle de 2mm pour que ca n'arrive pas. Ca va décaler l'axe moteur de 2mm ce qui va centrer les engrenages et empêcher tout contact avec la vis.

Ce soir je pense commander un mandrin. Même si ce n'est pas rentable dans le futur. Ca me ferra un coût minime pour une formation :-D

Par contre j'hésite pour le moteur de machine a laver car j'en ai vu qui tourne a 12000 tr/min. ca va me faire une grosse poulie pour rattraper ça et retourner un nombre de tour minute inférieur à 1000 en sortie de broche
 
B

Bbr

Compagnon
Est ce bien la méthode proposée ?
Non car avec le niveau posé comme ça tu ne mesures pas la glissière avant seule (idem pour la glissière arrière).
Quand je parle de cale à mettre sous le niveau je pense "cale étalon" (dans la boite de cale que je possède il y a une cale de 1,005 et ensuite une série de cale de 1/100 en 1/100, puis une en 1/10, etc.) ce qui permet de mesurer une différence de hauteur entre les 2 cales (piles de cales pour être plus précis) de 5µm en 5µm.
Si ton banc fait 620 tu peux faire 7 traits espacés de 100mm. je viens de mesurer le creux de la semelle de mon niveau à cadre Roch de 200 : il fait 90mm. Comme une petite cale étalon fait 9mm de large et 30 de long je peux faire des mesures avec un pas de 100mm au minimum.
A l'occasion je ferais une photo du posage que je propose (posage sur une règle car je n'ai pas de banc de tour de ce genre).

Pour ta vis M5, avant de refaire un filetage je te conseille d'essayer de visser une vis "normale" (donc ISO M5 au pas de 0,8 qui est le standard actuel) dans le taraudage de ton pignon, si ça bloque au bout de même pas 2 tours c'est que ton filetage est très probablement au standard SI donc un pas de 0,9.
Je viens de voir ta réponse juste avant de poster la mienne, donc c'est bien du SI. La solution la plus propre est de passer en M6 s'il y a assez de matière.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir


le creux de la semelle de mon niveau à cadre Roch de 200 : il fait 90mm.

Oui j'ai le même problème.

J'utilise une grosse cale parallèle qui est plus longue que le trou du niveau.
J'utilise 2 cales de la même hauteur : j'ai 2 cales de 1,07 mm que j'écarte de 50 mm.
Je pose la cale dessus et le niveau....

Je ne sais pas si c'est rigoureux du point de vue métrologie, mais sur ma petite plaque à toucher de 250 x 350 mm ça aide bien.

@Jmr06 à mis au point une feuille excel qui permet d'interpréter les résultats.

Ps : pose bien la pièce à évaluer sur un support hyper hyper rigide...
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour yvon29,

Je ne sais pas si c'est rigoureux du point de vue métrologie
Si ta cale est propre (plane en dessous) et que tu "fixes" ton niveau dessus ça n'a pas d'impact sur les mesures.
Tu pourrais aussi mettre 3 billes pour limiter et surtout bien définir les points d'appui sur les cales et ça ne changerait pas grand chose sur les mesures.
Cette méthode de mesure est utilisable lorsque les surfaces sont planes ou quasiment mais pas si la surface est plus défoncée qu'un champ de manœuvres.

J'ai lu le sujet de ton lien ainsi que la feuille de calcul mais je n'ai pas analysé le mode de calcul utilisé, je ne suis pas sûr des résultats obtenus car ils étaient différents d'un calcul que j'avais fait avec les équations de mon cours. De toute façon je ne vais pas creuser plus car ce n'est pas l'objet de ce post (et en plus ces calculs nécessitent l'usage de produits que je préfère éviter au maximum).

Cordialement,
Bertrand
 
P

Pervenche

Compagnon
Attendez, on met le niveau a zero a chaque mesure (tous les 100mm) avec des cales dont on releve la valeur. Ou bien on note directement la valeur de la bulle sur le niveau? Si je comprend la 1ere méthode, j'avoue ne pas comprendre la deuxième. Mais c'est peut être du a ma méconnaissance du niveau de précision.
 
B

Bbr

Compagnon
Attendez, on met le niveau a zero a chaque mesure (tous les 100mm) avec des cales dont on releve la valeur. Ou bien on note directement la valeur de la bulle sur le niveau? Si je comprend la 1ere méthode
tu peux faire les 2.
En fait selon l'écart soit tu modifies l'épaisseur d'une pile de cales pour ramener la bulle sur une graduation de "référence" (celle que tu as utilisée pour ta première mesure et que tu vas utiliser pour toutes les mesures ce qui veut dire que tu n'as pas besoin de noter les graduations du niveau ni même de tenir compte de sa précision) soit tu ne changes pas le calage si la bulle reste dans la zone graduée et tu notes le nombre de graduations correspondant au déplacement de le bulle (dans ce cas il faut tenir compte du sens de déplacement de la bulle et aussi de la précision du niveau car une graduation correspond à la sensibilité du niveau, exemple : niveau à 0,05mm/m lorsque la bulle se déplace de 2mm (la distance entre 2 traits sur la fiole) ça veut dire que le niveau a tourné de 10" d'arc (un niveau mesure un angle en réalité) ce qui correspond à une différence de hauteur de (0,05mm/1m)x0,1m=0,005mm= 5µm entre les appuis qui sont espacés de 100mm.

