Salut,
Pour le tour et le TIG, ils sont bien là, mais ils sont restés à prendre la poussière quelques semaines pour cause de difficulté à approvisionner des matières premières (ADD a eu des problèmes d'appro en profilés, j'ai annulé chez eux et commandé chez commentfer.fr ... qui a eu aussi des soucis d'appro).
Là je suis en train de finir une table basse (structure acier, plateau bois) pour m'entrainer. Par moment j'en chie (on a beau regardé beaucoup de vidéos, de tutos, etc. le jour ou on a la torche dans les mains on se rend compte du poids, de l'encombrement, et de plein d'autres choses qui ne transparaissent pas dans les vidéos ... notamment qu'on est très rarement confortablement installé avec deux petits bouts d'acier en face de soi, c'est plutôt une jungle de morceaux d'acier, de serre-joints, de bordel en travers du chemin, pour au final aller faire une soudure dans une position pas du tout orthodoxe
).
La table JPS est juste magique, c'est stable, plat, avec assez de surface, les systèmes de fixation marchent super bien, rien à dire.
Pour le tour je ne m'en sors pas trop mal pour les opérations de chariotage, mais par contre je dois mal m'y prendre pour l'outil de partition (part tool, la lame plate pour séparer la pièce), parce que tout se met à vibrer comme pas possible. Faut que je retravaille de ce côté, mais sinon j'ai pu sortir quelques pièces en alu et acier (supports de pieds réglables pour la table basse) avec une précision pas trop mal (la DRO c'est top).
Manque la X7 et la raise 3D E2 et l'atelier sera extrêmement bien fourni (entre temps j'ai repris une scie à onglet rage, j'attends une meuleuse d'angle bosch 15-125CIEPX, j'ai craqué pour un plasma de chez Stahlwerk, etc.). En un an je me serais fait un atelier que j'aurais plaisir à utiliser pendant les 20 années à venir (au minimum, enfin j'espère), et les enfants (9 et 5 ans pour l'instant) commencent à sérieusement s'y intéresser :D
Thomas.