le dégrip bien sûr ; qt au marteau , il est préférable la presse ; ou un système de presse quelconque ( presse en C , gros étau , cric , etc etc ... ); car en principe ce doit être démontable sans trop d'efforts , sauf qu'il y a certainement de l'oxydation en plus d'un serrage d'alésage sur les roulements ;
mais ça doit sortir !
A++
GUY34
Devant mon incapacité à sortir ce f*** arbre, j'ai décidé de m'attaquer à la peinture et à l'électricité..
La lampe était pas connectée, de même que le contacteur de capot. J'ai compris pourquoi : il n'y avait pas assez de fils dans le câble utilisé !
J'ai donc "viré" tout pour tout refaire...
La partie commande électrique temporaire, que je mettrai dans un coffret (il faut que j'en chope un sur le bon coin !)
J'en ai profité pour faire un petit schéma électrique que je garderai dans le capot et sous la main...
On voit bien que pour piloter correctement, il faut faire passer 9 fils vers l'armoire de pilotage !
J'ai mis la lampe et le transfo sur la même phase, en cas de rupture du neutre.
Il y a deux choses qui me dérangent dans votre schéma.
D'abord le sectionneur ou disjoncteur d'arrivée de ligne qui ne coupe pas le neutre. Normalement tous les fils du secteur doivent être coupés.
Ensuite, il y a une chose que je ne trouve pas logique : vous mettez en basse tension isolé (transfo) le circuit des commandes, ce qui est bien mais vous laissez l'éclairage en 230V secteur ...
il ne faudrait pas suivre à la lettre les numéros de bornes du contacteur : le circuit tbt devrait passer par le contact auxiliaire ( 13 et 14 )
A++
GUY34
Merci pour vos réponses !
Je pensais pas couper le neutre, mais en TT il semble effectivement qu'il faille le faire !
J'ai changé l’auto-maintien pour le mettre sur les contacts auxiliaires (d'ailleurs c'est de cette manière que je l'avais cablé lol)
Pour l'ampoule j'étais resté en 230V pour deux raisons :
* la disponibilité des ampoules (j'ai pas vu du 24v en GSB, mais sur internet on en trouve pour les caravanes )
* L'ampérage : une 60W en 24V me tire 2,5A sur le transfo, et je compte alimenter d'autres contacteurs dans l'armoire qui servria à alimenter tout l'établi, donc j'aimerais conserver une marge sur le transfo... Mais je suis bien d'accord, c'est pas super d'avoir du 230v qui se ballade dans la machine, surtout qu'avec toutes les pièces peintes on a pas d'accès pour mettre la terre partout...
Et vous, vous avez du 24v pour l'éclairage sur vos machines ?
Concernant l'intensité consommée par l'éclairage, vous pourriez voir du côté des LED qui sont bien moins gourmandes.
Et peut-être lui dédier un petit transfo.
Je remarque aussi qu'il n'y a ni fusible ou disjoncteur en série avec le primaire du transfo, ni protection thermique du moteur ...
C'est vrai, les LED sont moins gourmandes, mais après ça perd de l'aspect rétro !
Le schéma n'est pas tout à fait exact car le contacteur a un module additionnel thermique et contre les court circuits pour le moteur, directement ajouté, je viens de trouver une combine pour le mettre au schéma
Pour la protection du transfo et de la lampe, je vais mettre un fusible pour chaque (bon si je trouve un disjoncteur ce sera disjoncteur lol)
Dans tous les cas je vais mettre un gros inter diff (40A, il ne saute pas au démarrage) juste pour la partie différentielle 30mA, mais je n'ai pas trouvé le symbole...
Attention à la confusion : l'intensité indiquée sur les interrupteurs différentiels n'est pas une intensité de disjonction mais celle qu'ils peuvent supporter et/ou couper sans brûler.
A ta remarque je "remarque" que je n'ai pas fait attention à ce que j'ai dit !
C'est bien un disjoncteur différentiel que je vais mettre et pas un interrupteur différentiel, comme tu l'as très justement dit pour être "protégé" contre les court circuits et les surcharges. Et il sera dans le tableau principal, duquel partiront les câbles allant au tableau spécial "machine outils".
PS: nickel la combine pour les disjoncteurs 2A des fils pilotes !