Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond
De nouvelle avancées
tout d'abord une petit vidéo de test du prototype 3 (avec la carte circuit électronique)
comme je n'avais pas encore plusieurs carte a superposer j'ai placé quand même de la mousse polyéthylène entre les épingles et la carte pour donner de la résistance et j'ai scotché la mousse sur les bord de la carte (du coup la mousse se tend surtout au milieu et on du coup on est pas très précis mais cela permet de tester quand même.
En attendant mes cartes en format 6cm x 6 cm avec 4 cm x 4 cm d'utile commandé chez PCB-Safe (qui arrivent Vendredi).
J'ai reçu du tube ptfe Teflon de 0.6 mm de diamètre interne et 1.3 mm de diamètre externe
j'ai donc décidé de faire un prototype N°4 qui reprend la dernière solution utilisé par Alexïeff/Parker.
C'est à dire un cadre en acier avec des petits tube coincées dedans par un systême de pression dans lequel coulissent les épingles.
voici le teflon qui va servir a faire de petits tubes en le découpant à la bonne longueur (22 mm)
J'ai donc acheté des barres d'acier plein en carré de 22 mm x 2 mm (la largeur de mes tubes)
pour les percer, tadauder et assembler pour arriver à ceci
quelques heures plus tard
on voit ici la barre amovilble qui va venir presser les tubes lorsque l'on sert les vis de pressions
celles ci en M6 x 100 mm pour couvrir tout la plage de mon cadre
j'ai placer de chaque coté de la la barre amovible des palques de guidages en alu
on voit bien les varre de guidage des 2 cotés
après j'ai découpé les petits tubes
mis les épingles à l'intérieur
et mis en place dans le cadre d'acier
en essayant de les superposé en quinconce
mais je me suis vite rendu compte que c'était difficile à aligner
j'ai donc changer de systeme j'ai couché mon cadre et j'ai resseré les vis pour ne laisser la place que d'une ligne puis j'ai mis les ensemble tube/epingles dans l'espace en dévissant petit a petit mes vis pour augementer l'espace au fur et a mesure des lignes
vu de dis (en serrant les vis les tubes ne glissent pas
ensemble tubes/épingles
quelques lignes plus tard
vue de l'arrière
25 lignes
quelque tubes que j'ai coupés . Comme il sont assez flexible la pince coupant écrase le bout de tubes
je me suis rendu compte que je n'avais pas coupé tout les tube exactement de la même manière j'ai donc rajouter une étape de vérification
du coup j'ai ressorti tout mes tube et les épingles à l'interieur pour écarter les trop petits et recouper les trop long (avec un gabarit cette fois
)
regarder j'ai même fait l'éffort de lamer pour mettre mais tête fraisée et pourvoir poser l'acran sur le bas sans que les tête de vis gêne
du coup j'ai recommencé
j'ai recu entre temps du ptfe teflon en tube de 0.6mm interne et 0.9mm externe (qui m'obligerai a couper les tête de mes épingles) voic la difference entre les 2
0.6/ 0.9 (40 metres)
0.6/1.3 (25 mètres)
voila au bouyt d'un moment ca commence à ressemlber à quelque chose
vue de face
j'essaye de modeler
persque un carré
test d'empreinte (un 4)
on voit que les petits tube ne sont pas tous alignées pfffffffffff
du coup sachant que j'allais recommencer j'ai desserer les barres qui tiennent les tubes et enfoncer les épingles (l'effet est rigolo)
en gros il faut bien serré les vis pour éviter que les tubes ne se déplacent lorsque l'on pousse les épingles
du coup j'ai recommencer en ne mettant que les tubes pour être bien aligner et se rendre compte tout de suites des trop longs ou trop courts en passant le doigt dessus
c'est bien en quinconce
apres on peut rajouter les épingles dans les tubes en les enfoncant a fond
ca a l'aire pas mal comme technique
en voila quelque rangées
voila mon carré en entier (4.2 cm sur 4.4 cm)
j'ai mis de la graisse universelle sur mes épingles sinon certaines tombaient ou sortait trop quand on les poussaient
aller c'est parti
bon vous vous en douter apres essais d'animation je me suis rendu compte que certaines rangée ne se mettaient pas en quinconce en serrant et que du coup cela ne fonctionnait pas pour les ombres sur certain endroit de l'écran, j'ai donc tout remonté
et j'en ai profiter pour brunir mon cadre en acier
Voiçi le premier test d'animation avec ce proto
je pense qu'il faudrait faire sur le bord de l'écran une canelure (peut-etre à l'imprimante 3D) pour que les rangées paire et impaire sans rangent correctement.
bref des améliorations a faire mais a priori cette solution est jouable mais si la mise en place et assez longue.