J'ai récupéré cet outil fait maison qui pour moi sert à se centrer dans un alésage, mais a t'il d'autres fonctions et a t'il des avantages inconvénients par rapport à d'autres moyens similaires ?
Je mets une photo de palpeur 3d pour l'exemple, bien sûr l'outil de fait pas le z...
Merci
Oui il y a 250mm sous le cône. Mais il y a moyen de réduire la tige, d'en faire d'autres. D'ailleurs je n'arrive pas a me le figurer mais est-ce que l'emplacement du point de pivot peut fausser la lecture. J'ai l'impression que non mais je n'en suis pas sûr...
bonjour,
j'ai utilisé un palpeur électrique , en utilisant le système mécanique deja existant , et évitant d'y mettre des petites piles bouton qui ne durent pas trés longtemps .
donc j'ai mis une grosse pile R20 , une diode LED et un buzzer .
C'est effectivement un appareil à centrer 2D?
Seul point à régler : avoir le moins de jeu possible au niveau de l'articulation du palpeur sur le corps.
Avantage, on peut orienter le cadran du comparateur pour que la lecture du cadran soit la plus facile possible quand il est à l'arrière !
(il y a des palpeurs 2D dont le cadran est fixe, donc plus facile à lire, mais dont la cinématique peut induire des erreurs d'affichage !).
Il faut bien sur une course Z importante.
J'y vois 1 avantage, aller chercher un centrage au fond d'un tube. Par exemple si on veut réaléser un cylindre dont la partie haute est abimée, tout en gardant le centrage par rapport à une partie basse "propre", en admettant que l'on ne puisse pas présenter la partie saine au dessus.
Ah oui je m'en suis fabriqué un renvoi d'angle comme ça ! J'ai déjà vu Keith Fenner en utiliser un surtout sur le tour.
Starrett aux USA en commercialisait comme accessoire, je pense que c'est une conception qui date d'avant les comparateurs à levier ?
Mais pratique parfois pour se centrer un peu plus loin que le bord.