Evidemment tu peux faire un mix des 2 mais le plus simple (pas le plus rapide) c'est de prendre une graduation en référence et de noter la différence de hauteur des cales car il y a moins de risque d'erreur et que la précision du niveau n'a pas d'incidence réelle sur la mesure.

j'avoue ne pas comprendre la deuxième
de quelle deuxième méthode parles tu ?
Si c'est la méthode avec une règle et des comparateurs ça n'a rien à voir avec l'utilisation d'un niveau mais ça permet de faire certaines mesures (avec bien entendu une "certaine précision").
 
P

Pervenche

Compagnon
Des nouvelles pour ce tour...
Après vos commentaires j'ai décidé d'acheter un petit moteur 500w monophasé.
Je laisse de côté le moteur de machine a laver pour ces raisons :
- moteur ouvert risquant de prendre des copeaux a l'intérieur.
- pas conçu pour aller dans les deux sens
- l'électronique de machine a laver permet de regler la vitesse max mais il y a un programme associé qui accélère et arrête le moteur. Donc obligation de faire une nouvelle électronique de commande.
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
Bonsoir,
j'aurais bien modifié mon 1er message pour le changer en Restauration
ajouter le lien vers la motorisation :
Mais on ne peut pas modifier le 1er message.... c'est étrange.

Je voudrais maintenant entamer la fixation du mandrin.

Je ne sais pas encore comment m'y prendre.
Il y a un plateau fixé dessu que je voudrais bien laisser.
La broche a une empreinte cone morse 2.
Le mandrin à 3 vis de fixation à l'arrière, donc pas facile de trouver l'emplacement exacte sur le plateau.

Je pensais surfacer le plateau en préambule. Mais il faut que je m'assure de la perpendicularité du transversale.
J'hésite pour le centrage a usiner le bord du plateau sur 1mm au diamètre interieur exacte du mandrin. Pour que celui ci s'emboite dans le plateau. Ou utiliser un système en CM2.

Est ce que ce serait deconnant de mettre un rond en cm2 dans la broche, de fermer le mandrin dessus, fixer le mandrin sur le plateau, desserer le mandrin et retirer le rond CM2?

N'hésitez pas à me faire part de vos idées, commentaires et liens intéressant concernant cette fixation/centrage de mandrin.
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour.
Faire une géométrie ne va pas servir à grand chose tant que le tour n'est pas à sa place, de niveau et vissé sur son support...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
J'ai peut-être loupé quelque chose...

Sur la photo du #53 il y a bien un plateau sur la broche...
Tu ne veux / peux pas le démonter ?

C'est très certainement un montage classique fileté : tu ne l'as pas fait ?


Par ailleurs tu pourrais cannibaliser le plateau existant pour adapter dessus ton mandrin...

J'avais fait ça sur mon tout premier tour à courroie plate... qui n'avait pas de vis mère...
J'interposais un plaque ou je reprenais les faux plateaux pour aller avec le seul qui allait sur la broche : comme c'est le cas ici pour ton tour.
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour.
Faire une géométrie ne va pas servir à grand chose tant que le tour n'est pas à sa place, de niveau et vissé sur son support...
Oui la géométrie, j'ai remis ca a plus tard. La je le rend fonctionnel. En essayant de faire au mieu.

arf, je crois bien qu'il existe des mandrins avec un attachement en CM2 derriere
sinon, tu trouves un plateau avec un attachement CM2 et tu l'usines pour que les alésages soient glissant juste avec ton mandrin
3 trous, un taraudage, et c'est fini
cadeau vite fait : https://fr.aliexpress.com/item/4000336262649.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.75442da1riU19n&algo_pvid=06ba5125-462c-4cf0-ba76-bc1e38cf9dde&algo_exp_id=06ba5125-462c-4cf0-ba76-bc1e38cf9dde-32&pdp_ext_f={"sku_id":"10000001377871157"}&pdp_pi=-1;29.44;-1;-1@salePrice;USD;search-mainSearch
En effet solution on ne peut plus simple. J'aime. Mais je perds le passage de broche.

bonjour
variateur de fréquences et moteur monophasé vous l'avez eu ou ce variateur ???
Le variateur ne varie pas :-D. Il permet juste de changer de sens quand je branche les 3 fils. Le troisième fil est a récupérer dans la boite du condo. C'est un variateur pour moteur universel avec tachymetre. J'ai un autre variateur en commande pour ce moteur asynchrone.
 
P

ppt

Compagnon
le passage de broche n'est jamais assez grand :wink:
mais on peut s'en passer tricher faire autrement :D
 
P

Pervenche

Compagnon
Ayant cassé le grand pignon de broche en devissant le plateau pour fixer le mandrin.
Je vais passer probablement le tour sur poulie. Car les engrenages sont très bruyant. Et c'est le même travail de remettre une poulie ou un pignon...
Ce grand pignon était étonnamment fixé.
Le petit pignon de broche fait partie de la broche. Le grand pignon a son alésage juste un peu superieur au petit. C'est la broche tout entière qui s'enfile dans le grand pignon et le grand pignon vient se fixer par fretage sur la broche. C'est vraiment bien conçu :smt007
Pour le moment je pense remplacer le grand pignon par une poulie etagée pour courroie trapezoidale en V de 8mm que je possède déjà.
Malheureusement je devrais supprimer le petit pignon car la poulie vient se fixer a cet endroit.
 

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