albatros_del_sur
Compagnon
oui mais n'oublies pas que la table change de hauteur quand tu tournes la manivelle, et que c'est suivant la longueur du foret. Entre un foret de 16 en CM et un foret de 1 dans le mandrin, ça fait une belle différence.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Tu as toujours la possibilité de privilégier les grandes ou les basses vitesses en choisissant la plus petite ou la plus grande démultiplication par le jeu des poulies, en plus du variateur !et ne pas avoir le couple que procure la démultiplication ; mais en termes de praticité c'est vrai que ça doit être vraiment pas mal...
ton touret est fixé a la perceuse ?!Bonjour
j'ai la même implantation , et ça va pas mal , le seul truc faut faire gaffe au visage quand des copeaux s'enroulent autour du forêt ,
pour les vitesses j'ai mis la plus petite et ne les change pratiquement jamais, Voir la pièce jointe 499835
Bonsoir,les machines doivent se trouvé dans la mesure du possible a bonne hauteur pour une bonne ergonomie
ton touret est fixé a la perceuse ?!
Un autre compromis, c'est dire que ceux sont toutes les deux des perceuses sensitives de part la manière de faire descendre la broche pour percer.une perceuse d'etabli reste une perceuse a colonne pour moi
Sans chercher trop loin, c’est exactement ce que je pense: une perceuse "sensitive" est un raccourci du langage qui devait vouloir dire "à descente sensitive" (et donc manuelle pour bien sentir ce qu’on fait) à l’origine.Je pense que vous cherchez trop loin... Les termes sont explicites.
Une perceuse d'établi, c'est une perceuse qui s'installe sur un établi
Une perceuse à colonne, c'est une perceuse montée sur une colonne
Une perceuse sensitive, c'est une perceuse où la main sent l'effort lors du perçage (donc descente manuelle à cabestan)
Sur les deux cas cités le perçage se fait en manoeuvrant le cabestan, d’où le terme "perçage sensitif"sur une sensitive le bloc moteur se déplace en Z et le perçage se fait a l'aide d'un cabestan
sur une perceuse d’établi il y a une table qui permet le réglage en hauteur
Où est le rapport avec l'adjectif "sensitive" ?sur une sensitive le bloc moteur se déplace en Z
bonjourOù est le rapport avec l'adjectif "sensitive" ?
Les mots ont un sens, il faut sortir des habitudes de langage et réfléchir un peu. Sinon tout devient obscur